Journal d'écoute / Listening Diary
2012-06-01
DYLAN MATTINGLY / Stream of Stars (Innova)
Cette monographie du compositeur Dylan Mattingly
propose trois pièces interprétées par l’ensemble Contemporaneous ou ses
membres. “Atlas of Somewhere on the Way to Howland Island”, en deux mouvements,
est dirigée par David Bloom et fait appel aux 22 musiciens de l’ensemble.
Étoffée, répétitive, insistante, elle s’inscruste, le marimba menant la charge.
Suivent un duo peu conséquent pour violon et piano, puis “Lighthouse (Refugee
Music by a Pacific Expatriate)” pour quintette à cordes, une splendeur de
lourdeur ambiante et d’éclairs mélodiques. Bien qu’il n’y ait aucune guitare
électrique sur ce disque, j’ai beaucoup pensé aux œuvres de Tim Brady en
écoutant ce disque.
This album devoted to composer Dylan Mattingly
features three works performed by Contemporaneous or its members. “Atlas of
Somewhere on the Way to Howland Island” (in two movements) has David Bloom
conducting the ensemble’s 22 members. Rich, repetitive, insisting, it takes
root in your skull with the marimba taking over your frontal lobe. Follow an
inconsequential duo for violin and piano, and “Lighthouse (Refugee Music by a
Pacific Expatriate)” for string quintet, a splendid piece of heavy atmosphere and
strikes of melodic lightning. Although there is no electric guitar on this
record, I have found myself thinking of Tim Brady’s works while listening to
this record.
ALLAN HOLDSWORTH / Hard Hat Area (Moonjune)
L’étiquette Moonjune vient de rééditer deux disques du
guitariste de jazz fusion Allan Holdsworth. Le premier, Hard Hat Area, date
de 1994. Il a été réalisé avec un groupe qui a duré peu longtemps, constitué de
Steve Hunt, Skuli Sverrisson et Gary Husband. Holdsworth y délaisse quelque peu
la Synthaxe (guitare-synthé) pour revenir à la bonne vieille guitare électrique
(bourrée d’effets - Holdsworth était le maître de la technologie à l’époque).
Ce n’est pas son grand-œuvre, mais l’écriture est solide – j’aime bien
“Ruhkukah” et “House of Mirrors”. Les passages plus abstraits sont plus ou
moins réussis. Bon remastering, mais pourquoi avoir remplacé une pochette déjà
pas terrible par une autre pire encore?
The Moonjune label has just reissued two titles by
fusion jazz guitarist Allan Holdsworth. The first one is Hard
Hat Area from 1994. It was recorded with a line-up that didn’t last long:
Steve Hunt, Skuli Sverrisson, and Gary Husband. Holdsworth here steps slightly
awa from the Synthaxe (a guitar-synth) in favour of the good old electric
guitar – laden with effects (the man was quite the technological guru at the
tiem). This is not one of his greatest albums, but the songwriting is trong – I
like “Ruhkukah” and “House of Mirrors.” The more abstract bits are not very
good. A fine remastering for this reissue, but why replace so-so cover artwork
with an uglier one?
ALLAN HOLDSWORTH / None Too Soon (Moonjune)
Oh boy... J’avais écouté celui-là une fois à sa sortie
originale en 1996. Cette fois-ci, je ne me suis même pas rendu jusqu’à la fin.
Une collaboration avec le pianiste Gordon Beck qui signe les arrangements de
ces reprises du jazz et de la pop. Mièvre et plat.
Oh boy... I remember listening to this once when it
first came out in 1996. This time, I couldn’t make it to the end. A
collaboration with pianist Gordon Beck, who did the arrangements for these jazz
and pop covers. Sirupy and flat.
