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2013-01-25

2013-01-24: Ivo Malec, Wind Trio, Anthony Braxton, Jason Kao Hwang, Gilded


Journal d'écoute / Listening Diary 
2013-01-24

IVO MALEC / Triola ou Symphonie pour moi-même (Recollection GRM/Editions Mego/ina-GRM - merci à/thanks to Dense Promotion)
L’ina-GRM réédite sur format vinyle deux œuvres d’Ivo Malec remontant aux années 1970. Deux pièces étonnamment bruitistes pour de la musique électronique académique de l’époque. “Bizarra” est un déluge de transformations et de manipulations très physiques du matériau sonore. “Triola”, en trois mouvements, explore d’une manière un peu plus zen les propriétés de matériaux simples, mais encore là l’originalité de l’approche de Malec est frappante – à se demander pourquoi son nom n’est pas cité plus souvent.
ina-GRM has reissued on LP two works from the ‘70s by Ivo Malec. Two surprisingly noisy works, for academic electronic music from that era. “Bizarra” is a flood of highly physical transformations and manipulations of sonic materials. The three-part “Triola” explores the properties of simple materials with a little more serenity, although again Malec’s highly original approach is striking. Makes me wonder why his name isn’t mentioned more often.

WIND TRIO / Old School New School No School (Creative Sources)
Pas très original comme nom de trio, mais derrière se cachent trois excellents musiciens portuguais: João Pedro Viegas, Paulo Chagas et Paulo Curado. Ils maîtrisent tous plusieurs instruments de la famille des vents: flûtes, clarinettes, saxophones, même le hautbois. Les 11 pièces de ce disque explorent divers jeux harmoniques, des assemblages de techniques étendues, mais aussi des mélodies et des jeux d’ensemble. Parfois aride, mais très beau.
Not the most original of group names, but behind it hide three excellent Portuguese musicians: João Pedro Viegas, Paulo Chagas, and Paulo Curado. They all have mastered several wind instruments: flutes, clarinets, saxophones, even the oboe. The CD’s 11 tracks explore various harmonic interplays and assemblages of extended techniques, but also melodies and ensemble playing. Arid at times, but often beautiful.

ANTHONY BRAXTON / Tentet (Paris) 2001 (New Braxton House)
La parution numérique de janvier 2013 chez New Braxton House est un excellent enregistrement du tentette du maître, en concert au festival Banlieues Bleues. La composition à l’honneur est la 292, précédemment endisquée uniquement sur un DVD audio paru chez Rastascan, dans une version enregistrée en 2003. L’interprétation est très longues - 84 minutes - mais truffée de moments magiques et, encore une fois, la qualité sonore est exemplaire.
New Braxton House’s download-only release for January 2013 is a fantastic recording of the master’s tentet at the Banlieues Bleues festival. Composition 292 – previously available only as a 2003 recording included on a Rastascan audio DVD – is given a very long (84 minutes, too long for a CD release) performance. It’s full of magical moments, and sound quality is excellent.

JASON KAO HWANG / Burning Bridge (Innova)
Avec Burning Bridge, Jason Kao Hwang propose une fusion élégante, pertinente et très vivante des musiques occidentales et orientales. Cinq longues pièces (79 minutes en tout) pour un ensemble de jazz actuel (violon, cornet, trombone, contrebasse, tuba, batterie) augmenté d’un pipa et d’un erhu, deux instruments traditionnels chinois (respectivement un luth et un violon sur pique). Les pièces ont toutes tendance à s’allonger inutilement, mais l’écriture est vive et nuancée, et ça fonctionne à merveille. [Ci-dessous: Un extrait de l’album, en concert.]
With Burning Bridge, Jason Kao Hwang delivers an elegant, relevant, and thriving fusion of Western and Eastern music. Five long pieces (79 minutes in all) for an avant-jazz ensemble (violin, cornet, trombone, doublebass, tuba, drums) augmented with pipa and erhu, two traditional Chinese instruments (respectively a lute and an upright violin). The pieces all tend to run a bit too long, but the Hwang’s writing is lively and nuanced, and the whole thing works marvelously well.  [Below: Live performance of a track from the album.]

GILDED / Terrane (Hidden Shoal - merci à/thanks to Dense Promotion)
En ce moment, on remarque un déluge de petites productions de musique instrumentale s’inspirant du post-classique et de l’électronique expérimentale ambiante. La plupart offre de jolies musiques, diaphanes, sans identité propre. Terrane, premier album de Gilded, entre dans cette catégorie. Aucun reproche formel à faire, mais c’est du déjà-entendu.
Right now, there’s a flood of small-production releases of instrumental music drawing from post-classical and experimental ambient electronica. Most of them contain pretty, diaphanous music that fails to define its own character. Terrane, the debut album from Gilded, falls in that category. I have nothing specific to complain about, except for the fact that this is déjà-heard.

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