2014-01-09
ROBERT PATERSON / Winter Songs and other vocal works (American Modern Recordings)
Ce disque réunit cinq
cycles de chansons du compositeur Robert Paterson, dont l’écriture est habile,
polyvalente et empreinte d’humour. J’aimerais parfois qu’il ose plus enfreindre
les règles, mais dans le genre, c’est réussi. Cinq cycles, cinq chanteurs
différents, quatre hommes (un ténor, deux barytons, une basse) et une femme
(soprano). “Batter’s Box” (chantée par Dimitri Pittas), sur la vie d’un joueur
de baseball, me laisse froid, et, malgré son côté ludique, “Thursday” (chantée
par Nancy Allen Lundy) me lasse, à cause des arabesques exagérées de la
soprano. Par contre, les trois autres cycles sont très solides: “CAPTCHA”
(Jesse Blumberg) réussit à mettre de l’émotion dans ces phrases incongrues qu’on
vous demande de taper pour valider vos formulaires Internet. “Eating
Variations” (Robert Gardner) met en musique de rigolos poèmes de Ron Singer sur
notre relation à la nourriture. Et “Winter Songs” (David Neal, magistral) puise
dans l’œuvre de plusieurs poètes pour illustrer l’hiver avec élégance et
poigne, en évitant les clichés. Au final, un solide tour de chant. [Ci-dessous:
Des extraits de “CAPTCHA”.]
This CD culls five song cycles by composer Robert
Paterson, whose writing is agile, diverse, and humorous. I’d like to hear him
to bend rules more boldly at times, but for this
more-classical-than-contemporary contemporary classical music, this is pretty
well done. Five cycles, five singers – four men (one tenor, two baritones, one
bass-baritone) and one woman (a soprano). “Batter’s Box (sung by Dimitri
Pittas), about the life of a baseball player, leaves me cold, and “Thursday”
(Nancy Allen Lundy) annoys me despite its playful aspect, due to the soprano’s
histrionics. However, the other three cycles hit the bullseye. “CAPTCHA” (Jesse
Blumberg) manages to put feeling into these weird phrases we are asked to type
to validate Internet forms. “Eating Variations” (Robert Gardner) sets into
music funny Ron Singer poems on our eating habits. And “Winter Songs” (David
Neal, commanding) draws from several poets to illustrate the winter season with
elegance and emotion while eschewing clichés. [Below: Excerpts from “CAPTCHA.”]
ERNESTO DIAZ-INFANTE, LISA CAMERON & LEE DOCKERY / At the KSE 6th
Anniversary Concert (Kendra
Steiner Editions)
Concert enregistré en
avril 2012, en deux parties. Une pièce solo (19 minutes) de Diaz-Infante où il
poursuit son exploration du bajo sexto solo (grosse guitare basse acoustique),
comme sur l’album Emilio. Puis, un
trio (25 minutes) avec Lisa Cameron (lap steel, objets) et Lee Dockery
(contrebasse électrique). Le solo est bien maîtrisé et plus cohérent dans son
ensemble que les très courtes pièces d’Emilio,
avec une impressionnante palette de techniques étendues et un joli sens de la
mesure. Le trio est en grande partie intéressant, avec des passages relevés,
mais la prise de son laisse à désirer.
Concert recorded in April 2012, in two parts: a solo
piece (19 minutes) by Diaz-Infante who continues his exploration of the solo
bajo sexto (a large acoustic bass guitar), as on his solo album Emilio,
followed by a trio improvisation (25 minutes) with Lisa Cameron (lap steel,
objects) and Lee Dockery (electric upright bass). The solo is masterful and
more coherent as a whole than the flurry of short pieces that is Emilio, with an impressive palette of extended
techniques and a fine sense of measure. The trio is mostly interesting, with
some uplifting passages, but the recording quality is a bit too raw to make it
truly enjoyable.
VENISON WHIRLED / The Many Moods of Venison Whirled (Kendra Steiner Editions)
Venison Whirled est le
projet solo de Lisa Cameron, dans lequel elle utilise micros contacts objets,
jouets et petits instruments pour faire… beaucoup de bruit. Ce disque propose
quatre improvisations de 12 à 21 minutes, enregistrées entre 2006 et 2011. On
est souvent dans le “harsh noise” et il faut parfois être patient, mais
certains passages piquent ma curiosité (quoi? comment?), et la dernière impro,
“Come Back to Now”, se déploie en quelque chose de plus délicat.
Venison Whirled is Lisa Cameron’s solo project. She
uses contac mics, objects, toys, and small instruments to make… quite a racket.
This CDr features four improvisations (12-21 minutes) recorded between 2006 and
2011. We’re often in harsh noise territory, and you have to patient at times,
but certain passages got me intrigued (what? how?), and the final
improvisation, “Come Back to Now,” unfolds into something more delicate.
JOEL TAYLOR / Night Stories (Spectropol)
Night Stories est une suite pour divers instruments solos, en neuf
parties, 45 minutes. Selon la pochette, il devrait y avoir quatre autres
morceaux sur ce disque, mais il n’y sont pas. La suite passe d’un instrument à
l’autre (piano, gamelan?, clavecin?), en redéveloppant des thèmes mélodiques
simples et des contrepoints qui rappellent Lou Harrison et le gamelan en
général. Jeu intéressant entre le confort du mélodisme et l’inconfort des
microtonalités. Beauté, recherche… j’aurais aimé entendre le reste.
Night Stories is a suite for various solo instruments, in
nine parts, 45 minutes total. According to the sleeve, there should be four
other pieces on this disc, but there isn’t – at least on my copy. The suite
moves from instrument to instrument (piano, gamelan?, harpsichord?),
redevelopping simple melodic themes and counterpoints reminiscent of Lou
Harrison and gamelan music in general. Interesting play on the comfort of
melodicism and the uncomfort of microtones. Beauty, research… I would have
liked to hear the rest of it.
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