2014-03-31
Tiens, ça faisait un bail que je n’avais
pas entendu du nouveau provenant de Howard Riley. Sur cet album studio, le
pianiste britannique développe des thèmes plutôt jazzés, avec autant de finesse
que d’habitude mais moins de véhémence. Un disque décontracté, qui n’a rien à
prouver, mais qui n’apporte pas grand chose de neuf non plus. Tout de même fort
agréable et j’admets aimer depuis longtemps le jeu solo de Riley.
Hey, it had been a while since
I’ve heard new music from Howard Riley. On this studio album, the English
pianist develops rather jazzy themes, displaying as much finesse as ever, but
less vehemence. A relaxed album that has nothing to prove, but also adds very
little to Riley’s output. Still quite enjoyable, and I admit to being found of
Riley’s solo playing since... a long time.
Groupe de jazz italien, un quintette sax
alto-trombone-guitare-contrebasse-batterie. Tous les membres contribuent au
répertoire du groupe, ce qui, selon mon expérience, donne toujours de meilleurs
résultats. Speak Random est un disque généreux qui
transite bien entre des racines be-bop solidement ancrées et des explorations
plus atonales, voire non idiomatiques. Quelques longueurs, quelques moments
forts (dont “Pina Baush”), une belle aisance et de la joie de vivre.
An Italian jazz band, quintet
line-up: alto sax, trombone, guitar, doublebass, drum kit. All membres
contribute to the band’s repertoire, which, in my experience, always gives
better results. Speak Random is a generous offering
that moves skillfully between its firmly anchored be-bop roots and more atonal,
even non-idiomatic journeys. Some overlong passages, some highlights (including
“Pina Baush”), fine ease of play and noticeable joie de vivre.
Tiens, un enregistrement canadien sous
étiquette Slam, une rareté! Le saxophoniste ontarien Glen Hall (aussi à la
flûte), en compagnie du batteur Bernie Koenig (aussi au vibraphone), dans une
session studio constituée essentiellement d’improvisations à deux, plus une
composition élégiaque du percussionniste. Une session convaincante, articulée,
qui table sur des pièces courtes aux approches et à l’instrumentation
variées.Hall s’avère en bonne forme, capable de force et d’âme, et Koenig a la
polyvalence et la vivacité d’esprit pour le suivre.
Is that a Canadian recording on
Slam Productions? Yep! Sax player Glen Hall from Ontario, with drummer Bernie
Koenig, in a studio session consisting mostly of free improvisations, plus one
elegy-like composition by Koenig. A convincing, articulate session focusing on
short pieces with varied approaches and instrumentation (Hall also on flute,
Koenig also on vibes). Hall sounds in very good shape, capable of strength and
soul, and Koenig has the versatiliy and quick wits to follow him wherever he
goes.
Choice est une
compilation d’enregistrements en concert échelonés sur 30 ans (1977 à 2007). La
sélection a été faite par Jörg Hiller (qui fait carrière sous le nom de Konrad
Sprenger) et le tout sort sur vinyle le 25 avril – malheureusement, je n’ai eu
qu’une copie sur CDr, alors je ne peux pas vous en dire plus sur l’objet
lui-même, ni sur les détails des pièces sélectionnées. Cela dit, pour moi qui
connaît très peu Dreyblatt (je sais, c’est un compositeur minimaliste très
important, mais que voulez-vous), Choice présente
beaucoup d’intérêt. Le florilège proposé offre une solide gamme d’approches et
d’instrumentations allant d’un ensemble complet à une simple caisse claire. Les
musiques sont répétitives mais captivantes, et pas le temps de s’ennuyer
considérant que la plupart font moins de quatre minutes.
Choice is a compilation of live
recordings spanning 30 years (1977-2007), selected by Jörg Hiller (aka Konrad
Sprenger). This is coming out on LP on April 25 – sadly, all I got is a promo
CDr, so I can’t comment on the actual object or on recording details (I don’t
even have dates for the tracks). That being said, for someone like me who has
heard very little Dreyblatt (I know, he’s a very important minimalist composer,
but I can’t have heard EVERYTHING you know), Choice is definitely of interest. The selection covers a wide range of
approaches and instrumentations ranging from full ensemble to a single snare
drum. Tracks are repetitive for sure, but captivating too, and most clock in
under four minutes, so there’s no time to grow bored.
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