Journal d'écoute / Listening Diary
2013-08-12
ANTHONY BRAXTON / Sextet (FRM) 2007, Vols. 1 & 2 (New Braxton House)
Nous y voilà: la dernière paire de publications
virtuelles mensuelles de New Braxton House. À compter de maintenant, la formule
d’abonnement change pour passer à un montant annuel donnant droit à des
bootlegs exclusifs et des rabais sur les parutions physiques et certains concerts.
Sextet (FRM) 2007 propose les deux parties d’un concert
donné le 7 décembre 2007, soit la veille de Quartet (FRM) 2007, Vols. 3
& 4 et le lendemain de Quartet (FRM) 2007, Vols. 1
& 2, offerts aux abonnés en juillet et juin 2013. “FRM”
pour Falling River Music, une nouvelle série de compositions adoptant des
règles et une facture bien différentes des séries Ghost Trance Music ou Echo
Echo Mirror House. Pour ces deux pièces (une heure chacune) en sextuor, Matt
Musselman (trombone) et Dan Peck (tuba) s’ajoutent à l’alignement du Quartet
(Braxton, Erica Dicker au violon, Sally Norris au piano, Katie Young au
basson). Étrangement, les deux pièces ne sont pas identifiées (elles ne portent
pas de numéro). Elles sont toutes deux plutôt sombres, complexes, un peu
troubles aussi, comparativement au matériel de Quartet (FRM) 2007 Vols. 3
& 4. J’ai de la difficulté à évaluer ces deux disques -
ils ont passé sans laisser de trace.
Here we are: the last pair of monthly virtual
releases from New Braxton House. From now on, the subscription program will
give access to a collection of exclusive bootlegs and rebates on upcoming
physical releases and concerts. Sextet (FRM) 2007 features two
live sets recorded on December 7, 2007, i.e. the day before Quartet
(FRM) 2007 Vols. 3 & 4 and the day after Quartet (FRM)
2007 Vols. 1 & 2, which were the releases made available in July and
June 2013. “FRM” for Falling River Music, a new(ish) series of compositions
with rules and results that are different from the Ghost Trance Music or Echo
Echo Mirror House series. For this two hour-long pieces, Matt Musselman
(trombone) and Dan Peck (tuba) are added to the Quartet line-up (Braxton, Erica
Dicker on violin, Sally Norris on piano, Katie Young on bassoon). Strangely,
the pieces are not numbered (nor titled). They are both rather dark, complex, a
bit unfocused too, compared to the material featured on Quartet
(FRM) 2007 Vols. 3 & 4. Actually, I’m having a hard time describing
these pieces: they went by without leaving a mark...
ALVIN LUCIER [performed by MAZE] / (Amsterdam) Memory Space (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)
L’ensemble MAZE (flûte, contrebasse, clarinette basse,
piano, guitare, ordinateur et électroniques, dont Yannis Kyriakides) propose
une interprétation de “Memory Space” composition de 1970 signée Alvin Lucier.
Une composition très simple qui demande aux instrumentistes d’enregistrer un
environnement sonore, puis, en concert, de le restituer à l’aide de leurs
instruments. Pour ce disque enregisté en studio, on nous propose cette
restitution, mais aussi des extraits des enregistrements de terrain. On a ainsi
droit à une multiplication des points de vue et des interprétations. Le résultat
consiste en une pièce d’une heure qui ressemble à de l’impovisation
microsonique métissée de field recordings. En plus, les sons ambiants de votre
lieu d’écoute se mélangent à ceux d’Amsterdam. Agréable et stimulant.
The chamber ensemble MAZE (flute, contrabass, bass
clarinet, piano, guitar, computer, electronics, with Yannis Kyriakides among
them), presents a performance of an Alvin Lucier composition from 1970 entitled
“Memory Space”. The score simply asks the performers to record an outside
environment, then to re-create it using their instruments. For this studio
recording, MAZE do just that, plus they intersperse snippets of the actual
field recordings the players are “playing along to” (on headphones). This
multiplies the viewpoints. The result is a 60-minute piece that sounds like
microsonic improvisation with field recordings. Ambient sounds from your
listening space will also blend in with the sonic scenery of Amsterdam.
Enjoyable and stimulating.
JOHN BUTCHER, TONY BUCK, MAGDA MAYAS & BURKHARD STANGL / Plume (Unsounds - merci à/thanks to Dense Promotion)
Deux trios séparés par trois ans et demi. D’abord,
Butcher, Buck et Stangl en décembre 2007 (une improviastion, 30 minutes). Puis,
Butcher, Buck et Mayas en avril 2011 (une improvisation, 40 minutes). Deux
pièces solides, riches, aux techniques étendues hautes en couleur, même si le
rendu, lui, est souvent aride, mesuré, parfois même retenu avec violence. Très
heureux d’entendre John Butcher dans ces deux contextes. [Ci-dessous: Cette page propose deux
extraits.]
Two trios, three and a half years apart. First up:
Butcher, Buck and Stangl in December 2007 (one improvisation, 30 minutes).
Then, Butcher, Buck and Mayas in April 2011 (one improvisation, 40 minutes).
Two strong, rich pieces with dizzying extended techniques, even though the
result is often arid-sounding, paced, even violently restrained at times. Very
happy to hear John Butcher in these two settings. [Below: You’ll find two audio excerpts on this page.]
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