Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2014-10-28

2014-10-27: Kalle Kalima & K-18, Bord à Bord, Henderson/Mettler/Foisy/Lachance, Mr. Albert Show

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-10-27

KALLE KALIMA & K-18 / Buñuel de jour (TUM Records)
Troisième album du quatuor K-18 de Kalle Kalima, un projet où le guitariste s’inspire, pour chaque disque, de l’œuvre d’un cinéaste donné. Le premier portait sur Kubrick, le second sur Lynch. Cette fois, c’est au tour de l’univers du surréaliste Luis Buñuel de servir de tremplin à l’écriture. Et c’est dans ce corpus que Kalima utilise au mieux l’accordéon quart de ton de Veli Kujula qui, du coup, prend aussi plus de place. Jazz créatif ombrageux, souvent en demi-teintes, beaucoup moins assertif que sur Out to Lynch – et ça me convient. “The Milky Way,” “Los Olividados” et “An Andalusian Dog” ressortent du lot.
Third CD by Kalle Kalima’s quartet K-18, a project where the guitarist draws inspiration from a different filmmaker with each new album. Their debut focused on Kubrick, the second CD on Lynch. This time, Kalima’s springboard to compose was the œuvre of surrealist filmmakers Luis Buñuel. And this is the album where Kalima truly gets the most out of Veli Kujula’s quartertone accordion. Dark, foggy creative jazz, often half-hued, less assertive than on Out to Lynch – and that’s just fine. “The Milky Way”, “Los Olividados” and “An Andalusian Dog” are the stand-out tracks.

BORD À BORD / Bord à bord (Small Scale Music)
Small Scale Music est une nouvelle étiquette montréalaise qui vient de lancer sa première ronde de publications, quatre cassettes (téléchargement inclus). Bord à bord est un trio d’improvisation libre composé d’Aaron Leaney (saxos, électroniques), Raphaël Foisy-Couture (contrebasse) et Evan Tighe (batterie). Huit impros qui vont de 2 à 9 minutes, enregistrées en studio. Assez free jazz – le jeu de Leaney est plus mélodique et harmonieux que bruitiste ou textural, mais ses électroniques insufflent un facteur X intéressant. J’aurais aimé que la contrebasse soit plus présente dans le mix, mais autrement, c’est un bel enregistrement, bien senti sans être révolutionnaire. Cassette rouge avec pochette de haute qualité et encart.
Small Scale Music is a new label from Montreal. They just released their first batch of four cassettes (download included). Bord à bord is a free improvisation trio consisting of Aaron Leaney (saxes, electronics), Raphaël Foisy-Couture (upright bass), and Evan Tighe (drums). Eight improvisations ranging from 2 to 9 minutes, recorded in studio. Very free jazz like, as Leaney’s playing is quite on the melodic side (rather than textural or noise-based), though his electronics add an interesting X factor. I would have liked the bass to be more prominent in the mix, but otherwise this is a fine recording, heartfelt though not revolutionary. Red cassette with high-quality cover and insert.

JEFF HENDERSON, VICKY METTLER, RAPHAËL FOISY & FÉLIX LACHANCE / Built Like a Brick Shithouse (Small Scale Music)
Cette fois, nous avons, dans l’ordre: saxo/clarinette, guitare, basse et batterie. Moins jazz, plus européen comme approche de l’improvisation libre, quoi qu’il y a beaucoup de fougue dans cette musique. Foisy gagne à être bien entendu: son jeu de basse a du cran. L’album consiste en une impro de 22 minutes, puis quatre impros de 4 à 10 minutes. Belle palette d’intensités, écoute satisfaisante entre les musiciens. C’est prometteur. Et entre ces deux cassettes, j’ai eu l’occasion d’entendre six musiciens que je ne connaissais pas encore. La suite demain. Oh, et la cassette est verte. [Ci-dessous: Tous les albums de cette étiquette sont en écoute libre sur bandcamp.]
This time we have, in order: sax/clarinet, guitar, bass, drums. Considerably less jazzy, more in the European style of free improvisation, though there’s still quite some drive to these improvisations. Foisy’s bass playing is worth hearing well. The album consists in a 22-minute piece followed by four shorter improvisations (4 to 10 minutes). Fine range of intensity, satisfactory listening skills. It holds promise. And between these two tapes I’ve had the opportunity to hear six musicians I hadn’t encountered yet. I’ll review the other two tapes tomorrow. Oh, and this cassette is green, in case you wonder. [Below: Both tapes are up for streaming on bandcamp.]

MR. ALBERT SHOW / Mr. Albert Show/Warm Motor (Universal)
Un groupe néerlandais qui a publié deux disques en 1970-1971. Universal Netherlands a récemment réuni ces deux disques en un coffret CD 2-pour-1. Du bon hard rock psychédélique. Il y a une chanteuse sur la moitié des chansons de Mr. Albert Show, un disque plus pop-rock, mais avec une écriture solide (plus solide que les prestations, enregistrées rapidement). Exit la chanteuse pour Warm Motor, un disque aux morceaux plus longs, plus pesants, avec de beaux jams qui s’envolent et une chanson de 12 minutes, “Woman”, qui vaut le détour. Meilleur que bien des rééditions d’obscurités de l’époque – en fait, Mr. Albert Show n’est pas une obscurité: le groupe avait un contrat avec une major et il a eu un succès radio aux Pays-Bas. [Ci-dessous: “Did You Really Find Somebody”, l’autre longue chanson de Warm Motor.]
A Dutch band who released two LPs in 1970-1971. Universal Netherlands recently reissued them in a 2-for-1 CD set. Good psychedelic hard rock. There’s a female singer on half the songs on Mr. Albert Show, and that album is more pop-rock sounding. The aongwriting is stronger than the performances (the album was recorded on the fly). Exit the female singer for Warm Motor, a heavier LP with longer tracks, spirited jams, and a 12-minute song called “Woman” that’s definitely worth hearing. Better than most reissues of obscure psychedelic records, though, to be fait, Mr. Albert Show was NOT an obscure band: they had a contract with a major label, and they scored a radio hit in The Netherlands. [Below: “Did You Really Find Somebody”, the other extended track on Warm Motor.]


No comments:

Post a Comment