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2014-01-08

2014-01-07: Tirill, Autumn Whispers, Alfred 23 Harth, Das Simple

Journal d'écoute / Listening Diary 
2014-01-07

TIRILL / Um Himinjǫður (Fairy Music)
Joie! Un troisième album solo de Tirill Mohn, deux ans seulement après Nine and Fifty Swans! Et c’est un bijou de tendresse, un recueil de chansons folk aux arrangements délicats, habitées par les voix sensuelles de Tirill et de son comparse Jan Tariq Rui-Rahman. Cet opus est plus près, au niveau de l’écriture, de Tales from Tranquil August Gardens, plus pop, avec des mélodies mieux définies et plus accrocheuses que Nine and Fifty Swans. Impossible d’identifier des moments forts après une écoute: tout me paraît excellent. Mais je perds toute objectivité quand Tirill chante…  [Ci-dessous: La pièce d’ouverture, “Voluspa”, chantée en norvégien (la plupart des autres sont en anglais).
Joy! A third solo album by Tirill Mohn, only two years after Nine and Fifty Swans! And this one is a gem of tenderness, a collection of delicately-arranged folk songs inhabiten by the sensual vocals of Tirill and her trusty sideman Jan Tariq Rui-Rahman. In terms of songwriting, this opus feels closer to Tales from Tranquil August Gardens, with better defined, catchier melodies than Nine and Fifty Swans. I can’t point to highlights after one listen: all the songs would qualify. But I admit I lose all objectivity when Tirill sings… [Below: The opening song “Voluspa,” sung in Norwegian (most of the other songs are in English).

AUTUMN WHISPERS / Cry of Dereliction Vol. II (Autum Whispers Music)
Et voici le deuxième album d’Autumn Whispers, groupe dirigé par Dino Steffens. Je n’ai pas entendu leur premier disque, mais celui-ci fait dans le rock progressif à la Pink Floyd métissé de hard rock. Tirill y joue du violon et chante à l’occasion. Belle production, mais l’écriture est un peu trop simple et carrée à mon goût. Bref, ça manque de fantaisie. Par contre, très belles (et nombreuses) illustrations.
And here is the second album by Autumn Whispers, a band fronted by Dino Steffens. I haven’t heard their debut, but this one is a blend of hard rock and Pink Floyd-brand prog rock. Tirill plays violin and sings back vocals in this band. A fine production, but the songwriting is too simple and square for my taste. Not daring enough. However, gorgeous artwork and booklet.

ALFRED 23 HARTH / Micro-Saxo-Phone: Edition IV (Kendra Steiner Editions)
Troisième album de saxophone solo déconstruit, reconstruit ou transformé pour Alfred 23 Harth (la première série n’est jamais parue). Vingt-cinq pièces l’homme mélange les techniques, les styles, voire les sources, puisque dans plusieurs morceaux, il joue en “duo” avec des extraits de son disque de guitare solo Vorgang ou même avec des solos qu’il a enregistré en 1986. Dans quelques pièces, il utilise la boîte à rythme d’un Kaoss Pad pour s’accompagner. C’est à la fois très créatif et broche-à-foin, étrangement fourre-tout, le meilleur côtoyant le pire. Édition sur CDr limitée à 153 exemplaires.
Third album of deconstructed, reconstructed and transformed solo saxophone for Alfred 23 Harth (the first series is still unreleased). Twenty-five pieces where the man shuffles through techniques, styles, and even sources – on several tracks, he is duetting with excerpts from his 2004 solo guitar CD Vorgang, or even with sax solos from 1986. For some pieces, he is accompanying himself with the Kaoss Pad’s drum machine setting. It’s both highly creative and haphazard, an odd mix-bag where the best brushes elbows with the worst.

DAS SIMPLE / In Girum Imus Nocte (En veux-tu? En v’là! – merci à/thanks to Dense Promotion)
Deuxième album du trio français Das Simple, qui fait dans le métal d’avant-garde. Power trio facétieux qui jongle avec les palindromes et des influences psychédéliques, progressives et grindcore. Ça tire un peu trop du côté du métal pour moi, mais il y a, dans ce disque, beaucoup d’originalité, d’audace et de choses qui font frire le cerveau.
Second album from French avant-metal trio Das Simple. A playful power trio that juggles with palindromes and influences from the psychedelic, progressive and grindcore fronts. This record is too deeply steeped in metal for me, but it contains plenty of originality, boldness, and things that will fry up your brains.


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