Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2014-02-05

2014-02-04: Lubomyr Melnyk, Jóhann Jóhannsson, Luminance Ratio, Hammill/Lucas

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-02-04

LUBOMYR MELNYK / Windmills (Hinterzimmer - merci à/thanks to Dense Promotion)
Nouvelle œuvre de compositeur-pianiste virtuose Lubomyr Melnyk (dont on a surtout publié des documents d’archive récemment). Melnyk définit son style “piano continu”. Il écrit de longs morceaux qui sont comme des vagues de notes qui viennent s’écraser sur la plage – un mouvement incessant qui, paradoxalement, forme une musique plutôt calme et détendue. Windmills consiste en deux pièces interreliées: “Windmills” qui fait 42 minutes et “The Song of Windmill’s Ghost” qui en fait 20. La seconde reprend le matériau mélodique de la première en le concentrant, en le rendant plus présent, alors que dans la longue pièce il est diffus. “Windmills” commence délicatement, posant les bases harmoniques de l’édifice, avant de se lancer dans la logorhée caractéristique de Melnyk. Les deux pièces sont pour deux pianos (tous joués par Melnyk), ce qui renforce l’effet de multitude de notes.
A new work by composer/virtuoso pianist Lubomyr Melnyk (who mainly released archive documents lately). Melnyk defines his style as “continuous piano.” He writes long pieces that sound likes waves of notes rolling on the beach – an incessant movement that paradoxically forms rather calm and relaxed music. Windmills consists in two interrelated pieces: the 42-minute “Windmills” and the 20-minute “The Song of Windmill’s Ghost.” The second piece recaps and concentrates the melodic materials of the first one, making it more tangible. “Windmills” starts slowly, formally, as the harmonic foundation of the piece gets laid, before Melnyk’s trademark logorrhea kicks in. Both pieces are for two pianos (all played by Melnyk), which reinforces the feeling of drowning in a sea of notes.

JÓHANN JÓHANNSSON / Prisoners [Original Motion Picture Soundtrack] (NTOV/Cobraside – merci à/thanks to Dense Promotion)
Un match (probablement) parfait: Jóhann Jóhannsson qui fait la musique du nouveau film de Denis Villeneuve! Prisoners (le film) est une grosse production mettant en vedette Hugh Jackman. La trame sonore combine passages orchestraux et drones électroniques. Parmi les collaborateurs retenus par Jóhannsson, on trouve Hildur Gudnadottir et Erik Skodvin (de Svarte Greiner!). Musiques angoissantes et mélancoliques à souhait. Évidemment, l’album souffre d’un manque d’élan d’ensemble (il s’agit, après tout, d’une série de courts morceaux qui viennent appuyer des images), mais il s’écoute bien et confirme la maîtrise qu’a développé Jóhannsson pour ce type de commande. Et certains passages sont carrément splendides. Pas aussi poignant que The Miners’ Hymns, par contre.
A (probably) perfect match: Jóhann Jóhannsson doing the music for the new movie by Québécois filmmaker Denis Villeneuve! Prisoners (the movie) is a big production starring Hugh Jackman. The soundtrack combines orchestral passages and electronic drones. Jóhannsson enlisted, among other collaborators, the help of Hildur Gudnadottir and Erik Skodvin (Svarte Greiner!). The music is filled with anguish and melancholia. Of course, the album suffers from a lack of cohesion (it is, after all, a sequence of short pieces of incidental music), but it provides a fine listen and confirms Jóhannsson’s mastery of this type of commission. And some bits are downright gorgeous. Not as poignant as The Miners’ Hymns though.

LUMINANCE RATIO / Reverie (Bocian Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Deuxième album du groupe Luminance Ratio (je n’ai pas entendu le premier), paru sur vinyle (j’ai reçu un CDr). Appelons cela de l’électronique ambiante psychédélique, par un quatuor qui inclut les trois membres d’Airchamber3: Gianmaria Aprile, Luca Mauri, Andrea ICS Ferrari, plus Luca Sigurta. Guitares et effets, ordi, bandes, plus des invités pour les “instruments” (un peu de clarinette basse, de violoncelle et de saxo). Onirique, finement mixé, agréablement déroutant tout en invitant une écoute profonde. À écouter plusieurs pour en percer les mystères – ça en vaut la peine.
Second album by Luminance Ratio (I haven’t heard their debut) released only on LP (I received a CDr transfer). Let’s call it psychedelic ambient, by a quartet that includes all members of Airchamber3: Gianmaria Aprile, Luca Mauri, Andrea ICS Ferrari, and Luca Sigurta. Guitars with effects, laptop, tapes, plus guest for the “instruments” (some bass clarinet, cello, and sax tracks). Dreamy, carefully mixed, nice to get lost into yet begging for a deep listen. Definitely worth listening to several times to unveil its secrets.

PETER HAMMILL & GARY LUCAS / Otherworld (Esoteric)
Je connais peu la carrière solo de Gary Lucas, mais je suis un fan fini de Peter Hammill, et ce fan est comblé par ce nouvel opus, sorti officiellement hier. Lucas, un guitariste de premier rang, a concocté des soundscapes et des passages bluesés sur lesquels Hammill vient coller ses chansons. On y gagne un jeu de guitare très différent et des passages instrumentaux d’une beauté troublante. “Of Kith and Kin,” “Reboot” et “2 Views” ressortent du lot, ainsi que la très planante instrumentale “Slippery Slope.” Ce disque est supérieur à Consequences, le dernier album solo de Hammill.  [Ci-dessous: Bande-annonce de l’album: un collage de cinq minutes d’extraits – pas satisfaisant, mais ça donne une idée.]
I know little about Gary Lucas’ solo guitar, but I’m a consumate fan of Peter Hammill, and that fan is thrilled with this new opus released yesterday. Lucas, a first-rate guitarist, brewed up soundscsapes and bluesy bits over which Hammill draws melodies and words. What we get is some very different guitari work and beautiful instrumental passages. “Of Kith and Kin,” “Reboot,” and “2 Views” stand out, along with the ambient instrumental closer “Slippery Slope.”  [Below: The album trailer, a five-minute collage of excerpts – not qui satisfying, but it will give you an idea.]


No comments:

Post a Comment