Journal d'écoute / Listening Diary
2012-06-05
MCCORMICk PERCUSSION GROUP / Concerti for Strings with Percussion
Orchestra (Ravello Records)
Pour son troisième album chez Ravello, le McCormick
Percussion Group propose un programme d’œuvres pour instrument à cordes soliste
et percussions.Les œuvres de Balhinder Sekhon, Stuart Saunders Smith, David
Liptak, Michael Sidney Timpson et Daniel Adams font appel à toute la famille
principale des cordes, plus le zheng chinois. D’ailleurs, c’est “Dongxidonxi”
de Timpson qui ressort le plus du lot – son approche est nettement moins
occidentale. Les autres compositions tendent à se fondre les unes dans les
autres, quoique “Camouflage for Contrabass and Percussion Trio” d’Adams
réussise à présenter un langage musical différent et des jeux texturaux réussis
entre le bourdon de la contrebasse et les interventions pointues des
percussions.
For their third album on Ravello Records, the
McCormick Percussion Group present a program of works for solo string
instrument and percussions. The works by Balhinder Sekhon, Stuart Saunders
Smith, David Liptak, Michael Sidney Timpson et Daniel Adams use the whole main
family of string instruments, plus the Chinese zheng. Incidentally, Timpson’s
“Dongxidongxi” (featuring that instrument) is the composition that stands out –
his approach steps out of the Western ways. The other compositions tend to all
sound the same, although Adams’ “Camouflage for Contrabass and Percussion Trio”
manages to develop a different musical language and features successful
textural interplay between the contrabass’s drone and the percussion’s more
incisive interventions.
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Störung: Sound & Visual Art (Störung/Cameo
- merci à/thanks to Dense Promotion)
Le centre d’artistes espagnol Störung célèbre six ans
d’activité avec cette très belle compilation sur DVD avec livre de biographies
et de photos. Le DVD (stéréo, 46 minutes) propose onze collaborations entre
artistes visuels et sonores. Musique électronique expérimentale allant du
pointillisme techno minimaliste au drone sirupeux. Vidéo expérimentale, surtout
numérique, avec ou sans interface croisée avec la musique. Parmi les
électroniciens en présence: Alan Courtis, Francisco López, Kim Cascone, Andy
Guhl et Simon Whetham. La collabo entre Paul Prudence et López est fascinante. [CI-dessous: La bande-annonce.]
The Spanish artist-run centre Störung celebrates
six years of operations with this gorgeous compilation DVD and book (containing
bios and photos). The DVD (stereo, 46 minutes) features 11 collaborations
between visual and sound artists. Experimental electronic music ranging from
the pointillistic traits of minimal techno to heavy droning. Experimental
video, mostly of the digital kind, with or without an interface with the music.
Among the sound artists on this comp: Alan Courtis, Francisco López, Kim
Cascone, Andy Guhl, and Simon Whetham. The collaboration between Paul Prudence
and López is fascinating. [Below:
The official trailer.]
COPERNICUS / Live! In Prague (Nevermore)
Le sac du FIMAV. Au FIMAV, j’ai vu Copernicus dans une
petite salle d’une centaine de personnes - et il en restait moins d’une
cinquantaine à la fin. Sur ce DVD d’un concert à Prague en 1989, ils sont 9000
à applaudir. Mais c’est un tout autre Copernicus. Celui des débuts, celui qui
crache sur les autorités, celui qui parle de sang, de bombe atomique, des
diktats de l’argent, du racisme. Celui qui se donnait en spectacle accompagné
de quatre musiciens, en mode rock star. (Celui qui j’ai vu était en mode
performance théâtrale, tout à fait différent). Sur Live! In Prague,
Copernicus déploie une énergie féroce et c’est un très bon set, malgré les
interventions épouvantablement exagérées du guitariste-claviériste-chanteur
Larry Kirwan. Par contre, le DVD tire sa source d’une vieille bande VHS, alors
la qualité vidéo est correcte mais sans plus. Il y a même une bande de mauvais
“tracking” au bas de l’écran tout au long du film.
The FIMAV haul. At FIMAV, I saw Copernicus in a
small hall with of one hundred - and there were less in 50 of us left by the
end of the performance. On this DVD filmed at a concert in Prague in 1989, they
are 9,000 strong cheering him on. But that’s a totally different Copernicus –
the early Copernicus who spat at the authorities and talked about blood, bombs,
the rule of money, and racism. The Copernicus who performed on stage with four
musicians, in full rock star mode. (The one I saw was in theatrical
performance-art mode). On Live! In Prague, Copernicus is
ferociously energetic, and it’s a very good set, despite the terribly
exaggerated interventions from guitarist/keyboardist/singer larry Kirwan.
However, this DVD reissue seems to have been sourced from a VSH tape, so the
quality of the video is disappointing. There’s even a strip of “bad tracking”
at the bottom of the screen throughout the film.
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