Journal d'écoute / Listening Diary
2013-02-25
JAMES ROMAIN / Howl (Innova)
Disque consacré au saxophoniste américain James
Romain. Il y interprète des œuvres de William Dougherty, Jianjun He, Mark
Engebretson et Eric McIntyre. Le Dougherty et les Engebretson font appel à des
électroniques. Les autres œuvres sont acoustiques, avec pianiste accompagnateur
(Nicholas Roth). Le McIntyre est plutôt ordinaire, mais “Howl” le Dougherty a
vraiment beaucoup de gueule.
A CD devoted to US contemporary saxophone player
James Romain. He performs works by William Dougherty, Jianjun He, Mark
Engebretson, and Eric McIntyre. The Dougherty and the Engebretsons also rely on
a fixed media part. The other works are acoustic, with accompanying pianist
Nicholas Roth. The McIntyre is rather trite, but Dougherty’s “Howl” is a ballsy
piece of work.
STEVEN WILSON / The Raven That Refused to Sing (And Other Stories)
(Kscope)
(AVERTISSEMENT: Je n’ai entendu que la version stéréo
téléchargeable. Oui, je vais me procurer la version Blu-Ray ambiophonique, et
oui, je vous en parlerai alors.) Il était attendu, ce troisième album solo de
Steven Wilson (Porcupine Tree, No-Man, Blackfield, Bass Communion). Et j’en
suis très satisfait. Moins ambiant que son prédécesseur – et moins long, seulement
54 minutes. Et des trois disques solo de M. Wilson, celui-ci est le plus “rock
progressif”. “The Raven That Refused to Sing” est un petit bijou, le genre de
chanson à faire entendre à qui ne connaît pas du tout Wilson: elle résume
parfaitement son art mélodique, son goût du tempo lent, et son sens de
l’arrangement. “Luminol” et “The Watchmaker”, 12 minutes chacune, sont
complexes, autant au niveau de la composition que du texte, avec un touche
crimsonienne dans la première, beaucoup de suspens dans la seconde. “Drive
Home” est très belle ballade. Je suis un fan heureux. [Ci-dessous: La splendide vidéomusique pour “The Raven
That Refused to Sing”.]
(WARNING: I have only heard the downloadable stereo
version. Yes, I will buy the 5.1 surround Blu-Ray version, and yes I’ll report
on it when I do). It was quite highly expected, this third solo outing from
Steven Wilson (Porcupine Tree, No-Man, Blackfield, Bass Communion). And it’s a
very satisfying outing. Less ambient than its predecessor – and shorter too at
54 minutes. Out of Mr. Wilson’s three solo albums, this one is the most “prog
rock”-sounding. “The Raven That Refused to Sing” is a gem, the kind of song you
use to introduce someone to Wilson: it perfectly sums up his melodic art, his
fondness of slow tempi, and his skills as an arranger. “Luminol” and “The
Watchmaker”, 12 minutes each, are complex, both musically and lyrically, with a
Crimsonian touch in the first one and a lot of suspens in the second one.
“Drive Home” is a gorgeous ballad. I’m a happy fan. [Below: The gorgeous music video accompanying “The Raven
That Refused to Sing.”]
CHARBEL HABER / It Ended Up Being a Great Day, Mr. Allende (Al Maslakh Recordings)
Guitare électrique solo sous étiquette libanaise. Ce
premier contact avec la musique de Charbel Haber est fort convaincant. Quatre
pièces de guitare électrique mise en boucle et multipistée – oui, encore du
drone, mais M. Haber réussit à se forger un son réellement unique, et ses
longues pièces sont loin d’être monotones. “Magicians, Mercenaries and
Miserable Creatures” est splendide.
Solo electric guitar on a Lebanese label. This
first contact with the music of Charbel Haber is quite convincing. Four pieces
of multitracked looped electric guitar – yes, drone music again, but Mr. Haber
managed to truly find a unique sound, and his long pieces are far from
monotonous. “Magicians, Mercenaries and Miserable Creatures” is a gorgeous
piece of music.
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