2014-04-23
Iskra 1903 occupe une place importante
dans mon coeur d’amateur d’improvisation libre, juste à côté du Spontaneous
Music Ensemble, et c’est une joie incroyable de voir ainsi publiés, en 2014,
des enregistrements inédits d’une telle qualité. South on the
Northern est un disque compact double proposant deux concerts de la
deuxième mouture du trio (Paul Rutherford, Philipp Wachsmann et Barry Guy) en
1988 et 1989. On comble ici un trou important, puisque nous n’avions rien
d’Iskra 1903 entre 1983 (Chapter Two) et
1991 (Frankfurt 1991). Le concert du disque 1,
du 23 novembre 1988, est ce que j’ai entendu de meilleur de ce groupe: une
prestation riche, poignante, stimulante, sans faille aucune. Celle du 27 avril
1989 qui occupe le disque 2 a quelques longueurs, tout en demeurant très
pertinente. Mais celle du disque 1 fait pâlir tout le catalogue précédent de ce
vénérable groupe. Chaudement recommandé.
Iskra 1903 holds a very dear
place in my free improvisation fan’s heart, right beside the Spontaneous Music
Ensemble. So it is an incredible joy to see previously unissued recordings of
this quality being released in 2014. South on the Northern is a 2-CD
set delivering two concerts by the trio’s second line-up (Paul Rutherford,
Philipp Wachsmann, Barry Guy) from 1988-1989. This fills a huge a gap in the
band’s documentation, a gap that extended from 1983 (Chapter Two) to 1991 (Frankfurt 1991). The concert of disc 1,
from November 23, 1988, is the best thing I have heard by this band, all
line-ups combined: a rich, poignant, thrilling, flawless performance. The
concert of disc 2 (April 27, 1989) has a few overlong passages though it
definitely remains relevant. The truth is, the concert on disc 1 would make
anything else from the group’s discography sound less good if put side by side.
That’s how good it is. Highly recommended.
BENJAMIN DUBOC, DIDIER LASSERRE & HENRI ROGER / Parole plongée
(Facing You)
Une session studio de jazz improvisé
entre le contrebassiste Benjamin Duboc (qui publiait récemment un très bon solo
chez Improvising Beings), le batteur Didier Lasserre et le pianiste Henri
Roger. Techniques surtout conventionnelles dans des improvisations ancrées dans
le jazz, bien qu’elles ne soient pas toujours rythmées ou mélodiques. Belles
ambiances, beau jeu de la part des trois musiciens, mais ça manque un peu de
mordant à mon goût.
A studio session of improvised
jazz between bassist Benjamin Duboc (who recently released a strong solo CD on
Improvising Beings), drummer Didier Lasserre, and pianist Henri Roger. Mostly
conventional techniques, and the music remains anchored in jazz, though not
always in a rhythmical or melodic way. Nice moods, fine playing from all
involved, but it lacks some bite for my personal taste.
Ivo “l’inarrêtable” Perelman publie
trois nouveaux disques chez Leo Records, dont ce trio avec Matthew Shipp et
William Parker – trio qui n’avait endisqué qu’une seule fois auparavant, en
1996. Six improvisations menées de main de maître, avec des moments de
grandeur, de douceur, de ferveur aussi. “Adsummum” est renversante, mais tout
le disque s’écoute d’une traite. Je ne me lasserai jamais de la chaleur qui
émane du saxo ténor de Perelman, et ce, même si l’homme n’en finit plus de
multiplier les permutations dans le cercle restreint de ses musiciens.
Ivo “The Unstoppable” Perelman
just released three new CDs on Leo Records, including this trio session with
Matthew Shipp and William Parker – a trio who only recorded once before, in
1996. Six masterful improvisations with moments of grandeur, fervor, tenderness
too. “Adsummum” just nailed me to my seat. The whole album is quite a treat. I
will never grow tired of the warmth in Perelman’s tenor sax sound. May the man
keep on playing permutations among his rather small circle of players.
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