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2013-06-14

2013-06-12/13: Anthony Braxton, Pett/Baumann, Chang/Seungjun/Sangtae, Soleil Bantou, S.O.S.


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-06-12/13

ANTHONY BRAXTON / Quartet (FRM) 2007, Vol. 1 & 2 (New Braxton House)
New Braxton House modifiera bientôt son plan d’abonnement et cessera de publier un ou deux disques numériques par mois, mais il reste encore quelques parutions à déguster. Le volume 1 de Quartet (FRM) 2007 est offert gratuitement aux abonnés en juin; le volume 2 est vendu séparément (et les deux sont accessibles à la carte pour les non-membres). FRM comme dans Falling River Music, qu’on pourrait qualifier de “projet musique de chambre” de Braxton. Les partitions FRM combinent coups de pinceau, symboles et structures géométriques/mathématiques. Plus important: l’instrumentation n’inclut qu’un seul saxophoniste (Braxton), entouré de trois musiciennes (oui, une forte présence féminine ici): Erica Dicker au violon, Katie Young au basson et Sally Norris au piano. Les compositions 363c (vol. 1) et 364a (vol. 2) dévoilent une nouvelle approche, nettement moins métrique que le cycle Ghost Trance Music, plus fluide, plus recueillie aussi. Les deux pièces (une heure chacune) se valent et, si vous êtes abonné, vous pourriez vous contenter du vol. 1. Mais ce cycle a été très peu documenté à ce jour, alors...
New Braxton House will soon be changing its subscription structure and stop releasing digital-only albums on a monthly schedule, but there are still a few such releases to go. Volume 1 of Quartet (FRM) 2007 is available for free in June to subscribers; vol. 1 is sold separately (and both are available a la carte to non-subscribers). FRM as in Falling River Music, which could be called Braxton’s “chamber music project”. FRM scores consists of paintbrush strokes, symbols, and geometric/mathematical structures. More importantly: the line-up consists of a single sax player (Braxton), surrounded by three female musicians: Erica Dicker on violin, Katie Young on bassoon, and Sally Norris on piano. Compositions 363c (vol. 1) and 364a (vol. 2) unveil a new approach, a lot less metrical than the Ghost Trance Music cycle, more fluid, more thoughtful too. Both pieces (one hour each) are equal in value, interest and beauty, and, if you’re a subscriber, you could be happy with just vol. 1. Then again, this cycle has seen very little documentation to this day, so...

ANTO PETT & CHRISTOPH BAUMANN / Northwind Boogy (Leo Records)
Les duos de pianistes improvisateurs ne sont pas légion (Howard Riley et Keith Tippett me viennent en tête), mais c’est  un alignement qui a beaucoup de force de frappe... et qui peut facilement tourner à la foire d’empoigne. Ce n’est pas le cas ici, même si deux ou trois pièces jouent sur une intensité presque outrancière. Pett et Baumann varient les registres, s’écoutent, se respectent et s’amusent, au fil d’une dizaine d’improvisation avoisinant les cinq ou six minutes. Or, il manque un je-ne-sais-quoi d’audace à Northwind Boogy pour en faire un disque mémorable.
There is not a horde of free improvisation piano duets (Howard Riley and Keith Tippett come to mind as the most phenomenal pair), but it’s a line-up that can be very powerful… and easily turn to a boxing match. That is not the case here, even though two or three pieces boast over-the-top intensity. Pett and Baumann play with a wide range of registers. They listen to each other, respect each other, and play with each other through ten improvisations mostly in the five-to-six-minutes range. Yet, Northwind Boogy doesn’t have that je-ne-sais-quoi that would make it memorable.

