Journal d'écoute / Listening Diary
2012-03-13
ELAINIE LILIOS / Entre espaces (empreintes DIGITALES)
Un premier disque pour Elainie Lilios chez empreintes DIGITALes (et il s’agit d’un CD, pas d’un DVD-A). Sept œuvres réalisées entre 1998 et 2007. Une musique électroacoustique de facture plutôt classique - sons d’eau, pas dans la neige, craquements, activité humaine – mais élégante et assez absorbante pour passer la rampe. Je ne perçois pas ici une identité ou un style marquant.
With Entre espaces (“between spaces”), Empreintes DIGITALes adds a new composer to its roster. This one is a CD, not a DVD-A. Seven works realized between 1998 and 2007. Rather classical-sounding electroacoustic music - water sounds, footsteps in the snow, human activity - but elegantly assembled, and immersive enough to stand the test of deep listening. However, I’m not sensing a clear personal style or identity.
STEVE LACY / Avignon and After, Volume 1 (Emanem)
Sur Avignon and After, Volume 1, Emanem réédite la partie solo de l’album Weal & Woe (la partie quintette vient d’être rééditée sur The Sun, voir l’entrée du 2012-03-12) et y ajoute du matériel supplémentaire tiré des deux premiers concerts solo de Lacy (Avignon, août 1972) et d’un concert à Berlin en 1974. Le matériel d’Avignon demeure un must: Lacy qui se laisse aller au concert solo, armé de compositions puissantes, comme “The Breath”, “Josephine”, “Weal” et “The Wool”, plus quatre titres inédits. Le matériel de 1974 voit aussi le jour pour la première fois: il s’agit de la suite “Clangs”, où Lacy développe des trésors de techniques étendues, mais la qualité sonore est inférieure.
On Avignon and After, Volume 1, Emanem reissues the solo part of the CD Weal & Woe (the quintet part is being simultaneously reissued on The Sun, see the 2012-03-12 entry), and adds extra material from Lacy’s very first two solo concerts (Avignon, August 1972) and a Berlin 1974 solo concert. The Avignon material remains a must-have: Lacy diving for the first time in solo recital mode, armed with powerful compositions like “The Breath,” “Josephine,” “Weal” and “The Wool,” plus four previously unreleased tracks. The 1974 material is also being released for the first time. It consists in the entire “Clangs” suite, where Lacy unpacks many extended techniques. However, the sound quality is inferior on this tail end of the disc.
ARTISTES VARIÉS-VARIOUS ARTISTS / Marées et hauteurs diverses (Insubordinations)
Marées et hauteurs diverses propose une série de remixes, pièce par pièce, de l’album Complaintes de marée basse du groupe de percussionnistes Diatribes et du guitariste Abdul Moimême. Y participent Blindhæd, Nicolas Bernier, Honoré Feraille, Ludger, Hennig, Mukuhen, Francisco López et Herzog. Des pièces que j’ai pu écoutées (mon exemplaire, défectueux, ne me donne pas accès aux deux dernières), c’est la contribution de Bernier qui réussit le mieux à mystifier l’original tout en le respectant - il fait “Crustacés” sienne, au point où je diffuserai bientôt l’original et le remix bout à bout à Délire actuel.
Marées et hauteurs diverses is a remix album covering, track by track, Complaintes de marée basse by percussion group Diatribes and prepared guitar player Abdul Moimême. The remixers are Blindhæd, Nicolas Bernier, Honoré Feraille, Ludger, Hennig, Mukuhen, Francisco López, and Herzog. Out of the tracks I have been able to audition (my copy is defective, it locks up halfway through the penultimate track), Bernier’s contribution is the most successful at mystifying AND respecting the original – he truly makes “Crustacés” his. I’ll be broadcasting the original and the remix side by side on Délire actuel soon.
No comments:
Post a Comment