Journal d'écoute / Listening Diary
2009-05-19
2e écoute / 2nd listen: JEAN-LUC GUIONNET, ÉRIC LA CASA & PHILIP SAMARTZIS / Soleil d’artifice (Swarming)
Je suis revenu sur ce disque au petit matin (pour mes premières impressions, lisez l’entrée d’hier). Moins doux qu’il n’y parassait à prime abord! Les enregistrements sur le terrain coupent brusquement, créant des changements d’atmosphère déstabilisants. Et le jeu de Guionnet (saxo) est tranché, désincarné. Ça m’interpelle. Écoute inconfortable mais stimulante. Jeux d’espace, avec ambiances souterraines et surterraines, bribes de conversation (en français) et intrusions électroniques.
I came back to this CD at sunrise (see yesterday’s entry for my first impressions). Less quiet than it first seemed! The field recordings cut abruptly, creating unsettling atmospheric shifts. And Guionnet’s sax playing is sharp-edged and disembodied. It beckons me. An uncomfortable but stimulating listen. Spatial games with subterranean and overterranean ambiances, snippets of conversation (in French) and electronic intrusions.
PÅL ASLE PETTERSEN / Komposisjoner 2005-2008 (Zang:Records)
Compositions intéressantes dans le domaine de l’électronique très bruitiste. Sérieux, solidement construit. On sent la poigne du compositeur et la verve du “noisician”, dans une veine qui fait penser à Zbigniew Karkowski (par l’approche et par le résultat). À réexplorer.
Interesting compositions in a very noisy electronic mode. Serious pieces with a sound architecture. You can feel the grip of the composer and the energy of the noisician at play. In a sense, this is reminiscent of Zbigniew Karkowski’s works (in artistic approach and resulting music). Needs further exploration.
BUTANE / Endless Forms (Crosstown Rebels - Forced Exposure)
Le communiqué clame que ce disque représente “l’avenir de la musique électronique”. Bof. Butane (Andrew Rasse), dont c’est ici le premier long-jeu, se promène entre la techno minimaliste et la house music songée. C’est bien fait (surtout sur “This Is Your Brain On Music” et “Mutation”), mais répétitif, longuet, et certainement pas si révolutionnaire que ça.
The press release claims this is “the future of electronic music.” Blah. Butane (Andrew Rasse), whose debut full-length this is, operates in a spectrum ranging from minimal techno to intelligent house music. It’s well done (especially on “This Is Your Brain On Music” and “Mutation”), but repetitive, longish, and certainly not as revolutionary as it thinks it is.
BIOSPHERE / Wireless: Live at the Arnolfini, Bristol (Touch - Forced Exposure)
J’ai un faible pour Biosphere, même si son dernier disque, Dropsonde, mais quelque peu déçu. Celui-ci a été enregistré en concert en octobre 2007, par nul autre que Chris Watson (prise de son salle et pupitre). Geir Jenssen revisite ici quelques jalons de sa carrière d’électronicien ambiant, avec des extraits de Substrata, Shenzhou et Dropsonde, entre autres, revues, corrigées et intégrées à une prestation continue et continuellement captivante. DU grand art électronique de l’ère “laptop.” Ce disque pourrait même servir de “best of”.
I have a personal weakness for Biosphere, despite being somewhat disappointed with his previous album, Dropsonde. This one was recorded live in October 2007 but none other than Chris Watson (with hall and mixing desk captures). Here, Geir Jenssen revisits key markers of his career in experimental ambient electronica, with cuts off Substrata, Shenzhou and Dropsonde, among other albums, getting a facelift and being integrated to an unbroken and consistently captivating performance. This is TOP laptop-era electronic art. This CD could even be approached as a “best of” album.
BERTRAND LOREAU / Réminiscences (Dreaming - Musea)
Claviériste français. disciple de Klaus Schulze et Tangerine Dream. Réminiscences est une compilation d’enregistrements inédits de 1981 à 1985. Très bon! Les pièces du début des années 80 ont une forte connotation Schulze période Body Love et Dune, ce qui a de quoi me plaire! On a largement ignoré l’école des électroniciens plannants français, au profit des Allemands, mais il s’est fait de belles choses là-bas.
French keyboardist, a disciple of Klaus Schulze and Tangerine Dream. Réminiscences compiles previously unreleased (and unaltered) recordings from 1981-1985. Very good! The early-‘80s pieces have a strong Schulze flavor (circa Body Love and Dune), something that couldn’t displease me! Trippy French electronicians have been largely ignored in favour of their German counterparts (and precursors), but they came up with some very good music.
Extrait de "Chemin d'enfer" (site de Loreau) / Sample of "Chemin d'enfer" from Loreau’s website
2e écoute/2nd listen: SLEEPY SUN / Embrace (ATP Recordings)
Vraiment un grand disque de rock psychédélique. Belles chansons, voix accrocheuses, guitares hendrixiennes, et de l’honnêteté à revendre dans la démarche.
Truly a great psychedelic rock record. Nice songs, nice voices, Hendrixian guitars, and tons of artistic honesty.
ouf tu parles de Biosphere et & HIA / Polar Sequences (Headphone)
ReplyDeleteselon moi, certainement le meilleur BIOSPHERE du bonhomme (que j'ai vu en concert; bon, c'est laptop et projo mais c'était pas mal)
mais aussi, un des tous meilleurs albums d'ambient; à ranger entre Eno et John Hassel si on le considère comme ambient, lol. c'est dire mon enthousiasme pour ce disque. le CIRQUE est pas mal également; le reste va du pas mal du tout à bof, bof et re-bof
mais rien que pour les deux disques cités, respect total pour le bonhomme
à signaler que sur un site, il a regroupé des photos de lui qui sont superbes. ça devrait se trouver assez facilement en tapant le nom du gars (son nom de famille mais Biosphère, donc !)
alain
htt://spock27.livejournal.com