ALICE HUI-SHENG CHANG, PARK SEUNGJUN & JIN SANGTAE / Live at Dotolim (eh?)
Ce CDr présente deux trios et deux duos entre des expérimentateurs taïwanais et coréens. Alice est une vocaliste qui arrive à réduire sa voix à un filet, un râle, un grognement. Park utilise des électroniques simples (réverbération à ressort, haut-parleur); Jin est plutôt numérique (disque dur, PDA). Ces quatre improvisations passent souvent proche de l’atomisation – souvent ténues, elles tiennent à peu de choses – mais on y trouve quelques moments forts. Disons que ce disque me laisse curieux, mais pas convaincu.
This CDr features two trios and two duos between Taiwanese and Korean experimental musicians. Alice is a vocalist who can reduce her voice to the tiniest rasp, cry or rattle. Park uses simple electronics(spring reverb, speaker), while Jin is more on the digital side (hard disk drive, PDA). These four free improvisations often get real close to dissipating away – there’s often very little holding things together – but they have their strong moments too. Let’s just say that Live at Dotolim leaves me curious but unconvinced.

SOLEIL BANTOU / Message from the Trees (Unit Records)
Soleil Bantou est un projet du chanteur-percussionniste Bidoul Darouiche, qui signe toutes les chansons de Message from the Trees. Il s’agit d’une musique du monde métissant rythmes africains et jazz-rock. L’album est dédié à Joe Zawinul et, oui, on détecte une forte influence de Weather Report, période post-Heavy Weather. Certaines pièces manque la coche en se limitant à un jazz fusion léger, aseptisé, mais on a droit ailleurs à de solides morceaux, comme “Caramba” et “Dzogene Ma”. Cela dit, j’ai l’impression d’avoir grincé des dents plus que j’ai souri pendant l’audition de ce disque.
Soleil Bantou is a project led by singer/percussionist/composer Bidoul Darouiche. Message from the Trees features world music that blends African rhythms and jazz-rock. The album is dedicated to Joe Zawinul and, yes, there is a strong post-Heavy Weather Weather Report influence at play here. Some pieces miss their mark by sticking to light, bland jazz fusion, but there a few good songs, like “Caramba” and “Dzogene Ma.” That being said, I feel like I have cringed more than I have smiled while listening to this CD.

S.O.S. / Looking for the Next One (Cuneiform)
Splendide album double constitué d’enregistrements inédits en studio et en concert. S.O.S., sur papier, était un trio de saxophones composé de John Surman, Alan Skidmore et Mike Osborne (qui ont joué avec Brotherhood of Breath, les ensembles de Mike Westbrook et de Keith Tippett, etc.). Or, Surman jouait aussi des claviers et Skidmore, de la batterie. Avant cette parution, le travail de ce trio actif pendant environ trois ans n’était connu qu’à travers un disque chez Ogun. Le premier CD de Looking for the Next One propose six pièces en studio (1974-1975), dont deux avec le batteur Tony Levin (plus tard membre de Mujician). Le second disque présente un concert de juillet 1974. Dans les deux cas, on a droit à des compositions complexes, très avant-gardistes, souvent dans la forme d’une suite qui rappelle le Soft Machine de l’époque Elton Dean – surtout dans le cas des sessions en studio qui laissent beaucoup de place aux claviers. “Up There”, un trio de saxos strictu sensu, est un petit bijou d’écriture et d’interprétation. En fait, tout ici est digne de mention. Chaudement recommandé.  [Ci-dessous: “Country Dance”, tirée des sessions en studio.]
A gorgeous double album of unreleased studio and live recordings. On paper, S.O.S. was a saxophone trio consisting of John Surman, Alan Skidmore and Mike Osborne (they had all played with Brotherhood of Breath and/or Mike Westbrook and Keith Tippett’s ensembles, etc.). Yet, Surman also played keyboards with this trio, and Skidmore, drums. Before this release, the work of this short-lived trio (about three years) had only been documented on an Ogun LP. Disc 1 of Looking for the Next One features six studio tracks (1974-1975), two of them featuring guest drummer Tony Levin (later of Mujician fame). Disc 2 is a live concert from July 1974. In both cases, we are treated to complex avant-garde compositions, often in a suite form that is strongly reminiscent of Elton Dean-era Soft Machine – especially in the material on the studio disc, which involves more keyboard work. “Up There”, a sax trio strictu sensu, is marvelously written and performed. Actually, all the material here is worthy of mention. Highly recommended.  [Below: “Country Dance” from the studio disc.]

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