2014-01-08
BRAHJA WALDMAN’S QUARTET / Cosmic
Brahjas/Closer to the Tones (Howl Arts)
Commençons la journée avec le saxophoniste alto montréalais
Brahja Waldman (de XiFu Sagas). Ce disque double chez Howl Arts est en fait
deux albums en un. Le premier, Cosmic
Brahjas, a été enregistré en juillet 2011 et met en vedette Waldman,
Shadrach Hankoff au piano, le contrebassiste Martin Heslop et le batteur Daniel
Gélinas (aussi dans XiFu Sagas). Le second disque, Closer to the Tones, a été enregistré en 2012 et, cette fois, le
quartet se compose de Waldman, Heslop, Gélinas le saxo ténor Adam Kinner. Deux
univers différents, mais tous deux fermement ancré dans le jazz bop. J’ai
trouvé Cosmic Brahjas agréable mais
un peu quelconque – l’écriture a de la difficulté à s’affranchir de ses
influences. Closer to the Tones par
contre m’a accroché: il a plus de gueule, l’écriture est plus efficace, plus
personnelle aussi, avec deux moments très forts: “Pleistocene” et “Playin’
Hooky (for Paul Bley)”.
Let’s start the
day with Montréal alto sax player Brahja Waldman (of XiFu Sagas). This double
CD from Howl Arts is in fact two albums in one. The first disc, Cosmic
Brahjas, was recorded in July 2011 and
features Waldman, Shadrach Hankoff (on piano), bassist Martin Heslop and
drummer Daniel Gélinas (also a member of XiFu Sagas). Disc two is entitled Closer
to the Tones and was recorded in 2012
with Waldman, Heslop, Gélinas, and tenor sax Adam Kinner. Different worlds,
both firmly anchored in bop. I found Cosmic Brahjas enjoyable but a bit lacking in personality – the writing is having a
hard time shaking free of its influences. Closer to the Tones grabbed me, on the other hand: more
character, more efficient and personal composing, with two very strong
highlights: “Pleistocene” and “Playin’ Hooky (for Paul Bley).”
DANIEL CARTER, DANIEL LEVIN,
SATOSHI TAKEISHI & DEVIN BRAHJA
WALDMAN / Say Hello to Anyone I Know (Fast Speaking Music)
Revoici Brahja Waldman, cette fois dans une session
d’improvisation libre, en compagnie du multi-instrumentiste Daniel Carter, du
violoncelliste Daniel Levin et du batteur Satoshi Takeishi. Disque nettement
plus satisfaisant, que je qualifierais de moment magique, puisqu’il s’agissait
d’une première rencontre entre ces quatre musiciens. De l’improvisation
collective qui n’a pas peur du dépouillement, sans en faire une religion pour
autant. Et, en finale, un thème jazz qui surgit du néant. Waldman et Carter
trouvent un bon terrain d’entente. [Ci-dessous: Les trois premières pièces
de l’album sont en écoute libre sur bandcamp.]
Brahja Waldman
again, this time in a free improvisation session with multi-instrumentalist
Daniel Carter, cellist Daniel Levin, and drummer Satoshi Takeishi. This is much
more satisfying, and a magical moment since it documents the first meeting
between these four musicians. Free improvisation that isn’t afraid of silence,
without turning it into a religion. And the session ends on a fine jazz theme
born out of nowhere. Waldman and Carter find stimulating common ground. [Below: The album’s first three tracks can
be streamed on bandcamp.]
DJIN AQAURIAN, PLASTIC
CRIMEWAVE & THE EVERAFTER / The Holy Breath of Fire (Kendra Steiner Editions)
Plastic Crimewave chez Kendra Steiner Editions?!? Une
improvisation de 40 minutes entre Djin Aquarian et Plastic Crimewave (two deux
guitare et voix), plus la section rythmique The Everafter, plus Janina Angel
Bath qui entonne des mantras. Proposition intéressante sur papier – mélange de
rock psychédélique et de rock garage, sorte de version américanisée d’Acid
Mothers Temple – sauf que la qualité sonore est vraiment mauvaise. Ça frôle le
bootleg. Des basses fréquences qui vrombissent, des voix qu’on perçoit à peine
à travers les guitares et les effets, public bruyant, une soupe sans forme. Je
sais que ça fait partie du principe de la chose (les albums de Plastic
Crimewave sont rarement hi-fi, mettons), mais je suis convaincu que l’auditeur
perd au change.
Plastic Crimewave
on Kendra Steiner Editions?!? A 40-minute improvisation between Djin Aquarian
and Plastic Crimewave (both on guitar and vocals), plus the rhythm section The
Everafter, plus Janina Angel Bath on “chants.” Interesting proposal on paper –
a blend of psychedelic rock and garage rock, a sort of Americanized take on
Acid Mothers Temple – except that this album boasts pretty bad sound quality
bordering on last-row bootleg. Bass frequencies all over the place, vocals
barely perceivable over the guitars and effects, chattery audience, formless
soup. I know this is all part of the game – let’s just say that Plastic
Crimewave’s albums are rarely hi-fidelity – but I’m convinced here that this
recording doesn’t do justice to the performance.
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