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2014-04-11

2014-04-09: Tomas Korber, Wing in Ground Effect, Toys'R'Noise, Louis Minus XVI

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-04-09
  
TOMAS KORBER / Musik für ein Feld (Cubus – merci à/thanks to Dense Promotion)
Tomas Korber qui, comme guitariste, a joué un rôle important dans le courant européen d’improvisation électroacoustique au cours de la décennie 2000, vient de publier une œuvre majeure. Musik für ein Feld est une composition de 67 minutes pour quatuor de saxophones (le Konus Quartett) et électroniques (Korber). Elle consiste en une lente succession de notes tenues, de silences et d’interventions électroniques, suivant un ordre difficile à prévoir. Ces éléments suivent des rapports définis entre présence et absence; la palette de dynamiques est incroyablement vaste, allant du plus imperceptible chuintement à l’onde sinusoïdale tranchante. Ainsi, on oublie parfois que le disque tourne, avant d’être brutalement ramené à l’ordre. Or, la force de cette œuvre ne tient pas à ces contrastes, mais au puissant sentiment de cohérence qui s’en dégage. Magistral.  (Ci-dessous: Ce lien propose plusieurs courts extraits de l’œuvre.]
As a guitarist, Tomas Korber played a key role in the European electroacoustic improvisation movement of the 2000s. He just released a major opus: Musik für ein Feld, a 67-minute composition for saxophone quartet (Konus Quartett) and electronics (Korber). The piece consists in a slow succession of sustained notes, stretches of silence, and electronic interventions, all following an order difficult to predict. These elements follow specific ratios in terms of presence and absence; dynamics are incredibly wide, ranging from near-undetectable whisper to implacable sine wive tone. At times you forget that the CD is running, only to be brutally brought back to it. Yet, the strength of the piece does not reside in these contrasts, but in the powerful feeling of cohesion it broadcasts. Masterful.  [Below: This link features several short excerpts of the piece.]

WING IN GROUND EFFECT / Wing in Ground Effect (BeCoq)
Trio français composé de François Ella-Meyé au clavier, Pierre Denjean à la guitare Moog et à la “glissentar”, et Quentin Conrate à la batterie. Ce disque, une édition limitée à 100 exemplaires sur CDr, propose deux improvisations d’une demi-heure chacune. Le groupe synthétise les approches bruitistes, texturales et plus “musicales” de l’improvisation, ce qui rend les choses très intéressantes. On a droit à des techniques inusitées, à de la virtuosité, à du pur délire, mais aussi à des moments de construction minutieuse. Une association fructueuse entre trois musiciens que je ne connaissais pas encore.
A French trio consisting of François Ella-Meyé on keyboard, Pierre Denjean on Moog guitar and “glissentar,” and Quentin Conrate on drums. This record released in an edition limited to 100 CDrs, features two half-hour long improvisations. This band brings together noise-based, textural, and more “musical” forms of free improvisation, which makes things very interesting. There’s unusual techniques, virtuosity, pure mayhem, but also moments of thoughtful interactions. A fruitful association between three musicians I wasn’t aware of yet.

TOYS‘R’NOISE / Toys’R’Noise (BeCoq)
Je sais que ce disque a été enregistré à Lille en 2012 et qu’il vient de paraître sur CD chez BeCoq... et c’est tout. Il s’agit d’un groupe (pas de noms de musiciens) qui fait des chansons (pas de titres) s’inspirant du noise rock et du shoegaze. Planant, bruyant, puissant. Allez, dites: c’est qui, ces talents-là?
I know that this was recorded in Lille (France) in 2012, and it just came out on CD on BeCoq... and that’s it. This is a band (no musicians listed) playing songs (no titles listed) inspired by noise rock and shoegaze. Trippy, noisy, powerful stuff. So tell me: who are these talented folks?

LOUIS MINUS XVI / Kindergarten (BeCoq)
Une dernière nouveauté chez BeCoq. Cette fois, il s’agit d’un quatuor sax alt, sax ténor, basse et batterie. Compositions actives, sulfureuses parfois, qui rappellent Seven That Spells sans le côté psychédélique. Ailleurs, la musique évoque Gutbucket. “Columbine’s Twin” mélange klezmer, skronk et avant-prog. Bravo.  [Ci-dessous: Vidéomusique officielle pour “Columbine’s Twin”.]
One last new release from BeCoq, this time a quartet with alto sax, tenor sax, bass, and drums. Busy compositions, devilish at times, reminiscent of Seven That Spells minus the psychedelia. Elsewhere, they remind me of Gutbucket. “Columbine’s Twin” blends klezmer, skronk, and avant-prog. Recommended.  [Below: “Columbine’s Twin” official music video.]


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