Le groupe de Patrick Forgas a le vent dans les voiles,
ce que démontre Acte V, un opus à l’écriture fluide et au jeu
d’ensemble serré. Les six musiciens qui accompagnent le batteur rivalisent
d’aplomb. En fait, le seul à passer inaperçu, c’est Forgas lui-même qui, dans
ses arrangements, semblent oublier de se donner un rôle: son jeu de batterie
est simple à la limite de l’insipide. Peu importe, c’est dans l’écriture que se
révèle son talent: six pièces d’un jazz-rock progressif soigné, avec une pointe
de lyrisme. Ce nouveau disque studio s’accompagne d’un DVD contenant la
prestation du groupe à l’édition 2010 du NEARFest – et pour ceux qui ont peur
des redites, seules deux pièces du disque studio faisaient partie de ce
concert. [Ci-dessous: La pièce
“Midi-Minuit” offerte par Cuneiform.]
Patrick Forgas’ band is sailing strong, something
aptly demonstrated by Acte V, an opus featuring fluid
songwriting and tight ensemble playing. The six musicians accompanying the
drummer are all sure-footed. In fact, the only musician who goes by unnoticed
is Forgas himself, as if he had forgotten to keep a role for himself in his own
arrangements – his drumming is simple to the point of boring. Doesn’t matter
though, his talent shines in his writing: six sophisticated progressive
jazz-rock pieces with a touch lyricism. This new studio album is coupled with a
DVD of the band’s performance at NEARFest 2010 – and those who fear repetition
can rest assured: only two pieces from the new album are part of the live set. [Below: Listen to the studio track
“Midi-Minuit.”]
Je suis un fan sélectif de Kate Bush. Par exemple, je
tiens The Sensual World en très très haute estime, mais j’ai très
peu écouté l’album suivant, The Red Shoes, que j’ai
repoussé rapidement comme étant fade. Sur Director’s Cut paru
l’an dernier, Kate Bush (femme qui jette très rarement un regard sur son passé)
revisite une sélection de chansons tirées de ces deux disques. Paroles revues
dans certains cas, modifications subtiles aux arrangements dans d’autres,
transformations profondes aussi, toujours à partir des bandes originales. La
première écoute m’a laissé perplexe, mais les deux suivantes (oui, je l’ai mis
en boucle) on fait ressortir pourquoi: j’adore certaines versions, je déteste
d’autres. “Song of Solomon” et “Lily” ont gagné en force, parce qu’elles ont
perdu les artifices agaçants qui les enrobent sur The Red Shoes. “This
Woman’s Work” et “Moments of Pleasure” ont été repensées de fond en comble, au
point où on pourrait y voir des chansons différentes, et c’est très réussi –
pour dire: cette version de “This Woman’s Work” est plus radicalement différente
que celle offerte par Theo Bleckmann sur son projet Hello Earth!. Du
côté négatif, “Rubberband Girl”, pas forte pour commencer, devient profondément
ennuyante, et nous sommes privés du splendide refrain de “Deeper
Understanding”. Quant à “Flower of the Mountain”, une réécriture de “The
Sensual World”, je ne suis pas du tout convaincu. [Ci-dessous: “Moments of Pleasure”.]
I am a selective fan of Kate Bush. For instance, I
adore The Sensual World, but I have listened to its
follow-up The Red Shoes only a handful of times, quickly
rulling it out as a bland effort. On Director’s Cut
released last year, Kate Bush (rarely one to glance back at her past) revisits
a selection of songs from those two albums. Lyrics have altered in some cases,
arrangements have subtly revised, and there are a few cases of a complete
overhaul, but in all cases she worked from the original tracks, adding,
deleting, and changing along the way. My first listen left me perplexed, and
the next two (yes, three spins in a row) cristallized why: I love some of the
tracks and hate others. “Song of Solomon” and “Lily” have gained strength,
because they have been stripped from the annoying production tricks they
wrapped in on The Red Shoes. “This Woman’s Work” and “Moments of
Pleasure” have been rethought from the ground up, to the point where they have
become new songs, and great new songs at that – this version of “This Woman’s
Work” is more radically different than Theo Bleckmann’s cover on his tribute
project Hello Earth!. On the negative side, “Rubberband
Girl” has gone from mediocre to tepid, and we are robbed from the beautiful
chorus of “Deeper Understanding.” As for “Flower of the Mountain” – a rewriting
of “The Sensual World” – I am not convinced at all. [Below: “Moments of Pleasure.”]
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