Portail du journalisme et de l'activisme musical de François Couture.

Home of François Couture's music journalism and activism.

2012-05-22

Journal du FIMAV 2012 FIMAV Diary - Jour 4 / Day 4



2012-05-21 au matin/in the morning

ESMERINE
Mon concert préféré de cette 28e édition. Une prestation splendide, purement et simplement. Une musique délicate, interprétée avec soin, un post-rock de chambre aguicheur. Au quatuor de base s’est ajouté Miles Perkin pour quelques pièces et les projections étaient magiques – de l’art en direct sur table de projection, tellement plus intéressant que des projections pré-faites mises en boucle. Séduit de A à Z.
My favourite concert this year. A gorgeous performance, pure and simple. Delicate music performed with care, sensual chamber post-rock. Miles Perkin joined the core quartet for a few songs, and the live projections on light table were great, and so much more interesting than the prerecorded looped video art we’re used to.

MATANA ROBERTS “Coin Coin Chapter One”
Ouh là là! Quelle belle bande! Et quelle belle saxophoniste! Matana a mené de main de maître sa troupe à travers l’exécution complète de son disque paru chez Constellation. L’histoire poignante d’une esclave du 18e siècle. Un free jazz en feu doublé d’un fond de gospel qui a soulevé la foule. Ce cycle a été interprété d’une traite et la foule s’est retenue jusqu’à la fin pour exploser en applaudissements délirants. Un des grands concerts qu’a présenté le FIMAV ces dernières années. Souhaitons vite le retour de cette femme pleine de coeur et de joie.
Oh my, oh my! What a nice band! And what a beautiful saxophone player! Matana masterfully led her troupe through a complete performance of her recent Constellation Records release. The poignant story of an 18th-century slave. Smoking free jazz with gospel roots. They performed the whole set without a rest, and the crowd erupted with applause after the whole thing was over. One of the greatest concerts FIMAV has presented lately. Let’s hope this lady comes back soon!

SYLVAIN POHU & PIERRE-ALEXANDRE TREMBLAY “De Type inconnu”
Euh. Ai-je manqué quelque chose? Où était la profondeur qu’on entend sur le disque? Ce concert, c’était deux gars de guitare qui mettent des sons en boucle. Sans réel esprit, sans virtuosité aucune. En fait, sans intérêt. Cela dit, je sais que ces deux-là (deux membres ou ex-membres de [iks]) peuvent et savent faire mieux.
Hmm. Did I miss something? Where was the depth found on their record? This concert was about two guys looping guitar sounds. No real creative spirit, no virtuosity whatsoever. No interest, in fact. And I know these guys are capable of much, much more.

THEE SILVER MT. ZION MEMORIAL ORCHESTRA
Un ami (salut Stéphane!) grand fan du groupe s’est dit déçu de ce concert, prétendant qu’il n’a pas levé autant que les autres auquel il a assisté. Quant à moi, c’était ma première expérience du Zion live et je suis comblé. Les nouvelles chansons sont bonnes, “Horses in the Sky” était fort réussie (bien qu’écourtée) et la présence de Matana Roberts pour une pièce, fort appréciée. Trois en trois pour la thématique “Constellation Records” de cette journée (avec Esmerine et Roberts).
A friend (hey there, Stéphane!) who is a great fan of the band said he was disappointed, that this performance did not take off as much as live SMZ usual does. But it was my first time seeing this band live and I was thrilled. The new songs are good, “Horses in the Sky” was shortened down but well done, and the addition of Matana Roberts for one track was a welcome surprised. That’s three homeruns for this day’s “Constellation Records” theme (along with Esmerine and Roberts).

MUHAL RICHARD ABRAMS, GEORGE LEWIS & ROSCOE MITCHELL “The Trio”
Une grande leçon d’écoute en improvisation libre. Ces trois légendes vivantes de l’AACM ont livré une prestation sobre, mystifiante et d’une assurance presque crâneuse. Mais j’aurais préféré voir ce concert avant Zion et avoir Zion en finale - question de fatigue mentale.
We were served a great lesson in listening when free improvising. These three AACM living legends delivered a sober, mystifying performance with such aplomb it was almost an insult to younger, less experienced musicians. However, I would have preferred seeing this concert before Zion, and then have Zion conclude the festival - just a matter of mental fatigue.

No comments:

Post a Comment