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2013-04-08

2013-04-05: Celer, Ravi Shardja, Sombre Reptile


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-04-05

CELER / Without Retrospect, the Morning (Glacial Movements - merci à/thanks to John Bourke P.R.)
Celer, projet d’électronique ambiante de Will Long, est si clairement défini qu’il ne saurait nous réserver des surprises. Ainsi, c’est sans surprise que ce nouveau disque, Without Retrospect, the Morning, s’écoute tout en douceur, coule de source sans faire de vague et habite, simplement, l’espace sonore (qu’il s’agisse du salon ou de l’espace entre les deux bouts de votre casque d’écoute). Paysages sonores presque lisses, sereins, blancs, qui miroitent doucement. Nous sommes tout à fait dans la musique ambiante comme la conçoit Brian Eno, la musique d’appartement comme la concevait Erik Satie. Très agréable, même si sans surprise. Et tiens, je l’ai écouté le matin et j’écris cette chronique sans recul (“without retrospect”).
Celer, Will Long’s ambient electronica project, is so well defined that it leaves no room for surprises. So it is without surprise that this new record, Without Retrospect, the Morning, provides a quiet listen, delicately filling the listening space (be it your living room or the space between your headphones), not imposing itself in any way. Near-even soundscapes, serene, white, lightly shimmering. This is ambient music as Brian Eno sees it, apartment music as Erik Satie saw it. Quite enjoyable despite the lack of surprises. And you know what? I listened to it in the morning, and I’m writing this review without retrospect.

RAVI SHARDJA / Grün ist grau (Grautag - merci à/thanks to Dense Promotion)
Petit à petit, l’étiquette Grautag dessine une ligne artistique originale. Après un disque de Pharoah Chromium et le projet Azurazia, voici Ravi Shardja, multi-instrumentiste qui collage, dans quatre pièces de 15 à 17 minutes, instruments acoustiques, électroniques, traitements numériques, influences orientales, etc. Le résultat fait penser, en vrac, à Merzbow, Muslimgauze, Koji Asano et Pierre Schaeffer. Une proposition déroutante, qu’il faudra approfondir pour capter l’organisation. Paru sous forme de vinyle double (comme les autres disques de Grautag) – malheureusement, je n’ai jamais vu le produit physique.
Little by little, the Grautag label is drawing an original artistic line. After releases from Pharoah Chromium and the Azurazia project, here comes Ravi Shardja, a multi-instrumentalist who collages, in the course of four 15-to-17-minute pieces, acoustic instruments, electronics, digital treatments, Eastern influences, etc. The results are reminiscent of Merzbow, Muslimgauze, Koji Asano, and Pierre Schaeffer, all at once. A destabilizing proposal, one I will need to listen deeper to in order to elucidate its inner workings. Released as a double LP (like Grautag’s previous releases) – sadly, I have yet to see one of their albums in physical form.

SOMBRE REPTILE / Timeless Island (Musea)
Les Dedieu sont de retour avec un nouvel album de rock progressif instrumental: claviers, guitares et rythmes programmés. Je souhaite ardemment voir Jean-Paul et Michel s’entourer de musiciens, transformer Sombre Reptile en un vrai groupe – leurs compositions méritent un meilleur sort que ce type de production programmée par couches successives. Cela dit, ladite production est meilleure que ce qu’on a pu entendre dans le genre dans les années 90. Néanmoins, des morceaux comme “In course of Time” ou “Elektrosaz” seraient plus porteurs s’ils avaient un peu plus de spontanéité dans les arrangements et l’interprétation. Cela dit, Timeless Island contient beaucoup de beaux moments inspirés.
The Dedieus are back with a new album of instrumental progressive rock: keys, guitars, and programmed beats. I with Jean-Paul and Michel would surround themselves with other musicians and turn Sombre Reptile into a real performing band – their compositions deserve a better fate than this type of production where arrangements are programmed in layers. That being said, this production sounds better than what I got to hear in that vein in the ‘90s, but still, tracks like “in course of time” and “Elektrosaz” would benefit from more spontaneous arrangements and performances. However, Timeless Island contains some truly inspired moments.

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