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2012-02-02

2012-02-01: Rampersaud/Shaw/Martin/Neal/Krakowiak, AIMToronto Orchestra, Ernesto Diaz-Infante, Nick Hennies

Journal d'écoute / Listening Diary
2012-02-01

NICOLE RAMPERSAUD - EVAN SHAW - JEAN MARTIN - WES NEAL - TOMASZ KRAKOWIAK / Halcyon Science 130410 (Barnyard Records)
Un solide concert d’improvisation libre enregistré en avril 2010 à Toronto. Très belle complicité entre la trompette de Rampersaud et le saxophone d’Evan Shaw (on pourrait aisément croire que certaines lignes ont été écrites). Le travail du percussionniste Tomasz Krakowiak demeure mystérieux - ce Polonais produit des textures très subtiles qui s’entremêlent au reste. Une musique sérieuse mais pas studieuse, exigeante mais jamais forcée.
A strong free improvisation concert recorded in April 2010 in Toronto. Very fine interplay between Rampersaud’s trumpet and Evan Shaw’s saxophone – you could easily believe some of their lines were pre-written. The work of Polish percussionist Tomasz Krakowiak remains mysterious, his very subtle textures blending in with the other sounds. Serious music, though not scholar; demanding music that never sounds forced.

AIMTORONTO ORCHESTRA / Year of the Boar  (Barnyard Records)
Formé à l’origine à l’ccasion d’une visite d’Anthony Braxton à Toronto, l’AIMToronto Orchestra (Association of Improvising Musicians - Toronto) a poursuivi sa course et publie maintenant son premier album studio. L’orchestre compte 17 membres jouant presque exclusivement des instruments acoustiques. Au menu, sept compositions provenant de ses membres Justin Haynes, Kyle Brenders, Joe Sorbara et Germaine Liu. Les trois pièces de Brenders sont longues, méthodiques et souvent minimalistes - des explorations réussies des possibilités de l’orchestre. Les deux pièces de Haynes, plus courtes, sont tordues et facétieuses, rappelant l’écriture de René Lussier. Un disque solide, autant dans la composition que l’interprétation. Recommandé.  [Ci-dessous: “Year of the Boar”, une composition de Justin Haynes.]
Assembled for a visit of Anthony Braxton in Toronto, the Association of Improvising Musicians - Toronto’s AIMToronto Orchestra has continued to evolve and is now releasing its first studio album. The orchestra is a 17-piece of almost exclusively acoustic instruments. The album features seven compositions by some of its members: Justin Haynes, Kyle Brenders, Joe Sorbara, and Germaine Liu. Brenders’ three pieces are long, methodical and often minimal – successful experimentations with the orchestra’s possibilities. Haynes’ two tracks are shorter, more whimsical and twisted, reminiscent of René Lussier’s writing style. A strong record, both in terms of composition and interpretation. Recommended.  [Below: “Year of the Boar,” penned by Justin Haynes.

ERNESTO DIAZ-INFANTE / Emilio (Kendra Steiner Editions)
Le guitariste expérimental Ernesto Diaz-Infante se fait discret depuis quelques années et le peu qu’il publie sort sur des microétiquettes. Toujours est-il que ce court Emilio (32 minutes) paru dans une édition à 97 exemplaires mérite qu’on le piste. Une splendide séquence de 32 courts solos de bajo sexto, avec tanpura électornique et bols chantants. Musique de recueillemment et d’expérimentation, où je retrouve avec plaisir la virtuosité singulière, les techniques étendues et les coq-à-l’âne déroutants de cet artiste méconnu.
Experimental guitarist Ernesto Diaz-Infante is keeping quiet lately, and what little music he publishes comes out on micro-labels. Still, this short Emilio (32 minutes) released in an edition of 97 copies deserves to be tracked down. It is a splendid sequence of 32 short solos featuring bajo sexto, electronic tanpura, and singing bowl. Meditative experimental music where I rekindle with the uncanny virtuosity, extended techniques, and sudden changes of mind of this underrated artist.

Je suis beaucoup moins convaincu par cette autre offre de la micro-étiquette Kendra Steiner Editions, un solo de percussions ultra-minimaliste. Dans ses notes Hennies parle de relation aux objets, d’un retour à la fonction originale d’instruments simples. Je suis d’accord en principe, mais ça devient très monotone en réalité.
I am a lot less convinced about this other offering from micro-label Kendra Steiner Editions, an ultra-minimalistic percussion solo. In his liner notes, Hennies mentions the object relations theory and talks about getting back to the original function of simple instruments. I agree in principle, but this idea, once applied, get very monotonous very soon.

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