2014-03-26
No-Fi a publié un nouvea disque de Mike
Cooper, constitué de matériel publié par l’artiste au début des années 2000.
L’album vient de paraître sur vinyle accompagné d’un livret de 32 pages, mais
je n’ai vu ni l’un ni l’autre, n’ayant reçu qu’un téléchargement sans même le
livret. L’album est très intéressant, comme tout ce que j’ai entendu de Cooper
à ce jour, et propose un mélange d’exotica hawaïenne et d’électronique
expérimentale ambiante – on vogue à la dérive sur des vagues de lapsteel,
accompagné de chants d’oiseaux, entre autres choses. Cooper a beaucoup de
musique dans ses coffres, des trucs du passé qui ont très peu circulé avant sa
“redécouverte”. Souhaitons donc d’autres rééditions (ou recompilations) de ce
genre.
No-Fi just released a new album by
Mike Cooper. It consists of material previously self-released by the artist in
the early 2000s. New Globe Notes is out on LP with a
32-page booklet, but I haven’t seen or read the real thing since all I received
was a download link. Very interesting album, like everything I have heard by
Cooper to this day, featuring a blend of Hawaiian exotica and ambient
experimental electronica – you drift off on waves of lapsteel guitar
accompanied by birdsongs, among other things. Cooper has a lot of
little-circulated music in his drawers. Let’s hope for more reissues (or
repackaging like this) in the future.
Une solide composition de 36 minutes signée
Reinhold Friedl (intérieur de piano) et Franck Vigroux (électroniques, synthés,
bandes magnétiques), intersections de deux univers: l’acoustique et
l’électronique analogique. Bruitiste de cœur mais silencieuse de forme, froide
par moments, mais bien organisée, logique dirais-je, et très immersive. À
écouter à haut volume .
A strong 36-minute composition by
Reinhold Friedl (inside piano) and Franck Vigroux (electronics, synths, tapes),
the intersection of two soundworlds: acoustic sounds, and analog electronics.
Noise-based at heart, the music adopts a quiet form. Cold-sounding at times but
well organized, logical I’d say, and deeply immersive. Listen at high volume.
Azeotrop est un duo formé par le batteur
Peter Conradin Zumthor et l’organiste Dominik Blum. Ce duo semble fonctionner
de la même manière que Steamboat Switzerland, un autre group de Dominik Blum.
En effet, Bock est une collaboration entre le duo
et le compositeur Felix Profos, qui lui a écrit “Bock”, une suite aux
influences rock-in-opposition et métal, aux rythmiques virtuoses. Intercalé aux
mouvements de cette suite, on trouve des morceaux du duo nettement plus ambiants.
Il y a vraiment une adéquation presque parfaite entre ce disque et ceux de
Stemboat Switzerland (moins la basse de Marino Pliakas, ce qui n’est pas rien).
L’orgue Hammond si caractéristique de Blum trône au centre de la palette sonore
du groupe, sale et menaçante à souhait. [CI-dessous:
Quelques courts extraits à écouter sur cette page en allemand.]
Azoetrop is a duo consisting of
drummer Peter Conradin Zumthor and organ player Dominik Blum. Their modus
operandum is very similar to Steamboat Switzerland, Blum’s better known band. Bock is a
collaboration betwee the duo and composer Felix Profos, who wrote “Bock,” a
suite influenced by rock-in-opposition and heavy metal, featuring high-octane
rhythms. Wedged between the suite’s movements are much more ambient numbers
written (or improvised) by the duo. There is near-perfect identity between this
album and Steamboat Switzerland’s own (minus Marino Pliakas’s bass, which
actually makes quite a difference). Blum’s unique Hammond organ work takes the
entire center stage, with its growling, threatening sound. [Below: This German-only page has a few
audio snippets to offer.]
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