Journal d'écoute / Listening Diary
2013-08-13
HÜBSCH MARTEL ZOUBEK / June 16th (schraum)
J’aime voir les Québécois faire leur marque à
l’étranger. L’étiquette allemande schraum publie peu et simplement, mais ses
productions sont de très haute qualité. Philippe Lauzier y a publié un disque,
et voici que son compère Pierre-Yves Martel fait de même. Martel à la viole de
gambe et aux objets, dans une session d’improvisation enregistrée en 2012 au
Loft de Cologne, en compagnie du tubiste Carl Ludwig Hübsch (qui utilise aussi
des objets) et du pianiste Philip Zoubek. Cinq pièces plutôt silencieuses
pleines de beaux moments de tension, de délicates surprises, de gestes sonores
audacieux placés doucement dans l’ensemble, à la recherche d’un équilibre
tangible mais constamment remis en question. Splendide.
I love to see Quebecers export themselves on the
avant-music scene. The German label schraum doesn’t release much, but its
productions are consistently of very high quality. Philippe Lauzier has already
a CD with them, and now his accomplice Pierre-Yves Martel does too. Martel here
plays viola da gamba and objects in a free improvisation session recorded in
2012 at The Loft in Cologne, with tuba player Carl Ludwig Hübsch (also using
objects) and pianist Philip Zoubek. Five rather quiet pieces, full of fine
moments of tension, delicate surprises, bold sonic gestures carefully placed within
the ensemble, in search of a tangible balance that is never taken for granted.
Gorgeous.
MISFIT TOYS / Does Anybody Really Know What Time It Is? (Innova)
Oh boy... Misfit Toys est un projet du
percussionniste-claviériste Dan Moore, auquel ont surtout participé le
banjoïste Paul Elwood, le batteur Matt Wilson et le clarinettiste Robert
Paredes. L’idée consistait à revisiter des chansons des années 70. C’est...
inégal... cheesy... parfois long... et pas toujours bien assemblé et mixé. Par
exemple, il aurait fallu donner plus d’importance à la voix d’Elwood dans
“Drugs” (oui, Talking Heads, version klezmer). On a aussi droit, entre autres,
à la pièce titre (Chicago) en mode country-ska, , ainsi qu’à des versions instrumentales
de “Grand Illusion” (Styx) et “Ironman” (Black Sabbath). Honnêtement, je
m’attendais à mieux.
Oh boy... Misfit Toys is a project by mallet
percussionist/keyboardist Dan Moore, joined here mostly by banjo player Paul
Elwood, drummer Matt Wilson, and clarinetist Robert Paredes. The idea consisted
of revisiting songs from the ‘70s. It’s... uneven... cheesy... often
long-winded... and not always adequately assembled and mixed. For instance,
Elwood’s vocals for “Drugs” (yes, Talking Heads, klezmer style) are way too
buried in the mix. We’re also treated to a country-ska reading of the title
track (Chicago), and instrumental versions of Styx’s “Grand Illusion” and Black
Sabbath’s “Ironman”, among other things. Honestly, I was expecting something
better.
ALBERT AYLER / Live on the Riviera (ESP-Disk - merci à/thanks to Michael Bloom Media Relations)
Un excellent concert du légendaire Albert Ayler, à la
Fondation Maeght, le 25 juillet 1970. ESP l’avait réédité sur CD précédemment,
mais cette réédition de 2013 est remastérisée. Je n’ai pas entendu la version
précédente, mais celle-ci sonne très bien. Et, plus important encore, la
performance est merveilleuse. Ayler, Mary Maria au saxo soprano et au chant,
Allen Blairman à la batterie, Steve Tintweiss à la contrebasse. Du grand free
jazz, particulièrement “Birth of Mirth” et “Island Harvest”, mais aussi
l’éternelle “Ghosts” dans une très solide version. Seule “Music is the Healing
Force of the Universe”, en ouverture, manque de punch, comme si les musiciens
n’étaient pas encore échauffés.
An excellent set by the legendary Albert Ayler,
live at the Maeght Foundation on July 25, 1970. ESP had already reissued this
on CD, but this 2013 edition is a remaster – I haven’t heard previous versions,
so I can’t compare, but this one sounds pretty good. And, more importantly,
it’s a marvelous performance. Ayler, Mary Maria on soprano sax and vocals,
Allen Blairman at the drums, Steve Tintweiss on bass. Great free jazz,
especially “Birth of Mirth” and “Island Harvest”, although the eternal “Ghosts”
geta a strong rendition. Only “Music is the Healing Force of the Universe,” the
opener, lacks punch, as if the players were still warming up.
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