Journal d'écoute / Listening Diary
2013-01-22
ANDREAS WILLERS - MEINRAD KNEER - CHRISTIAN MARIEN / Nulli Secundus (Creative Sources)
Splendide session d’improvisation libre entre le
guitariste Andreas Willers, le batteur Christian Marien et le contrebassiste
Meinrad Kneer. D’avance, j’aime beaucoup ce dernier (particulièrement son
travail avec le pianiste Albert van Veenendaal). Ici, il brille par son choix
de textures et d’intensités – un compliment qui s’applique aussi aux deux
autres protagonistes. La guitare électrique de Willers prend parfois des envols
surprenants (la courte “arcoring”), mais en général c’est le jeu d’ensemble qui
saisit, un jeu intense mais aisé. Bravo.
A gorgeous free improvisation session between
guitarist Andreas Willers, drummer Christian Marien and doublebassist Meinrad
Kneer. I’m already quite fond of the latter (especially in his work with
pianist Albert van Veenendaal). Here, he shines with his choices of textures
and intensities – praise that also applies to the other two protagonists.
Willers’ electric guitar occasionally soars with surprising delight (the short
“arcoring”), but in general what strikes me is the intense yet easy-going group
playing. Bravo.
CHRISTOPHE BERTHET / Malval (Creative Sources)
Un album solo du saxophoniste Christophe Berthet. 35
minutes de techniques étendues au saxo soprano et alto: souffle continu,
multiphonies, etc. Impressionnant mais aride, et très semblable à ce que font
John Butcher et Urs Leimgruber, entre autres.
A solo album from sax player Christophe Berthet. 35
minutes of extended techniques on soprano and alto sax: circular breathing,
multiphonics, etc. Impressive but dry, and very similar to what John Butcher
and Urs Leimgruber (among others) do.
CRAIG GREEN & DAVE KING / Moontower (Long Song Records)
Musique improvisée en studio par deux
multi-instrumentistes. Orgues, guitares électriques, électroniques et
percussions. Il y a du rythme, de la mélodie, beaucoup d’ambiance, avec un son
rétro, analogique. Influences de Morricone, du jeune Pat Metheny aussi, et du
courant New Weird America – oui oui.
Improvised live in the studio by two
multi-instrumentalists. Organ, el. guitar, electronics, and percussion. There’s
rhythm, there’s melody, there’s a lot of ambience too, and a retro analog feel.
Influences of Morricone, the young Pat Metheny too, and the New Weird American
movement – yes.
GUILLAUME SÉGURON / Nouvelles réponses des archives (Rude Awakening)
Un album solo du contrebassiste français Guillaume
Séguron. Un disque sur la mémoire, celle des Républicains espagnols, narrée en
catalan, la voix des vieux sages (ils sont quelques-uns à dire) devenant
personnage, autant que la contrebasse de Séguron l’est aussi, ainsi que ses
compositions, parfois très lâches et libres, méticuleuses ailleurs. Je me perds
dans la langue, évidemment, mais pas dans le langage, qui lui parle de
l’humain, en mots et en constructions musicales.
A solo album from French bassist Guillaume Séguron.
A record about memory, the memory of Spanish Republicans, told in Catalan, the
voice of old men becoming a character, as much as Séguron’s doublebass is also
a character, and so are his compositions, at times loose and free, tightly
written down in other places. I get lost in the tongue, of course, but not in
the language, which speaks of humanity, in words and in musical constructs.
No comments:
Post a Comment