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2013-02-27

2013-02-26: Dead Country w. Alfred 23 Harth, Verneri Pohjola & Black Motor, Ricart/Daisy


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-02-26

DEAD COUNTRY feat. ALFRED 23 HARTH / Gestalt et Death (Al Maslakh Recordings)
Enregistré lors d’un voyage du saxophoniste-électronicien Alfred 23 Harth à Istanbul, Gestalt et Death me fait beaucoup penser au second disque de son groupe 7k Oaks. Dead Country est un quatuor turc: deux guitares (Sevket Akinci et Umut Çaglar), basse (Murat Çopur) et batterie (Kerem Öktem). Ça brasse beaucoup, dans le genre free rock bruyant, et Harth trouve facilement sa place dans l’ensemble: hurlements saxophoniques, imprécations vocales dubifiées, électroniques bruitistes. L’album propose un assemblage judicieux de pièces courtes et punchées et d’improvisations plus longues. En fait, je pense que je préfère ce disque, résultat d’une première rencontre, au travail de 7k Oaks, un groupe en bonne et due forme.
Recorded while sax player/electronician Alfred 23 Harth was on a trip to Istanbul, Gestalt et Death is very similar to his band 7k Oaks’ second album. Dead Country is a Turkish quartet: two guitars (Sevket Akinci and Umut Çaglar), electric bass (Murat Çopur) and drums (Kerem Öktem). They’re a noisy bunch, in a free rock vein, and Harth easily finds himself at home with them: saxophonic wails, dubified vocal imprecations, noise electronics. The album features a well-balanced mix of punchy short tracks and longer improvisations. I think I actually prefer this album – the result of a first meeting – to the work of 7k Oaks, an ongoing project.

VERNERI POHJOLA & BLACK MOTOR / Rubidium (TUM Records - merci à/thanks to Braithwaite & Katz)
Le trompettiste Verneri Pohjola avec le trio de jazz actuel finlandais Black Motor (Sami Sippola au saxo, Ville Rauhala à la contrebasse, Simo Laihonen à la batterie). Des forces bien équilibrées (trois compos de Pohjola, deux de Rauhala, un Rimsky-Korsakov, un Edward Vesala), de belles lignes doubles trompette-saxo, un sens du jazz presque américain. Les pièces courtes sont les plus efficaces: “Sax-O-Phun”, “The Last Janitsar”, “Vainila”.
Jazz trumpeter Verneri Pohjola and avant-jazz Finnish trio Black Motor (Sami Sippola on sax, Ville Rauhala on doublebass, Simo Laihonen on drums). Well-balanced forces (three Pohjola originals, two Rauhala originals, one Rimsky-Korsakov, one Edward Vesala), nice twin (sax/trumpet) melodies, a sense of jazz that’s nearly American in feel. The shorter tracks are the best ones: “Sax-O-Phun,” “The Last Janitsar,” “Vainila.”

EDWARD RICART & TIM DAISY / Yiu Ja Ley (eh?)
Un set brûlant de “fire music” avec le guitariste Edward Ricart et le batteur Tim Daisy, que j’ai rarement entendu en mode si free jazz – il me fait penser ici à Chris Corsano. Ricart démarre chaque improvisation avec une boucle de basse assez lâche (ou est-ce un générateur de lignes de basses aléatoires?) avant de se mettre à shredder comme... Paul Flaherty le ferait au saxo (oui, comme dans le duo Flaherty/Corsano). On a rarement le temps de respirer. Les choses se passent vite et l’intensité ne fléchit jamais, ça en vient essouflant. Les deux musiciens donnent une performance impressionnante.
A scorching set of fire music featuring guitarist Edward Ricart and drummer Tim Daisy – here in total free jazz mode like I’ve rarely heard him, reminds me of Chris Corsano. Ricart kicks every track off with a loose bass loop (or is it a random bass line generator?) before he starts shredding like... well like Paul Flaherty would do on the saxophone (yes, as in the Flaherty/Corsano duo). There’s hardly any time to breathe. Things are happening fast, and the music is relentless and exhausting. And both players are admirable performers.

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