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2012-12-18

2012-12-17: Massimo Magee, Tippetts/Archer, Bernard Falaise, Orioxy


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-12-17

MASSIMO MAGEE / Sopranino Solo (Kendra Steiner Editions)
Une approche intéressante du solo de saxophone sopranino: au fil de quatre pièces de 5 à 16 minutes, Magee nous transporte d’un saxo simple à un saxo préparé, électroacoustique, puis désincarné. La première pièce est un simple solo de saxo (avec techniques étendues tout de même). Dans la seconde, Magee utilise une anche marinée pendant 4 mois dans le malt et le vinaigre – sérieusement, et ça donne des sonorités plus grinçantes. Dans la troisième, le saxo est posée sur la table, où il est trituré et additionné d’électroniques et de radio (on pense immédiatement à Keith Rowe, d’autant plus que Magee parle de “tabletop sax”). Dans la dernière pièce, Magee manipule un magnétocassette jouant un solo de saxo sur bande VHS. La déconstruction est complète.
An interesting approach of the sopranino saxophone solo: in the course of four 5-to-16-minute pieces, Magee takes us on a journey from simple sax to prepared sax, electroacoustic sax, and disembodied sax. Track 1 is a simple sax soilo (with extended techniques). On track 2, Magee uses a reed that has been left pickling in malt and vinegar for four months – the solo sounds screechier, tortured. In track 3, the sax is laid on a table and additionned of electronics and radio – the parallel with Keith Rowe is obvious, especially since Magee refers to this set-up as “tabletop sax”. In track 3, Magee is operating a VCR playing a taped sax improvisation. The deconstruction is complete.

JULIE TIPPETTS & MARTIN ARCHER / Serpentine (Discus)
Troisième album issu de la collaboration entre la chanteuse-parolière Julie Tippets et le multi-instrumentiste Martin Archer. Serpentine est un album simple (les précédents étaient des doubles) proposant un arc narratif solide (double thématique animalière/tromperie), des musiques à fondation rythmique plus appuyée, bref un cycle de chansons en bonne et due forme – des chansons exploratoires, informées par l’improvisation et la recherche sonore, mais des chansons, plus encore que dans les deux disques précédents. Cela fait de Serpentine le disque le plus accessible du duo. Possiblement le plus accompli aussi. Chose certaine, il est d’une écoute fort agréable et je vous le recommande chaudement.  [Ci-dessous: 12 minutes d’extraits de l’album.]
The third album from the collaboration between singer/lyricist Julie Tippets and multi-instrumentalist Martin Archer. Serpentine is a single album (the previous two were doubles) with a strong narrative arc (a double theme on animals and deceit), with more strongly rhythm-based music – in other words, a song cycle – experimental songs informed by free improvisation and sound research, but songs still, moreso than on the previous two albums. This makes Serpentine the duo’s most accessible record, and possibly their most accomplished too. In any case, it makes for a highly enjoyable listen, and I strongly recommend you seek it out.  [Below: 12 minutes worth of excerpts from the album.]

Pour terminer l’année en beauté, cette semaine j’écouterai cinq nouvelles parutions issues du cercle d’Ambiances magnétiques: deux disques &records parus récemment et trois disques Ambiances magnétiques dont le lancement officiel a lieu cette semaine.
To close 2012 with a bang, this week I will be listneing to five new releases from the larger Ambiances magnétiques camp: two recent &records CDs and three brand new Ambiances magnétiques CDs out this week.

BERNARD FALAISE / S’enfouir (&records)
Un nouvel album solo du guitariste Bernard Falaise (Miriodor, Klaxon Gueule, etc.). S’enfouir est un album cent pour cent solo, donc plus près de Do que de Clic. Or, Falaise n’y joue pas que de la guitare, ce qui lui donne une palette sonore plus étendue que Do. Vingt pièces courtes (rien n’atteint les trois minutes), des ambiances sonores surtout glauques, refermées sur elle-mêmes, quoi que l’humour de Falaise est bien présent. Un travail minutieux au niveau des arrangements et de l’ordre des pièces, qui permet de voir S’enfouir comme une suite en vingt mouvements plutôt qu’une collection de pièces éparses. Un disque fascinant.  [Ci-dessous: Ce lien ouvrira la pièce “Rien” dans le lecteur média d’actuellecd.com.]
A new solo album from Miriodor/Klaxon Gueule guitarist Bernard Falaise. S’enfouir is 100% solo, which means that it is more like Do than like Clic. However, Falaise plays more than just guitar on it, so the sound palette is wider here than on Do. Twenty short pieces (none crosses the three-minute barrier), rather bleak and confined moods, though Falaise’s humour rears its head in several places. Careful work on the arrangements and track sequence make S’enfouir a 20-movement suite instead of a collection of unrelated tracks. A fascinating record.  [Below: This link will open play the track “Rien” in actuellecd.com’s media player.]

ORIOXY / The Other Strangers (Unit Records)
Un deuxième album pour ce quatuor co-dirigé par la chanteuse Yael Miller et la harpiste Julie Campiche. Plus beau et plus égal que le précédent. Chanson jazz métissée de musique juive (certains textes sont en hébreu). Voix féminine délicate sans être fragile, la présence de la harpe est charmante à souhait, et les dames sont appuyées par une section rythmique masculine (contrebasse et batterie) agile et feutrée.
A second album for this quartet co-led by female singer Yael Miller and harp player Julie Campiche. More beautiful and even than their previous effort. Jazz songs crossed with Jewish music (some texts are sung in Hebraic). Delicate female voice, yet not fragile, and the harp’s presence is as charming as can be. The ladies are well supported by an agile and quiet all-male rhythm section (doublebass and drums).

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