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2013-09-10

2013-09-09: Stephen Whittington, Jim Fox, Koji Asano, Juxtavoices


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-09-09

STEPHEN WHITTINGTON / Music for Airport Furniture (Cold Blue Music)
L’étiquette Cold Blue Music vient de publier deux mini-albums. Le premier est un quatuor à cordes de Stephen Whittington intitulé “Music for Airport Furniture”. Interprétée par le quatuor Zephyr, cette œuvre de 23 minutes a quelque chose de Mahler, de Ligeti et de Feldman – lenteur du geste, tristesse du propos, lyrisme de la forme. Intéressant, mais un peu long, surtout dans l’avant-dernière partie.
The Cold Blue Music label just released two CD Eps. The first one is a string quasrtet by Stephen Whittington entitled “Music for Airport Furniture.” This 23 minute work, performed by the Zephyr Quartet, has traits of Mahler, Ligeti, and Feldman – slow actions, melancholy topic, lyrical form. Interesting, but a bit long, especially the penultimate section.

JIM FOX / Black Water (Cold Blue Music)
L’autre mini-album est signé Jim Fox. Celui-ci propose une pièce de 18 minutes pour trois pianos (les trois parties sont interprétées par l’excellent Bryan Pezzone). “Black Water” est un remous, une déferlante ininterrompue de variations harmoniques qui rappelle les logorrhés de Lubomyr Melnick. Cette pièce happe rapidement l’attention et la transporte jusqu’à la dernière mesure. On ne s’y noie pas, mais on y perd le nord.
The other EP is by Jim Fox. It consists in an 18-minute piece for three pianos (all parts performed by the great Bryan Pezzone). “Black Water” is a turmoil, a crowning wave of harmonic variations that doesn’t let go. It reminds me of Lubomyr Melnick’s logorrhea. This work drags you away and carries you all the way to the last bar. You won’t drown, but you will get lost.

KOJI ASANO / String Quartet No.1-No.4 (Solstice)
Pour son cinquantième album, Koji Asano revient à la musique de chambre entièrement acoustique. Le quatuor à cordes Avanza Quartet se charge d’interpréter ces quatre quatuors mystérieux. Le premier, “Milano” semble ici tout droit de la période baroque… ou presque. Puis, dès le deuxième, les “pollutions” se multiplent – des dérapes subtiles mais bien présentes, gestes idiosyncratiques de l’œuvre instrumentale d’Asano. Dans l’ensemble, un disque agréable et déstabilisant (et c’est là la grande différence entre la musique de chambre et l’électroacoustique d’Asano: la première est éminemment plus écoutable que la seconde). En téléchargement seulement.
For his fiftieth album, Koji Asano comes back to entirely acoustic chamber music. The Avanza Quartet performs his four mysterious string quartets. The first one, “Milano”, seems to come straight out of the Baroque era… well, almost. By the second string quartet, “pollutions” multiply – subtle but very tangible stylistical slides, pure idiosyncratic gestures from Asano. Overall, this is an enjoyable and destabilizing record – and that is the main difference between Asano’s chamber music and electroacoustic music: the former is a lot more listenable than the latter. Available only as a download.

JUXTAVOICES / Juxanother antichoir from Sheffield (Discus)
La chorale expérimentale Juxtavoices est codirigée par Martin Archer et Alan Halsey. Celle-ci, après une apparition sur l’album de l’Orchestra of the Upper Atmosphere, publie son premier disque. Au programme: des œuvres d’Archer et de Halsey, sur des textes d’eux et de Beckett, Bob Cobbing, Christine Kennedy, Gertrude Stein et Geraldine Monk. La trentaine de chanteurs, dont certains sont des professionnels, ont une bonne maîtrise des techniques étendues de l’expression vocale. Les œuvres sont largement écrites et font souvent appel à d’intéressantes techniques de contrepoint et d’harmonie. Ailleurs, la chorale se comporte comme un récif de corail, ses constituants répondants aux divers courants imprimés par les signaux du chef de chœur. Très fort.  [Ci-dessous: dix minutes d’extraits de l’album.]
The experimental choir Juxtavoices is co-lead by Martin Archer and Alan Halsey. After a guest appearance on the Orchestra of the Upper Atmosphere’s debut album, it releases its first CD. The program contains works by Archer and Halsey on texts by them, plus Beckett, Bob Cobbing, Christine Kennedy, Gertrude Stein, and Geraldine Monk, The thirty-or-so singers, some of them professionals, have a sound mastery of extended vocal techniques. Works are largely written and often use interesting counterpoint and harmony techniques. Elsewhere, the choir behaves like a coral reef, each element responding to the various currents of the conductor’s gestures. Very strong material.  [Below: A 10-minute montage of excerpts of the album.]

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