Journal d'écoute / Listening Diary
2014-04-15
En cette semaine palindromique (si vous écrivez vos
dates à l’américaine, aujourd’hui est le 4/15/14), voici un album palindromique
du percussionniste Florian Wittenburg. En effet, 17 Clips
propose en début et fin d’album des compositions originales de Wittenburg
intitulées “1st patch” et “2nd patch for Steve Reich” –
et l’une semble réellement suivre la progression inverse de l’autre, une
progression qui fait se multiplier un marimba et son propre enregistrement, en
déphasage graduel, puis en retour à l’unisson. Ces pièces sont les première et
cinquième pistes du disque. En position 2 et 4, nous avons deux réalisations de
“Für Alina” d’Arvo Pärt, au vibraphone. Et au centre, en position 3, la pièce
titre, composée par Wittenburg en se basant sur une œuvre de Stephan Froleyks,
une délicate étude de battements et de textures pour violoncelle (Daniela
Grenz), accordéon (Burkart Zeller) et électroniques (Wittenburg). Il règne une
atmosphère recueillie sur l’ensemble de ce disque à la construction irréprochable,
qui s’écoute avec plaisir. Il y a aussi un DVD où “17 Clips” (et seulement
cette pièce) est accompagnée de splendides abstractions vidéo signées Marcel
Wierckx.
Since this is a palindromic week (if you write
dates the American way, today is 4/15/14), here’s a palindromic album by
percussionist Florian Wittenburg. 17 Clips begins and ends with
original compositions by Wittenburg entitled “1st patch” and “2nd
patch for Steve Reich” – and one seems to follow the reverse progression of the
other, a progression that takes a marimba pattern, slowly
pulls it out of phase with its own recording, then brings them back together in
unison. These pieces are tracks 1 and 5. Tracks 2 and 4 are two realizations of
Arvo Pärt’s “Für Alina” on vibraphone. And track 3 is the title track, a
delicate study on drones, harmonics and textures by Wittenburg “after Stephan
Froleyks,” for cello (Daniela Frenz), accordion (Burkart Zeller), and
electronics (Wittenburg). The whole album is strongly contemplative, flawlessly
constructed, and a joy to listen to. There is also a DVD where “17 Clips” (and
only that piece) is accompanied by gorgeous video abstractions by Marcel
Wierckx.
HOLLYWOOD DREAM TRIP / Would You Like to Know More? (Streamline – merci à/thanks
to Dense Promotion)
Hollywood Dream Trip est le résultat de la rencontre
entre deux électroniciens connus en ces pages, Will Long (Celer) et Christoph
Heemann. Would You Like to Know More?, un vinyle (je
n’ai eu qu’un transfert sur CDr), est leur première sortie en duo, et on nous
dit que les choses n’en resteront pas là. Deux pièces très ambiantes de 22
minutes chacune, des compositions fluides et immersives, moins statiques que ce
que Long publie sous le nom de Celer. D’ailleurs, je préfère “Excited by Light”,
plus active, avec d’étonnants agencements de sons qui valsent à la limite de
l’audibilité au cours des premières minutes.
Hollywood Dream Trip is the fruit of the meeting
between two electronicians who names are familiar in these pages: Will Long (of
Celer) and Christoph Heemann. Would You Like to Know More?, an
LP (but I’m reviewing it from a CDr transfer), is their first outing as a duo,
and we are told that there is more coming. Two very ambient tracks, 22 minutes
each; fluid and immersive compositions, less static than what Long releases as
Celer. I prefer “Excited by Light,” more active, with surprising pairings of
sounds waltzing on the threshold of audibility in the first few minutes.
LIMPE FUCHS, CHRISTOPH HEEMANN & TIMO VAN LUIJK / Macchia Forest
(Streamline – merci à/thanks to Dense Promotion)
Streamline, un subsidiaire de Drag City, publie
simultanément deux vinyles mettant en vedette l’électroniciste Christoph
Heemann. Celui-ci est très différent du précédent. Nous ne sommes plus dans la
musique ambiante, mais dans une forme d’électroacoustique où on perd la
distinction entre instrument réel (ceux de Limpe Fuchs: sculptures sonores,
piano, voix) et instrument échantillonné (violoncelle, percussions, etc.).
Session intéressante donc entre Fuchs (d’Anima), Heeman et Timo van Luijk (des
groupes Onde et Élodie). Trois pièces qui juxtaposent et superposent des mélodies
sans trop faire dans la dentelle. Le paysage change souvent, la ballade est
riche en aventures.
Streamline, a Drag City imprint, is releasing
simultaneously two LPs featuring electronician Christoph Heemann. This one is
very different from the one reviewed above. We’re not in ambient music anymore,
but in a form of electroacoustic music where we completely lose the distinction
between real instruments (Limpe Fuchs’ sound sculptures, piano, and voice), and
sampled instruments (cello, percussion, etc.). An interesting session between
Fuchs (of Anima), Heeman, and Timo van Luijk (of Onde and Elodie). Three pieces
where melodies are juxtaposed and superimposed without too much fussing about
with textures. The landscape changes often, and the ride is eventful.
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