Journal d'écoute / Listening Diary
2012-07-05
URUMCHI / Nar(r) (Leo Records)
Ce quatuor roule sa bosse depuis longtemps. Nar(r) est un
nouvel enregistrement en studio. Douze courtes chansons improvisées qui mettent
en vedette la voix envoûtante de Saadet Türköz, accompagnée de l’accordéone de
Hans Hassler, du violoncelle d’Alfred Zimmerlin et des percussions souvent très
délicates de Fredy Studer. Hymnes et complaintes nourries de musiques
traditionnelles réelles (celles du Turkistan) et inventées. On y trouve une
belle interaction entre les musiciens, mais il faut faire un gros effort pour leur
porter attention, tant la voix de Türköz est magnétique.
This quartet has been around for a long while. Nar(r)
is a new studio recording. Twelve short improvised songs featuring the
bewitching voice of Saadet Türköz alonside Hans Hassler’s accordion, Alfred
Zimmerlin’s cello, and the often very delicate percussion work of Fredy Studer.
Hymns and laments drawing from actual (Turkestan) traditional music and
imaginary folk. There’s fine interplay between the musicians, but Türköz’s
voice is so magnetic that you have to make a big effort to notice the other
improvisers.
ALEXANDRA GRIMAL QUARTET / Andromeda (Ayler
Records)
Le programme French-American Jazz Exchange a permis à
la saxophoniste Alexandra Grimal de se rendre à New York, où elle a pu
enregistré Andromeda avec Todd Neufeld aux guitares (acoustique
et électrique), le contrebassiste Thomas Morgan et le batteur Tyshawn Sorey (de
Fieldwork). Un alignement de grands talents qui convient parfaitement à ses
compositions douces et nuancées. “Cassiopée” et “Andromeda” frôlent le
minimalisme, au point où, en les écoutant, j’ai parfois pensé à Polwechsel.
Cela dit, la musique de Grimal n’est jamais aussi conceptuelle et froide que
ça. La mélodie demeure, aussi minimale ou étirée soit-elle. Bref, c’est très
beau, voire fascinant par endroits, mais c’est aussi audacieux et nouveau.
The French-American Jazz Exchange program allowed
French sax player Alexandra Grimal to go to New York where she recorded Andromeda
with Todd Neufeld on electric & acoustic guitars, bassist Thomas Morgan,
and drummer Tyshawn Sorey. A highly talented line-up that proves to be a
perfect fit for her quiet and nuanced compositions. “Cassiopée” and “Andromeda”
border on minimalism, to an extent that I thought of Polwechsel while listening
to them. That being said, Grimal’s music never get THAT conceptual and cold. A
melody – however minimal or stretched-out – always remains. It’s beautiful and
fascinating at times, and it’s also bold and new.
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