Journal d'écoute / Listening Diary
2013-09-10
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS
ARTISTS / Jazzwerkstatt Bern Live 2012 (Unit
Records)
Un disque qui collige des extraits de l’édition 2012
du festival organisé par le collectif musical Jazzwerkstatt Bern. Une belle
sélection de musiques souvent audacieuses allant du big band au duo
d’électroniques. Plusieurs moments forts, et les groupes que je connais déjà
sont bien représentés, particulièrement Kamikaze avec l’excellente chanson
“Herons” (moment fort de leur dernier disque) et le Ghost Town Trio avec sa
reprise de “Bohemian Rhapsody”. Signalons aussi un palpitant duo entre le
chanteur Andreas Schaerer et le guitariste Anton Goudsmit et une très jolie
improvisation entre piano préparé (Vera Kappeler) et petites percussions (Peter
Conradin Zumthor). Et pour une compilation, ce disque tient bien la route, avec
des enchaînements bien pensés.
This record
features excerpts from the performances presented at the 2012 edition of the
festival put together by the musicians’ collective Jazzwerkstatt Bern. A fine
selection of often bold music ranging from jazz big band to electronics duo.
Several highlights, and the bands I already knew are represented by their
strongest material, especially Kamikaze and a live version of the great song
“Herons” (the highlight of their latest CD), and the Ghost Town Trio with their
cover of “Bohemian Rhapsody”). I should also mention a thrilling duet between
singer Andreas Schaerer and guitarist Anton Goudsmit, plus a quiet and very
nice improvisation on prepared piano (Vera Kappeler) and small percussion
(Peter Conradin Zumthor). And for a compilation album, this CD holds well, with
tight segues and a thought-out tracklist.
LIAM SINGER / Arc Iris (Hidden Shoal Recordings – merci à/thanks
to Dense Promotion)
Quatrième album du Britannique Liam Singer, mais c’est
la première fois que je rencontre sa musique. Chanson pop de chambre, un peu
expérimentale, avec des mélodies simples, des arrangements moins simples, une
tendance à détourner la forme de la chanson. Cela dit, Arc Iris demeure facile d’écoute, juste un peu déphasé (Sufjan
Stevens vient en tête, mais aussi Garrett Dickson). Sympa.
Fourth album from
English artist Liam Singer, but this is the first one I hear. Chamber pop,
slightly experimental, with simple melodies and less simple arrangements, and a
tendency to hijack the song format. Arc Iris remains an easy listen, just slightly out
of phase with normal expectations (think early Sufjan Stevens or Garrett
Dickson).
BABI
/ Botanical (Noble - merci à/thanks to
Dense Promotion)
Deuxième album de Babi, une Japonaise qui aurait
commencé à composer à l’âge de 2 ans et à étudier la composition à 5 ans. Hmm…
Toujours est-il que Botanical est un
disque charmant de pop japonaise un peu déjanté. Il s’y développe un style très
personnel où s’entremêle pop naïve, musique classique (dans les arrangements)
et expérimentation pop. J’entends certaines similitudes avec Tujiko Noriko,
Mika, Haco même, et, hors du Japon, Björk et Deerhoof. Il y a aussi une forte
parenté musicale avec l’écurie Noble, principalement Serph. Un disque
ensoleillé, qui cache sous sa légèreté un solide travail d’écriture. Et c’est
vraiment mignon. Recommandé. [Ci-dessous:
“Passiflora”.]
Second album by
Babi, a Japanese artist who, says the press release, starting composing at age
2 and studying composition at age 5. Hmm… Notwithstanding, Botanical is a charming CD of askewed Japanese pop. A
highly personal style arises from it, and it blends naïve pop, classical music
(in the arrangements), and experimental pop. I can hear similarities with
Tujiko Noriko, Mika, Haco, and, outside of Japan, Björk and Deerhoof. There is
also a strong filiation with the Noble roster, especially Serph. A sunny record
that hides strong songwriting under its light demeanour. And it’s really cute. Recommended. [Below: “Passiflora.”]
NATIONAL JAZZ TRIO OF
SCOTLAND / Standards Vol. II (Karaoke Kalk)
Bill Wells aime détourner l’attention. Le National
Jazz Trio of Scotland fait de la pop, pas du jazz. Et c’est un duo (la
chanteuse Lorna Gilfedder et Wells au piano/guitare/échantillons), pas un trio.
Je n’ose même pas me questionner sur ses racines écossaises. Par contre, Standards Vol. II est bien leur second
disque… mais de standards, point. On y trouve plutôt des chansons simples, un
tantinet désillusionnées, un peu absurdes aussi, et kitsch. Des chansons sans
façon, interprétées sans flafla, chantées d’une voix souvent monotone. Mais ça
fonctionne plutôt bien. C’est rigolo, et même touchant parfois. Et étrangement
vieux jeu.
Bill Wells likes
to run expectations astray. The National Jazz Trio of Scotland plays pop songs,
not jazz. And it’snot a trio, but a duo (singer Lorna Gilfedder and Wells on
piano/guitar/samples). I won’t even look up if they’re from Scotland or not.
However, Standards Vol. II
is indeed their second album… but there are no standards on it. Just simple
original songs, a bit disillusioned, a bit absurd too, and quite kitsch.
Stripped-down songs delivered in a lacklustre way and often sung in a flat
voice. But it all works out well. Funny, and touching at times. And strangely
antiquated.
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS
ARTISTS / Though the Darkness Gathers: Spirituals by Guido Möbius remixed (Karaoke Kalk)
Étrange… D’accord, Spirituals
de Guido Möbius est un album passablement déjanté et déroutant, mais je suis
surpris de constater que ce disque de remixes s’avère plus… normal… Huit pièces
qui couvrent un vaste territoire musical, allant de la techno minimaliste
(Senking) jusqu’à un remix pastoral signé Daniel Padden (de Volcano the Bear).
Parmi les autres remixeurs, Jason Forrest et Candie Hank proposent aussi des
approches intéressantes. Je suis ambivalent, à propos de ce disque et de
l’original.
Strange. Okay, so
Guido Möbius’s Spirituals is a
quite unusual and disturbing record, but I’m surprised to find that this album
of remixes sounds more… normal… than the original. Eight tracks covering a vast
territory, from minimal techno (Senking) to a pastoral remix by Daniel Padden
(of Volcano the Bear). Among the other remixers, Jason Forrest and Candie Hank
turn in interesting takes on the material. But I have ambivalent feelings about
this album, and the original.
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