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2014-02-28

2014-02-27: Arturo Parra, Quartet Alta, Machine Mass/Liebman

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-02-27

ARTURO PARRA / Terra Incognita (La Grenouille hirsute)
Certains d’entre vous se rappeleront peut-être d’Arturo Parra, guitariste classique virtuose qui a collaboré avec quatre compositeurs québécois d’électroacoustique le temps d’un disque et d’un concert intitulé Parr(a)cousmatique. J’y retourne encore avec grand plaisir, à ce disque. Voilà qu’il a publié un nouveau CD. Je vous averti, c’est un tout autre monde: Terra Incognita consiste en sept pièces pour guitare solo. Pas d’électroniques ni de traitements, peu de techniques étendues (elles sont subtiles), pas d’improvisation. L’écriture de Parra est méthodique, avec des thèmes mélodiques ravissants et des développements soignés. Et son jeu est chaud, riche, touchant. Les textes de présentation (en français, anglais et espagnol) sont d’une grande beauté. “Torrent de vie” m’a fait penser à Paco De Lucia par moments, mais c’est peut-être tout simplement parce que ce dernier vient de nous quitter.
Some of you may remember Arturo Parra, the virtuoso classical guitarist who worked with four Québécois electroacoustic composers on a record and a concert entitled Parr(a)cousmatique – I still go back to this CD with much pleasure. Well, Parra just released a new CD, and it has nothing to do with Parr(a)cousmatique. Terra Incognita features seven compositions for solo guitar. No electronics or treatments, very few (and subtle) extended techniques, no improvisation. Parra’s writing is methodical, with beautiful melodies and sophisticated developments. And he has a warm, rich, moving sound. The booklet contains beautifully-written notes about each piece, in French, English, and Spanish. “Torrent de vie” reminds me at times of Paco De Lucia, but that may be only due to the fact that De Lucia just passed away.

QUARTET ALTA / Quartet Alta (Label Rives)
Le pianiste français Gaël Mevel vient de partir sa propre étiquette, Label Rives, dont les disques compacts sont livrés entre deux carrés de caoutchouc magnétique peints à la main.Original et élégant. La première parution est une session enregistrée en novembre 2012 avec Mevel, son compatriote le batteur Thierry Waziniak et les New-Yorkais Michael Attias (saxo alto) et John Hebert (contrebasse). Ce quatuor improvise sur des thèmes composés par Mevel. Jazz doux, tendre et créatif, rien de mièvre. Mevel a toujours eu le don d’une beauté immédiate mais recherchée, et cette fois cela s’applique autant au contenu de ce disque qu’à son contenant. J’attendrai les parutions suivantes avec impatience – deux autres titres sont déjà à paraître. [Ci-dessous: “De loin”.]
French pianist Gaël Mevel has started his own label, Label Rives, whose CDs are housed between two hand-painted sheets of magnetic rubber. Original and elegant. The first release is a session recorded in November 2012 with Mevel, fellow Frenchman Thierry Waziniak on drums, and New Yorkers Michael Attias (alto sax) and John Herbert (doublebass). This quartet improvises on themes composed by Mevel. Quiet, tender, creative jazz – no schmaltz. Mevel always had a gift for immediate yet sophisticated beauty, and this time it applies to both content and container. There are already two other titles scheduled for release – I’ll await them eagerly.  [Below: “De loin.”]

MACHINE MASS feat. DAVE LIEBMAN / Inti (Moonjune)
Pour leur deuxième session studio en tant que Machine Mass, le guitariste Michel Delville et le batteur Tony Bianco (tous deux dans Doubt) ont invité le saxophoniste Dave Liebman à se joindre à eux. À ce trio s’ajoutent les boucles rythmiques programmées par Bianco, de longues boucles complexes qui fonctionnent comme une quatrième voix d’importance presque égale aux autres. L’ensemble donne un jazz-rock actuel, souvent sinueux, qui emprunte au drum‘n’bass sans s’y conformer. La chanson “The Secret Place” (interprétée par Saba Tewelde) détonne et n’est pas à sa place sur ce disque, alors que la reprise de “In a Silent Way” et la longue improvisation collective “Elisabeth”, elles, lui donne tout son sens, fixant les bornes extrêmes du son du trio, qui se trouve en plein milieu.
For their second studio session as Machine Mass, guitarist Michel Delville and drummer Tony Bianco (both in Doubt) invited sax player Dave Liebman to join them. To this line-up must be added the rhythm loops programmed by Bianco, long and complex loops that act like a fourth player of almost equal importance. The result is a creative, often sinuous form of jazz-rock that borrows a bit from drum’n’bass without conforming to that style’s rules. The song “The Secret Place” (performed by Saba Tewelde) sticks out, not quite at home on this record, while the cover of “In a Silent Way” and the long collective improvisation “Elisabeth” are right at home, setting the boundaries withing which the band’s trio can be defined.


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