Journal d'écoute / Listening Diary
2012-12-13
RICHARD BONNET & TONY
MALABY / Haptein (Disques Futura et Marge)
Rencontre d’improvisation libre, en studio, entre le
guitariste français Richard Bonnet et le saxophoniste américain Tony Malaby. 13
pièces courtes (sous les six minutes). Tous deux approchent leur instrument de
manière à peu près conventionnelle, c’est-à-dire que les échanges se passent au
niveau des notes plus que dans les textures. Des échanges réussis, d’ailleurs,
avec de l’intelligence dans les développements spontanés.
Free improvisation meeting, in the studio, between
French guitarist Richard Bonnet and US sax player Tony Malaby. 13 short tracks
(under six minutes). Both musicians approach their instrument in a relatively
conventional way, i.e. they exchange notes, not textures or silences.
Successful exchanges, with intelligence ruling their spontaneous developments.
METAL ROUGE
/ Let Us Pretend That We Have No Place To Go (Kendra Steiner Editions)
J’entame l’exploration d’un lot de disques en provenance
de la microétiquette Kendra Steiner Editions, qui publie des CDr en petits
nombres. Metal Rouge est un duo de guitaristes, Helga Fassonaki et Andrew
Scott. Ce disque combine des enregistrements réalisés entre 2007 et 2011. Douze
pièces qui, malheureusement, sont indexées en une seule sur le disque, sans
raison valable. Autrement, c’est un disque agréable de guitare ambiante
créative, avec des moments intenses, presque bruitistes. Le duo maintient une
belle qualité d’écoute. Sincèrement, je suis impressionné.
I’m starting to explore a bunch of records I
received from US microlabel Kendra Steiner Editions, who releases CDr’s in
small runs. Metal Rouge is a duo of guitarists, Helga Fassonaki and Andrew
Scott. This album combines recordings made between 2007 and 2011. Twelve tracks
which, sadly, are indexed as a single track on the CDr, with no good reason.
Otherwise, it’s an enjoyable album of creative ambient guitar, with intense,
near-noisy moments. The duo maintains a high level of listening throughout. Honestly,
I’m impressed.
HORACE ANDY / Broken Beats (Echo
Beach)
L’étiquette Echo Beach a rameuté son écurie autour de
la voix si caractéristique de Horace Andy, légende vivante du reggae. Broken
Beats est un album de versions. Sept de ses chansons ont
droit à divers traitements dub et électro, gracieuseté de Rob Smith, Oliver
Frost, Dubblestandart, Der Transformer, Fenin, TVS et Dub Spencer & Trance
Hill. Ils travaillent tous à partir de nouvelles pistes vocales d’Andy,
enregistrées pour l’occasion. La plupart des pièces sont intéressantes,
certaines sont très solides, mais au fil des 78 minutes de l’album, la
répétition s’installe. Pourquoi? Parce qu’on nous propose 15 pistes à partir de
sept chansons. Dont quatre fois “Bad Man”. Bref, comme album, Broken Beats ne
passe pas la rampe, mais une piste à la fois, alors là, pas de problème. Cet
album sortira à la fin janvier 2013.
The Echo Beach label has pulled a large chunk of
its roaster around the characteristic voice of reggae living legend Horace
Andy. Broken Beats is an album of versions. Seven of
Andy’s songs get the dub and electro treatment from Rob Smith, Oliver Frost,
Dubblestandart, Der Transformer, Fenin, TVS, and Dub Spencer & Trance Hill.
They all worked from new vocal tracks Andy recorded for this project. Most
tracks are interesting, some are pretty strong, but in the course of the
album’s 78 minutes repetition and boredom set in. Why? Because, we get 15
tracks for seven songs, including four times “Bad Man.” As an album, Broken
Beats doesn’t cut it, but it’s quite enjoyable one track at a time. Out in
late January 2013.
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