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2013-04-12

2013-04-11: Mike Cooper, Mulabanda, Micah


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-04-11

MIKE COOPER / White Shadows in the South Seas (Room40 - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le guitariste-électronicien-improvisateur-exoticiste (ça se dit, ça?) Mike Cooper propose chez Room40 un album en filiation directe avec son excellent Rayon Hula: un mélange d’électroniques expérimentales et de guitare hawaïenne. Bruits de vagues, chants d’oiseaux, airs traditionnels hawaïens, assemblages de boucles électroniques – l’univers de Cooper est unique en son genre, une forme d’exotica qui s’assume pleinement et qui repousse ses propres limites. Une exotica exigeante.
Guitarist-electronician-improviser-exoticist (is that a word?) Mike Cooper drops on the Room40 label a new album directly related to his excellent Rayon Hula: a blend of experimental electronics and Hawaian guitar. Field recordings of waves and birds, traditional Hawaian tunes, layers of electronic loops – Cooper’s soundworld is unique, a fully-assumed form of exotica that pushes back its own boundaries. Demanding exotica.

MULABANDA / Lift Your Toes (Silent Water/QuintoQuarto)
Wow. Ma première rencontre avec Mulabanda, un groupe italien composé de Giovanni Di Domenico (claviers, élec.), Daniele Martini (saxo), Bruno Ferro Xavier da Silva (basse, élec.) et João Lobo (perc.). Un vinyle composé de deux improvisations sans titre. La première rappelle Elephant9 ou Supersilent – le travail de Di Domenico est saisissant, il semble partout à la fois, ses sons de claviers sont en mutation perpétuelle. La deuxième pièce est plus bruitiste et s’étend un peu en longueur, mais demeure intéressante. Très convaincant dans l’ensemble.  [Ci-dessous: Un extrait de la face A.]
Wow. My first meeting with Mulabanda, an Italian quartet consisting of Giovanni Di Domenico (keys, elec.), Daniele Martini (sax), Bruno Ferro Xavier da Silva (bass, elec.), and João Lobo (perc.). An LP consisting of two side-long untitled improvisations. Side A is reminiscent of Elephant9 and Supersilent – Di Domenico’s work is striking, he seems to be everywhere at once, his keyboard sounds perpetually mutating. The second track is noisier and stretches out a bit too long, but it is still an impressive piece of work. Very convicing as a whole.  [Below: An excerpt from Side B.]

MICAH / I’m Only One Man (Shadoks - merci à/thanks to: Forced Exposure)
Terre Haute, Indiana, 1971: formation du groupe Micah, qu’on peut facilement qualifié de proto-prog. Ce groupe a eu droit à un après-midi d’enregistrement en studio, le temps de jouer “live en studio” sa suite I’m Only a Man, avant que les choses dégénèrent (entre le proprio du studio et son fils). Le label a publié le matériel tel quel (sans overdubs, sans postproduction), qui a rapidement sombré dans l’oubli. Or, cette réédition signée Shadoks révèle un groupe au fort potentiel. Cette suite est bien de son temps, un peu naïve, mais elle s’appuie sur de solides musiciens (la plupart ont fait carrière par la suite), surtout l’organiste Gary Ohlson. I’m Only One Man fait 30 minutes en tout, et Shadoks a choisi de regrouper les chansons en deux pistes (face A, face B). L’ensemble fait BEAUCOUP penser à une version très petit budget de l’excellent Music for the Masses de Ford Theatre – l’orgue, les thèmes, même la voix. Un solide cas de “qu’aurait-il pu arriver en de meilleures circonstances?”
Terre Haute, Indiana, 1971: the formation of Micah, a band that could easily qualify as proto-prog. In its two years of existence, this band got one afternoon of studio time, just enough time to perform their I’m Only a Man suite live in the studio, before things went to hell between the studio’s owner and his son. The label released the material as is, without overdubs or postproduction, and the LP sank quickly. However, this legit Shadoks reissue reveals a highly talented group. The suite is of its time, more than a bit naive, but it rests on strong musicians (most of them carried on afterward), especially organist Gary Ohlson. I’m Only One Man runs for 30 minutes in all, and Shadoks has grouped the songs into two tracks (side A, side B, even on the CD). The whole thing is STRONGLY reminiscent of Ford Theatre’s excellent Music for the Masses – the organ, the themes, even the vocals – though on a shoestring budget. A strong case of “what would have happened under more favorable circumstances?”

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