Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-01-29

2012-01-27: Nate Wooley, JB Floyd, The Daniel Rosenboom Septet, Erland Dahlen


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-01-27

NATE WOOLEY / The Almond (Pogus)
J’ai été surpris de voir le nom du trompettiste Nate Wooley, un improvisateur, sur une parution de l’étiquette Pogus, qui fait dans la composition électroacoustique ou minimaliste. Il s’avère que l’homme a la fibre minimaliste, puisque The Almond est un bourdon multipiste de trompette et de vocalisations s’étendant sur 72 minutes. Variations légères, espace sonore profond, une œuvre à la fois simple dans sa conception et compliquée dans sa réalisation. Évidemment, il faut aimer planer longtemps.
I was surprised to see the name of trumpeter Nate Wooley, a free improviser, on a release from Pogus, a label devoted to electroacoustic and minimal compositions. Turnws out that Wooley has minimalistic tendencies: The Almond is a 72-minute drone made from multitracked trumpet sounds and vocalizations. Slight variations, deep sound space, a work both simply designed and complex to execute. Of course, you have to like to long-term immersions into minimal soundscapes.

JB FLOYD / Another Time and Place (Mutable Music)
Ce disque propose sept compositions pour piano, piano et électroniques ou piano et Yamaha Disklavier (une interface midi pour piano à queue) datées de 1979 à 2002. Floyd s’y révèle un compositeur volubile, surtout dans “Tribute” et les deux “Solos and Sequences” (ces derniers interprétés par Liana Pailodze). J’ai moins apprécié “Another Time and Place” qui fait appel à des chants d’oiseaux et des pistes séquencées qui donnent un vernis plus “nouvel âge”.
This CD features seven compositions for piano, piano & electronics, or piano and Yamaha Disklavier (a MIDI interface for grand piano) dating from 1979 to 2002. They highlight Floyd’s talkative, near-frantic side, especially “Tribute” and both “Solos and Sequences” (the latter are performed by Liana Pailodze). I am less fond of “Another Time and Place”, due to its near “new age”-like use of bird songs and sequenced tracks.

THE DANIEL ROSENBOOM SEPTET / Fallen Angeles (Nine Winds)
Un très beau disque de jazz créatif, lyrique, très musical. Le trompettite Daniel Rosenboom signe toutes les musiques. Avec, entre autres, Vinny Golia et Gavin Templeton. Accessible avec peu de compromis - seulement une ou deux mélodies dangereusement raccoleuses. Pour le reste, c’est du solide et joliment interprété.
A very fine album of creative, lyrical, highly musical jazz. Trumpeter Daniel Rosenboom penned all the tunes. Featuring, among others, Vinny Golia and Gavin Templeton. Music made accessible with little compromise – only a couple of melodies that try too hard to please. Otherwise, it’s good music, nicely performed.

ERLAND DAHLEN / Rolling Bomber (Hubro)
Un projet ambitieux porté entièrement par Erland Dahlen, qui joue ici de diverses percussions pour produire des musiques fines et complexes qui rappellent à la fois la musique de jouet de Klimperei et les constructions rythmiques de Burnt Friedman. Sympathique et impressionnant.  [Ci-dessous: “Piratman”]
An ambitious project carried solely by Erland Dahlen, who plays here a large assortment of percussion instruments to produce sophisticated and complex music that reminds me simultaneously of Klimperei’s toy music and Burnt Friedman’s polyrythmic constructs. Impressive and quite enjoyable.  [Below: “Piratman.”]

No comments:

Post a Comment