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2012-03-12

2012-03-05/11: Keijser/Strid, Anthony Braxton

Journal d'écoute / Listening Diary
2012-03-05/11

C’est la relâche scolaire et j’en profite pour faire relâche aussi. Je n’ai fait qu’une ou deux écoutes cette semaine, que j’ai décidé de regrouper en une seule entrée.
It’s spring break week here in Quebec, and I’m taking a (partial) break too - from work and from listening duties - so what little listening I did this week I decided to lump together in a single entry.

ROLAND KEIJSER & RAYMOND STRID / Yellow Bell (Umlaut Records)
Un album triple pour documenter le duo bien spécial entre le batteur Raymond Strid et le saxophoniste/flûtiste Roland Keijser. Mélange de jazz, de musique traditionnelle suédoise et d’improvisation libre. Une approche bon enfant sans légèreté, un répertoire établi mais utilisé avec beaucoup de liberté. Une musique festive, émotive, enregistrée devant public en prise de son naturelle pour laisser ressortir toute la finesse du jeu de Strid et mettre sur un pied d’égalité les nombreux instruments à vent utilisés par Keijser (qui, dans une autre vie, était membre de l’excellent groupe Arbete och Fritid). Plusieurs redites entre les trois concerts, mais chaque version d’une pièce est unique.
A triple CD set to document the unique duo formed by drummer Raymond Strid and sax/flute player Roland Keijser. A blend of jazz, traditional Swedish music, and free improvisation. A relaxed approach, though not too light, and a well-established repertoire used with a lot of freedom. Festive, emotional music recorded live with a natural sound capture that lets Strid’s sophisticated playing shine and puts Keijser’s numerous wind instruments on equal footing. (By the way, Keijser used to play in the excellent trad/prog band Arbete och Fritid). Many titles are represented more than once across these three 2009 concerts, but each performance is unique and different.

ANTHONY BRAXTON / GTM (Iridium) 2007 Volume 1 (New Braxton House)
Un bel enregistrement remontant à mars 2007, alors que Braxton retournait à l’Iridium de New York pour quatre soirs, pour célébrer la sortie du coffret 9 Compositions (Iridium) 2006. Ce volume double, offert aux abonnés de New Braxton House en guise de lancement de l’an 2 de son programme (accompagné d’une révision de son site web), documente la première soirée. Il met en présence deux pièces d’époques différentes: la “Composition No. 254”, à la pulsation relativement marquée, pleine d’entrain et de folie (Aaron Siegel y va d’un solo fou fou fou), et la nouvelle “Composition No. 322”, aux ramifications plus complexes et en phase avec le matériel du coffret célébré. Dans ce second set, Mary Halvorson vole la vedette. L’ensemble mis de l’avant est le Sextet+1 avec Braxton, Bynum, Pavone, Rozen, Testa, Siegel, Halvorson et la flûtiste Nicole Mitchell.  [Ci-dessous: Un extrait de “Composition No. 254”.]
A fine recording from March 2007, when Braxton came back to the Iridium in New York for four nights, to celebrate the release of the 9 Compositions (Iridium) 2006 box set. This 2-CD set offered to New Braxton House subscribers as the Year 2 launch release (paired with a website redesign) documents the first evening. It features side by side two compositions from different eras: “Composition No. 254”, with its rather insistent pulse, cheerful and crazy (Aaron Siegel goes nuts in a percussion solo), and the new “Composition No. 322” with more complex ramifications more in tune with the material found on the celebrated box set. In this second set, Mary Halvorson steals the show. The ensemble featured here is the Sextet+1, with Braxton, Bynum, Pavone, Rozen, Testa, Siegel, Halvorson, and flutist Nicole Mitchell.  [Below: A clip from “Composition No. 254.”]

Pour le reste, je me suis plongé corps et âme dans la discographie complète de Silver Mt. Zion. Pourquoi? Outre le fait que c’est de l’excellente musique, j’ai mes raisons...
Beside the above, I immersed myself in the complete works of Silver Mt. Zion. Why? Beside the fact that it’s fantastic music, I have my reasons...

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