2014-09-26
Un trio d’improvisation composé de Laura Altman
(clarinette), Monica Brooks (accordéon) et Magda Mayas (piano). Oui, trois
femmes – c’est encore très rare en improvisation libre. Great Waitress propose deux longues improvisations de 27 et 10
minutes. Beaucoup de jeux de textures, de techniques étendues au piano,
d’avancées délicates et d’attente. Une musique pas pressée du tout, dont le
ravissement arrive à point à qui sait attendre. Pas phénoménal mais réussi.
An improvisation
trio consisting of Laura Altman on clarinet, Monica Brooks on accordion, and
Magda Mayas on piano. Yes, three women – still a rare feat in free
improvisation. Great Waitress
features two long pieces of 27 and 10 minutes. Lots of textural playing,
extended techniques, delicate forays, and waiting. Unhurried music whose
rewards will come for the patient listener only. Not phenomenal, but fairly
successful.
Les Whammies sont un des nombreux groupes hommages à
Steve Lacy actuellement en activité. Mais ils ont le batteur Han Bennink avec
eux, alors... ils sont une coche au-dessus de la mêlée. En fait, ils ont un
alignement irréprochable: Jorrit Dijkstra au saxo (alto, pas soprano, ce ne
sont pas des puristes), Pandelis Karayorgis on piano, Mary Oliver au violon, le
tromboniste Jeb Bishop et le contrebassiste Jason Roebke. Ce programme en
concert consiste uniquement en additions au répertoire du groupe, avec en
finale une lecture enjouée de “Hornin’ In” de Monk. L’esprit de Lacy est bien
vivant, le groupe explorant les possibilités ouvertes par les compos du grand saxophoniste
– sur “The Kiss” tout particulièrement. [Ci-dessous: Quatre morceaux en
écoute libre sur bandcamp.]
The Whammies are
one of those Steve Lacy tribute bands currently making the rounds. But they
have drummer Han Bennink on board, so they’re at least one notch above the rest
for sure. In fact, their line-up is very high-octane: Jorrit Dijkstra on sax
(alto sax, not soprano – these guys aren’t purists), Pandelis Karayorgis on
piano, Mary Oliver on violin, trombonist Jeb Bishop, and bassist Jason Roebke.
This live program features only tunes that weren’t part of the band’s two
studio recordings, plus a playful reading of Monk’s “Hornin’ In.” Lacy’s spirit
is very much alive here as the band explores the possibilities offered by the great defunct sax player’s compositions,
especially on “The Kiss.” [Below: Listen to four of the album’s eight tracks
on bandcamp.]
J’avais bien aimé le disque précédent de cet ensemble,
Circuitous, qui avait de la gueule.
Celui-ci, sans être mauvais, loin de là, m’apparaît plus prévisible. L’écriture
de Karayorgis a de la classe et du rythme, les deux saxos en première ligne
(Dave Rempis et Keefe Jackson) livrent la marchandise, et, dans l’ensemble,
c’est du bon jazz créatif de Chicago, comme il s’en fait beaucoup, sans
nécessairement ressortir du lot. Agréable, mais Circuitous frappait plus fort.
I liked this
band’s previous CD Circuitous – it had bite. This one, though not bad by any stretch, sounds more
predictable to me. Karayorgis’s writing still has class and drive, and the
twin-sax front line of Dave Rempis and Keefe Jackson still delivers. Overall,
this is good creative jazz from Chicago, but there’s a lot of that available,
and this CD doesn’t stand out. Enjoyable, but Circuitous packed more punch.
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