Journal d'écoute / Listening Diary
2013-06-11
FRANÇOIS CARRIER, MICHEL LAMBERT, JOHN EDWARDS & STEVE BERESFORD
/ Overground to The Vortex (Not Two)
Avouez qu’il s’agit déjà d’une proposition
intéressante sur papier. Les Montréalais François Carrier (saxo) et Michel
Lambert (batterie), au célèbre club The Vortex de Londres, en décembre 2011, en
compagnie de deux grands improvisateurs britanniques: le contrebassiste John
Edwards et le pianiste Steve Beresford (ce dernier sur deux des quatre
morceaux). Un concert d’improvisation libre vif et puissant, s’inscrivant dans
la continuité de cette splendide période de la carrière de Carrier et Lambert.
Dommage que le piano soit un peu bas dans le son, parce qu’il se passe
d’excellents échanges entre Beresford et Carrier.
Admit it: that’s quite a nice proposition on paper.
Montrealers Framçois Carrier (sax) and Michel Lambert (drums) at the famous
London club The Vortex, in December 2011, with two great British free
improvisers: bassist John Edwards and pianist Steve Beresford (the latter on
two of the four pieces). A lively and powerful free improvisation set in line
with this fabulous period in Carrier and Lambert’s careers. Too bad that the
piano is a little low in the mix, because Carrier and Beresford are having some
pretty good exchanges.
SWEDISH MOBILIA & LUCA AQUINO / Did You Hear Something? (Leo Records)
Sur Did You Hear Something?, le
trio italien Swedish Mobilia s’adjoint le trompettiste-électronicien Luca
Aquino (il participe à la moitié de l’album). Une belle tournée
d’improvisations mélangeant jazz actuel, mises en boucle et électroniques texturales.
Un album aux allures planantes qui cachent une énergie contenue, distillée. La
trompette d’Aquino ajoute au son du groupe une couleur qui me rappelle beaucoup
le dernier disque d’Ergo.
On Did You Hear Something?, Italian
trio Swedish Mobilia co-opts trumpeter/electronician Luca Aquino (he plays on
half of the album). A fine platter of free improvisations that blend
avant-jazz, looping techniques and textural electronics. The music seems quiet
and trippy, but it actually hides a lot of contained, distillated energy.
Aquino’s trumpet adds to the group’s sound a colour that reminds me of Ergo’s
latest CD on Cuneiform.
LA PIEUVRE & CIRCUM GRAND ORCHESTRA / Feldspath (Circum-Disc)
Les Français se crêpent le chignon autour de la
nomination d’Olivier Benoit à la tête de l’Orchestre national de jazz – typique
tableau d’affrontement entre Anciens et Modernes. Pourtant, il n’y a pas
candidat plus méritant et stimulant! Benoit est un génie, un artiste unique en
son genre, comme le prouve nombre de ses projets chez Circum-Disc, et plus que
tout, sa Pieuvre, grand orchestre d’improvisateurs, et encore plus encore Feldspath, un
album double frais paru, gigantissime. Olivier Benoit y réunit deux orchestres
(l’un d’improvisation, l’autre de jazz actuel) pour interpréter trois de ses
compositions: “Sanidine” (une heure), “Andesine” et “Bytownite” (une demi-heure
chacune). Mélange de composition et de direction visuelle d’ensemble
(conduction). “Sanidine” démarre en mode Cagesque avec une conversion
anecdotique que l’orchestre supplantera graduellement. C’est loin d’être la
seule surprise. Benoit alterne les ensembles (la Pieuvre ici, le CGO là,
parfois les deux. “Andesine” et “Bytownite” délaisse Cage pour quelque chose de
plus mordant, carrément rock (ou rock-in-opposition) parfois, avec un son
énooooorme, des arrêts d’ensemble stupéfiants, des riffs puissants et une
finale à tout casser. Très chaudement recommandé. Hé, les cousins français!
Mais de quoi vous plaignez-vous?!?
[Ci-dessous: Écoutez un extrait de l’album à ce lien.]
The French are currently arguing like madmen about
Olivier Benoit’s appointment at the head of their national jazz orchestra – a
typical case of a fight between Ancients and Moderns. Yet, there is no
candidate more deserving and stimulating than Benoit, a true genius, unique, as
is testified by his various projects released on Circum-Disc, and especially
his improvising orchestra Le Pieuvre, and even more especially this Feldspath,
a freshly released gigantic 2-CD set. Olivier Benoit brings together two large
ensembles – a free improvising orchestra and an avant-jazz big band – to
perform three compositions of his: “Sanidine” (one hour), “Andesine” and
“Bytownite” (a half-hour each). The music is a blend of composition and
conduction. “Sanidine” has a strong Cage vibe and starts with a trite
conversation between two protagonists gradually getting drowned by orchestral
flourishes. It’s the first and many surprises. Benoit alternates between the
ensembles and soloists. “Andesine” and “Bytownite” leave Cage behind for
something with more bite, downright rock’n’roll-ish (or RIO-ish) at times, with
a HUUUUUGE sound, incredible stop-on-a-dime moments (with TWO large
ensembles!), powerful riffs, and a finale that brings the house down. Very
highly recommended. Hey, Frenchmen! What the he** are you complaining about?!? [Below: There’s an excerpt of “Andesine”
on this page.]
Guapo fait un retour chez Cuneiform (Five Suns était
tellement bon!) avec un disque très solide. History of the Visitation propose
trois pièces: une plutôt ambiante, une autre très progressive et, enfin, “The
Pilman Radiant”, une suite de 26 minutes qui allie lourdeur, complexité,
intelligence et émotion. Cette suite très intense vaut à elle seule le
déplacement (“Tremors from the Future” est pas mal non plus. Ce disque est
accompagné d’un DVD en concert. Je vous en reparle lorsque j’aurai l’occasion
de le zyeuter.
Guapo are back on Cuneiform Records (Five
Suns was so good!) with a very strong release. History of the
Visitation features three pieces: one rather ambient short one, a very prog
rock-sounding mid-range one, and “The Pilman Radiant,” a 26-minute suite that
brings together heaviness, complexity, intelligence, and feeling. This very
intense piece is worth the price of admission alone (“Tremors from the Future”
is no cheap shot either). This disc comes with a live DVD – I’ll report back
once I get a chance to watch it; might be a few days.
Overground To The Vortex [Bonus Track] : http://soundcloud.com/francoiscarrier/overground-to-the-vortex/s-Wb6Jb
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