2013-11-19
NEIL ROLNICK / Gardening at Gropius House (Innova)
Deux morceaux d’une
demi-heure chacun sur ce nouveau disque du compositeur et électroniciste Neil
Rolnick. La pièce titre est fort intéressante, mélodique, un peu répétitive, il
y a presque quelque chose de Rhys Chatham dans sa simplicité, mais aussi une
logique modulaire typique à Rolnick. Le soliste Todd Reynolds (violon) y
apporte beaucoup de grâce. Les traitements numériques de Rolnick sont, me
semble-t-il, accessoires, voire inutiles, l’écriture se suffisant à elle-même.
Dans “Anosmia”, ses traitements ont droit à un rôle plus important: celui de
médiateur, en quelque sorte, entre les voix en présence – oui, puisque
“Anosmia” est une œuvre lyrique à trois chanteurs racontant l’histoire d’une
femme ayant perdu le sens de l’odorat, de son adaptation à cette situation, et
des changements (positifs) dans son couple. Or, l’écriture coule moins de
source ici que dans “Gardening at Gropius House”. L’intérêt est maintenu, par
contre, ce qui fait de ce disque une écoute fort satisfaisante dans l’ensemble. [Ci-dessous: Un extrait de “Gardening at
Gropius House”.]
Two half-hour pieces on this new CD by
composer-electronicist Neil Rolnick. The title track is very interesting,
melodious, a bit repetitive – there’s almost something of Rhys Chatham in its
simplicity, although its modular logic is typical of Rolnick. Solo violinist
Todd Reynolds brings a lot of grace to the piece. Rolnick’s laptop treatments
seem accessory to me, unnecessary even, for the writing is strong enough on its
own. In “Anosmia”, Rolnick’s treatments have a stronger role to play: that of a
mediator between the participants. “Anosmia” is a lyrical work with three
singers, and it tells the tale of a woman who lost her sense of smell, how she
adapts to this situation, and how this loss will strengthen the love in her
marriage. The writing here feels less natural than in “Gardening at Gropius
House”, but the interest is maintained, which makes this record a very
satisfying listen overall. [Below: An
excerpt of “Gardening at Gropius House.”]
HENRY VEGA / Stream Machines (ARTEksounds – merci à/thanks to Dense Promotion)
Splendide album
réunissant des compositions de Henry Vega pour instruments acoustiques et bande
électronique ou électroniques en temps réel. Vraiment splendide. Une écriture
riche sans devenir lourde, où la partie électronique converse avec les
instrumentistes, les complète, les interpelle même (dans le cas de “Stream
Machines and the Black Arts”, un solo de violon électronique avec bande). “Slow
Slower” pour clavecin, flûte à bec, viole de gambe et bande est un petit bijou
d’anachronisme stylistique. Recommandé. [Ci-dessous:
Le premier mouvement du “Scanner Quartet” interprété par le Ragazze Quartet.]
A gorgeous album of Henry Vega compositions for
acoustic instruments and electronic part or live electronics. Truly gorgeous.
Vega’s writing is rich, multilayered, without growing obtuse, and the
electronic part converses with the instrumentalists, completing them, even
urging them on in the case of “Stream Machines and the Black Arts,” a solo for
eViolin and tape. “Slow Slower” for harpsichord, recorder, viola da gamba, and
tape is an anachronistic gem. Recommended. [Below: The first movement of
Vega’s “Scanner Quartet” performed by Ragazze Quartet.]
THE OPIUM CARTEL / Ardor (Termo
Records)
Deuxième album de The
Opium Cartel, le projet “pop” de Jacob Holm-Lupo (de White Willow). Pop
progressive se situant entre le courant alternatif de No-Man (d’ailleurs, Tim
Bowness interprète une chanson) et la pop “progressiste” des années 80 (Talk
Talk, A-Ha, etc.). Ardor est un
disque inégal, qui pèche peut-être par excès de diversité – d’approches et de
chanteurs. “Kissing Moon”, “Silence Instead” (avec Bowness), “White Wolf” et la
finale de dix minutes “Mariner, Come In” sont les moments forts de ce disque
agréable, mais parfois – à certains moments bien précis – un peu trop pop à mon
goût.
Second album for The Opium Cartel, White Willow’s
Jacob Holm-Lupo’s “pop” project. Progressive pop shifting back and forth
between the alternative side of things pioneered by No-Man (whose Tim Bowness
sings one of the songs) and the ‘80s left-field pop sound (Talk Talk, A-Ha,
etc.). Ardor is an uneven platter that might go too far
in search of diversity – too many approaches, too many singers. “Kissing Moon,”
“Silence Instead” (with Bowness), “White Wolf,” and the ten-minute closer
“Mariner, Come In” are the highlights of this enjoyable record. It’s just that
some specific bits are too pop-oriented for my personal taste.
I KNOW YOU WELL MISS CLARA / Chapter One (Moonjune)
Bravo à Leonardo
Pavkovic qui fait connaître la scène fusion indonésienne dans le monde
occidental. I Know You Well Miss Clara est un groupe mené par le guitariste
Reza Ryan, un jeune virtuose formé à l’écoute du jazz fusion de Canterbury. On
sent dans ce premier chapitre des effluves de Soft Machine, de National Health,
d’In Cahoots, mais aussi du Mahavishnu Orchestra. Les compositions sont
ambitieuses, avec des durées prolongées. Le groupe a de la verve, du poids
aussi, un ton parfois cassant qui tent à gommer les subtilités de l’écriture.
Malgré cette énergie parfois surfaite, les amateurs de jazz fusion apprécieront
– et tout particulièrement l’hommage à John McLaughlin que constitue “A Dancing
Girl from the Planet Marsavishnu Named After the Love”.
Kudos to Leonardo Pavkovic for bringing the Indonesian
fusion scene to our Western ears. I Know You Well Miss Clara is a band led by
guitarist Reza Ryan, a young virtuoso who has listened to a lot of Canterbury
fusion. This Chapter One shows influences from Soft Machine,
National Health, and In Cahoots, but also Mahavishnu Orchestra. Compositions
are ambitious, with long durations. The band is talkative and has crunch – too
much crunch at times, easy heaviness flattening out some of the subtleties.
Despite this occasionally overdone energy, fusion jazz fans will enjoy this
album, especially « A Dancing Girl from the Planet Marsavishnu Named After
the Love,” a potent tribute to John McLaughlin.
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