Journal d'écoute / Listening Diary
2013-08-07
CHRIS WATSON / In St. Cuthbert’s Time: The Sounds of Lindisfarne and
the Gospels (Touch - merci à/thanks
to Dense Promotion)
Chris Watson a son meilleur, soit captant l’essence
d’un milieu naturel et la restituant avec une fantastique profondeur de champ.
L’île de Lindisfarne, captée au fil des saisons, est à l’honneur sur ce disque.
La mer, les oiseaux, le vent – on y est, on y croit, on se laisse porter par
ces environnements sonores que Watson capte avec précision et présente
poétiquement. Moins exotique que ses premiers disques, mais meilleur que “El
Trem Fantasma".
Chris Watson at his best, capturing the essence of
a natural location and restituting it with incredible depth of field. This
record features the Island of Lindisfarne, recorded year-round. We’re there:
the sea, the birds, the wind – just let yourself be transported by these sonic
environments Watson records with such precision and presents so poetically.
Less exotic-sounding than his early albums, but better than “El Trem Fantasma.”
MURCOF & PHILIPPE PETIT / First Chapter (Aagoo/Rev.
Laboratories)
Belle collaboration entre Fernando Corona (Murcof) et Philippe Petit,
qui donne un album nettement plus ambiant que ce que Petit produit
habituellement. De douces textures à travers lesquelles ressortent le cymbalum
de Petit et la voix de la mezzo-soprano Sarah Jouffroy (une des trois pièces).
Belle profondeur, palette sonore riche, progressions délicates. [Ci-dessous: “Pegasus”.]
A fine collaboration between Fernando Corona (Murcof) and Philippe Petit,
yielding an album that is much more ambient than Petit’s usual fare. Quiet
textures through which Petit’s dulcimer and the voice of mezzo-soprano Sarah
Jouffroy stand out. Nice depth, rich sound palette, delicate textural
progressions. [Below: “Pegasus.”]
CAVERN OF ANTI-MATTER / Blood-Drums (Grautag - merci à/thanks to Dense Promotion)
Disque étonnant venant de l’étiquette Grautag, composé
essentiellement de courtes pièces rythmées, instrumentales, dystopiques. Cavern
of Anti-Matter est un nouveau trio synthé-guitare-batterie, dont deux des
musiciens sont d’anciens membres de Stereolab. Ce groupe a clairement quelque
chose à voir dans la facture de Blood-Drums, ainsi que
Helgoland, Can et Heldon période Stand By. Dansant,
amusant, dérangeant et pas trop monotone pour un album double. Format vinyle
seulement.
A surprising release coming from Grautag, since it
consists mostly of short beat-driven instrumental, dystopian tunes. Cavern of
Anti-Matter is a new synth/guitar/drums trio, and two-thirds of its line-up are
ex-members of Stereolab. That band clearly has something to do with the music
on Blood-Drums, along with Helgoland, Can, and Stand
By-era Heldon. Dancing, fun, disturbing, and not too monochrome for a double
album. Available only as an double LP.
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