Journal d'écoute / Listening Diary
2012-01-31
ERDEM HELVACIOGLU / Wounded Breath (Aucourant)
Paru en 2008, Wounded Breath propose cinq œuvres électroacoustiques du compositeur turc Erdem Helvacioglu, dans un style qui puise à la source européenne, en adoucissant la rigidité conceptuelle souvent associée à cette école. “Lead Crystal Marbles” offre un grand plaisir d’écoute, ainsi qu’une cohésion interne fort intéressante. Helvacioglu m’a adressé ses trois plus récents disques. J’ai hâte d’entendre les deux autres et d’établir des comparaisons.
Released in 2008, Wounded Breath features five electroacoustic works by Turkish composer Erdem Helvacioglu. His style draws inspiration from the European school, although he has softened the rigid conceptual edges of that approach. “Lead Crystal Marbles” is a pleasure to listen to and features a very interesting level of internal cohesion. Helvacioglu has sent me his latest three records – I look forward to listening to the other two and draw comparisons between them.
ERDEM HELVACIOGLU & ROS BANDT / Black Falcon (Pozitif)
Une collaboration entre Erdem Helvacioglu, ici dans son rôle de paysagiste sonore utilisant la guitare électrique pour tisser de multiples boucles, et l’Australienne Ros Bandt au tarhu, un violon sur pique inventé par Peter Biffin. Sept pièces ambiantes, aux textures riches et aux mélodies évoquant l’Orient sans jamais s’y limiter.
A collaboration between Erdem Helvacioglu, here in his soundscaper guise, using multitracked loops of electric guitar, and Australian artist Ros Bandt on the tarhu, a spiked violin created by Peter Biffin. Seven ambient pieces with rich textures and melodies that evoke the Orient without limiting their travels there.
ERDEM HELVACIOGLU & SIRIN PANCAROGLU / Resonating Universes (Sargasso)
Enfin, une collaboration entre la harpiste Sirin Pancaroglu et le compositeur Erdem Helvacioglu. Resonating Universes est une œuvre électroacoustique mixte d’une heure, en huit parties. Une musique moins planante que Black Falcon mais moins formelle que Wounded Breath. Helvacioglu y tisse un univers sonore très esthétique mais un peu froid. Des trois albums écoutés aujourd’hui, c’est celui qui me plait le moins – malgré son formalisme (relatif), Wounded Breath offre plus de chaleur.
Finally, a collaboration between harpist Sirin Pancaroglu and composer Erdem Helvacioglu. Resonating Universes is an hour-long mixed electroacoustic piece in eight parts. Less aerial than Black Falcon and less formal than Wounded Breath. The soundworld Helvacioglu weaves here is highly aesthetic but a bit cold to the ear. Of the three albums I have listened to today, i find this one to be the least enjoyable. Despite its (relative) formalism, Wounded Breath feels warmer than this one.
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