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2014-02-07

2014-02-06: Craig Pedersen Quartet, Pedersen/Broscoe/Molnar/Warren, Toons, Peder Mannerfelt, Jason Grier

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-02-06

CRAIG PEDERSEN QUARTET / Why paint at all? (Craig Pedersen)
Le trompettiste montréalais Craig Pedersen m’a envoyé deux productions maisons, des éditions sur CDr sous pochette au plus simple. Why paint at all? propose une série de réflexions sur l’œuvre du même titre de Mark Rothko. Avec Linsey Wellman au saxo alto, Joel Kerr à la contrebasse et Mike Essoudry à la batterie. 20 minutes, cinq pièces. Chacune part d’une idée simple, qu’elle soit mélodique ou bruitiste. Le clou de l’album est “Shhh”, neuf minutes, un thème répété inlassablement. J’y entends quelque chose de Robert Wyatt, dans la mélancolie et l’arrangement (mélodie précise entourée de fluctuations harmoniques, brouillonnes, qui la renforcent). Bravo.  [Ci-dessous: Deux extraits de l’album (pas “Shhh”, malheureusement – je vous la ferai entendre bientôt à Délire actuel).]
Montreal trumpeter Craig Pedersen sent me two home-made productions. These are CDr editions in super-simple sleeves. Why paint at all? features a series of reflections on the same-titled work by Mark Rothko. With Linsey Wellman on alto sax, Joel Kerr on doublebass, and Mike Essoudry on drums. 20 minutes, five tracks. Each piece stems from a simple idea, be it melody- or noise-based. The highlight is the nine-minute “Shhh”: a theme gets repeated again and again, and I hear in it something Robert Wyatt-ish, in its mellancholy feel and the arrangement (a specific melody surrounded by blurry harmonic fluctuations that give it strength). Bravo. [Below: Two tracks from the album (but no “Shhh”, sadly – I’ll broadcast it on Délire actuel soon).]

CRAIG PEDERSEN, DAVID BROSCOE, MARK MOLNAR & SCOTT WARREN / Other People’s Art (Craig Pedersen)
Les sessions de ces deux CDr ne sont pas datées. Je ne connais donc pas leur ordre. Mais la moitié de ce disque (de 27 minutes) reprend les canevas d’improvisation de Pedersen qui figurent sur Why paint at all? (à l’exception de “Shhh”). Musiciens différents (dans l’ordre de l’intitulé: trompette, saxos, violoncelle, batterie/radio) et approche différente: ce quatuor propose une lecture beaucoup plus abstraite des compositions, plus bruitiste aussi. Ici, “Yellow and Green” fait s’alterner deux notes/couleurs, alors que sur l’autre disque, la pièce avait un peu plus de viande autour de l’os. Or, je crois que je préfère cette version-ci. Son méthodisme me rappelle le groupe Polwechsel. Tout l’album, en fait, est au croisement de l’improvisation non idiomatique et du formalisme minimaliste. Les deux disques sont donc complémentaires, le premier dégageant plus de chaleur que le second.
The sessions of these two CDrs are not specified, so I don’t know which one came first. But one half of this 27-minute disc consists of the same Pedersen-penned improvisation frameworks presented on Why paint at all? (omitting “Shhh”). However, the line-up is different (in order of the title line: trumpet, saxes, cello, drums/radio), and so is the approach: this quartet delivers a much more abstract and noise-based take on the compositions. Here, “Yellow and Green” consists of two alternating notes/colours, while the version on the other record had more meat around the bone. I prefer this version though; it reminds me of the band Polwechsel. Actually, the whole album is at the crossroads of non idiomatic improvisation and minimalist formalism. So these two records complement each other, with the first one being warmer than the second one.

TOONS / 7 nains (Tricollectif)
Toons est un quintette du violoncelliste Valentin Ceccaldi, que j’ai appris à connaître dans le Théo Ceccaldi Trio. En fait, Théo (violon) et Guillaume Aknine (guitariste du trio) font partie de Toons, ainsi que Gabriel Lemaire (saxos) et Florian Satche (batterie). 7 nains propose une composition unique (37 minutes) en sept mouvements, suivie d’un mouvement supplémentaire “caché” après cinq minutes de silence. Alors que l’écriture de Théo est jazz avec un penchant ECM, celle de Valentin est plus anguleuse et bravarde, énergique aussi. Et bruitiste à l’occasion. J’ai des doutes sur la cohérence de l’ensemble de cette suite, mais je m’y suis amusé – beaucoup de passion, d’assurance et un brin de folie. C’est décidé, il y aura un profil des Ceccaldi à Délire actuel prochainement.
Tooms is a quintet led by cellist Valentin Ceccaldi, whom I first heard in the Théo Ceccaldi Trio. Actually, Théo (violin) and the trio’s guitarist Guillaume Aknine are also in Toons, alongside Gabriel Lemaire (saxes) and Florian Satche (drums). 7 nains (“7 dwarfs”) consists in a single piece in seven movements – plus another one “hidden” after five minutes of silence. While Théo’s writing can be described as a variant of ECM creative jazz, Valentin’s music is more angular, in-your-face, energetic... and noisy at times. I have doubts about the coherence of the suite as a whole, but I had fun with it – lots of passion, assurance, and a dash of wildness. And I just decided that there will be a feature on the Ceccaldis on my radio show soon.

PEDER MANNERFELT / Lines Describing Circles (Digitalis - merci à/thanks to Dense Promotion)
Électronique minimaliste aux bases techno et dub. Il y a des moments qui atteignent une certaine perfection formelle, mais dans l’ensemble ça me laisse froid, tout particulièrement lorsqu’une voix robotisée fait son apparition dans “Evening Redness is the West”.
Minimal electronica with techo and dub foundations. Some passages achieve a certain level of formal perfection, but the album leaves me cold as a whole, and especially “Evening Redness in the West” and its robotic voice.

JASON GRIER / Unbekannte (Human Ear Music - merci à/thanks to Dense Promotion)
Unbekannte se traduit par “quantité inconnue”, et il est clair que ce disque nous plonge dans un univers inconnu où les quantités – et les qualités – demeurent mystérieuses. La forme est presque pop, mais l’approche est expérimentale. Solos de cymbales, textures bizarres et détournements en tous genres meublent ce dique qui, pour le reste, contient quelques chansons, parfois déconstruites, comme ce “Baby I Don’t Know Right Now” qui ne propose que des voix, l’accompagnement musical brillant par son absence (longues pauses incluses). Écoute exigeante, mais j’aime les énigmes et celle-ci m’invite à y retourner. [Ci-dessous: Écoutez tout l’album sur soundcloud.]
Unbekannte means “unknown quantity”, and this record clearly takes us through unknown territories where quantites – and qualities – remain obscure. The format is almost pop, but the process is experimental. Cymbal solos, weird textures, and all kinds of sonic hikacking fill this album, which also contains a few songs, deconstructed at times, like this “Baby I Don’t Know Right Now” that only has vocals, the musical accompaniment clearly missing (stretches of silence and all). A demanding listen, but I like enigmas, and this one’s begging for a few more spins.  [Below: Stream the whole album on soundcloud.]


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