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2014-07-25

2014-07-25: Anthony Braxton, Jethro Tull

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-07-25

ANTHONY BRAXTON w/ KYOKO KITAMURA, ERICA DICKER, AND KATHERINE YOUNG / 12 Duets (DCWN) 2012 (New Braxton House)
J’ai traversé ce coffret de 12 disques pas à pas, espaçant beaucoup mes écoutes, parce que le matériel qu’il propose varie peu, somme toute. Braxton en duo douze fois, quatre fois par partenaire, explorant des pages de ses compositions 363 à 367. Et il s’agit de “Diamond Curtain Wall Music”, ce qui signifie que le logiciel SuperCollider est constamment présent. C’est surtout le côté électronique des choses qui me lasse ici: plus souvent qu’autrement, ces programmations électroniques font obstacle à mon écoute: répétitives, trop fortes, omniprésentes – dans “Composition No. 367c (+341, 363f), la partie électronique consiste en un bruit de fond constant de conversations de “munchkins”, lancé et stoppé arbitrairement). Cette fois, je suis convaincu que New Braxton House aurait pu faire plus court – six disques certainement – sans léser l’auditeur. Outre ces récriminations, il y a beaucoup de beau dans ce coffret, dont la tendance est résolument féminine. La vocaliste Kyoko Kitamura, qu’on a découvert dans l’opéra Trillium E, déploie des écarts octaviques dignes de Braxton; Erica Dicker et son violon dansent merveilleusement bien avec le saxophoniste; enfin, Katherine Young apporte des sonorités nouvelles avec son basson et une lecture différente, aussi, du modèle braxtonien. Le coffret physique allie simplicité et élégance, sous la forme d’un boîte rigide abritant les 12 disques compacts, chacun dans sa propre pochette cartonnée (pas de livret). [Ci-dessous: Cette page propose un extrait avec Erica Dicker.]
I went through this 12-CD box set very slow, disc by disc, spacing my sessions more and more as I progressed, because the material varies little overall. Braxton in duet, twelve times, four with each partner, exploring pages from his compositions 363 through 367. And this music belongs to the “Diamond Curtain Wall” series, i.e. the SuperCollider software is present throughout. What got me tired here is the electronic side of things: more often than not, the computer programming got in the way of my enjoyment, as it is often repetitive, too loud, and inescapable – in “Composition No. 367c (+341, 363f), the electronic part consists of a background of conversations between “munchkin”-like voices, started and stopped seemingly at random. This time, I am convinced that New Braxton Jouse could have cut down this set – to six CDs for sure – without taking something valuable from the fan. Recriminations aside, there’s a lot of beauty in this female-strong set. Vocalist Kyoko Kitamura, who Braxton fans discovered in the opera Trillium E, makes octave jumps worthy of Braxton; Erica Dicker and her violin dance with the saxophone in wonderful ways; and Katherine Young brings new sounds with her bassoon and a slightly different reading of Braxton’s writing mechanisms. The physical boxset pairs simpleness and elegance in the guise of a sturdy small box housing 12 CDs, each in his own cardboard sleeve (no booklet). [Below: There is an excerpt featuring Erica Dicker on this page.]

JETHRO TULL / A Passion Play: An Extended Performance (Chrysalis)
A Passion Play, l’album, divise les fans de Jethro Tull depuis sa parution en 1973: génial ou coincé dans ses propres ambitions? Peu importe, car le nouveau mix (5.1 et stéréo) de Steven Wilson, lui, ralliera tout le monde. Quelle clarté, quelle profondeur, quel plaisir de redécouvrir ce disque! Or, outre remixer l’album (en y ajoutant 50 secondes mystérieusement coupées au montage original), Wilson a aussi donné beaucoup d’amour au “Château d’Hérouville Sessions” (précédemment publié dans la compilation double Nightcap), un projet de disque double abandonné aux trois quarts du chemin, écarté complètement, avant que le groupe n’enregistre A Passion Play. Pour Nightcap, Ian Anderson s’était accordé de grandes libertées avec les bandes, ajoutant des lignes de flûte et de chant, ainsi que du reverb, des effets, en plus de réorganiser l’ordre des pièces, en omettant quelques bouts. Wilson, lui, nous livre les bandes dans l’état où elles ont été abandonnées en 1973: trois faces de vinyle dont la facture sonore rappelle Aqualung (un son BEAUCOUP plus sec que sur Nightcap). La première face devient tout simplement géniale, avec une intro inédite fascinante (“The Big Top”), suivie immédiatement de “Scenario” et de “Audition”, “Skating Away”, une chanson inédite (“Sailor”) et “No Rehearsal”. Tout ça est très achevé et de loin supérieur dans cette version-ci. Le côté inachevé de l’œuvre commence à se sentir sur la face B, particulièrement dans “Critique Oblique” (anciennement “Critique Oblique/Post Last”), à laquelle il manque beaucoup de parties chantées. La face C, elle, est carrément embryonnaire à certains endroits (surtout les deux parties de “Law of the Bungle”). Si vous ne connaissez pas Nightcap, vous ressentirez des longueurs. Si vous le connaissez, vous vivrez des manques. Mais pour le premier tiers d’Hérouville, pour le nouveau mix de Passion Play, ainsi que pour le splendide coffret qui accompagne le tout (on a même interviewé la ballerine!), ne manquez pas cette édition.
A Passion Play, the album, has divided Jethro Tull’s fan base since its release in 1973: genius or overblown? Well, Steven Wilson’s new 5.1 & stereo mixes will please everyone. What clarity and depth! What thrill to discover this gem anew! And Wilson did more than remix the album (and add a 50-second snippet that had been mysteriously cut off the reel); he also put a lot of work on the “Château d’Hérouville Sessions” (previously known as the Château d’Isaster Tapes published as part of the compilation album Nightcap), a 2-LP project that the band abandoned three quarters finished to start working from scratch on A Passion Play. For the Nightcap edition, Ian Anderson had taken several liberties with the tapes, overdubbing flute and vocal lines, adding reverb and effects, and reshuffling the track order (and omitting a couple of pieces altogether). Wilson now delivers the tapes as they were abandoned in 1973: three LP sides that are close in sound to Aqualung –therefore MUCH dryer-sounding than the Nightcap version. Side one is downright phenomenal, with a fascinating previously-unreleased intro called “The Big Top”, followed immediately by “Scenario” and “Audition,” “Skating Away...,” another previously unheard song (“Sailor”), and “No Rehearsal.” All of these were pretty near finished at the time and sound far superior to the Nightcap version. Things start feeling unfinished on side two, especially “Critique Oblique”, to which many sung parts are missing. Side three is downright embryonic in places (especially the two parts of “Law of the Bungle”). If you don’t know the Nightcap version, you’ll feel that some passages are overlong and lack action; if you do know Nightcap, you will “hear” everything that’s missing (or rather was added in the ‘90s). However, for the first third of the Hérouville tapes, the new mix of Passion Play, and the gorgeous box/book (there’s even an interview with the ballerina!), don’t miss this edition.


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