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2012-02-28

2012-02-27: Erik Friedlander, Anthony Pateras, Paul Rubenstein, John Zorn


Journal d'écoute / Listening Diary 
2012-02-27

Un beau projet jazz du violoncelliste Erik Friedlander, dont l’écriture prend ici des teintes Bar Kokhba-esques. Avec Doug Wamble, Trevor Dunn et Mike Sarin. Un quatuor tissé serré, au répertoire mélodique mais intelligent. Une belle écoute, plus satisfaisante que les derniers albums de Friedlander.
A fine project from cellist Erik Friedlander, whose writing here takes Bar Kokhbaesque hues. With Doug Wamble, Trevor Dunn and Mike Sarin. A tight-knitted quartet with a melodious and intelligent repertoire. An enjoyable listen, more satisfying than Friedlander’s previous two or three records.

ANTHONY PATERAS / Errors of the Human Body (editions Mego - merci à Dense Promotion)
Anthony Pateras signe une trame sonore agile et fascinante pour le film Errors of the Human Body d’Eron Sheean. Malgré son caractère fragmentaire (21 pièces en 62 minutes), l’album s’écoute bien sans son sujet cinématographique. Pateras y explore des voies musicales un tantinet plus accessibles qu’à son habitude et varie les approches: musiques de chambre, recherches texturales, mélodies électroniques. Trame sonore inusitée d’un compositeur hors du commun.
Anthony Pateras delivers an agile and fascinating soundtrack for Eron Sheean’s feature film Errors of the Human Body. Despite its fragmented nature (21 tracks in 62 minutes), the album provides a fine listen on its own. Pateras explores slightly more accessible musical ways than what he usually does, and in various directions: chamber music, textural experiments, electronic melodies. An unusual soundtrack from a one-of-a-kind composer.

PAUL RUBENSTEIN / Solo Trios (Spectropol Records)
Un album de compositions microtonales, où Paul Rubenstein joue de la guitare, du violon et du kalimba. Chacune des dix pièces utilise un système (entre 9 et 15 divisions à l’octave) et une gamme différents. Malgré cette diversité théorique, l’écriture est plutôt répétitive. Mais elle est enjouée et le kalimba, très présent, apporte une touche rythmique intéressante.
An album of microtonal compositions where Paul Rubenstein plays guitar, violin, and kalimba. The ten tracks all use different systems (from 9 to 15 divisions of the octave) and scales. Despite such theoretical diversity, the writing tends to be repetitive. However, the music is often cheerful, and the proeminent kalimba brings an interesting rhythmical touch.

JOHN ZORN / Dictée/Liber Novus (Tzadik)
Deux compositions sur le modèle des compositions à fiche, dans la même veine (et à mi-chemin entre) les disques Godard/Spillane et Duras/Duchamp. “Dictée” (23 minutes) et “Liber Novus” (16 minutes) sont moins frénétiques que Godard/Spillane mais pas aussi fortement ancrées dans l’univers de la musique de chambre que Duras/Duchamps. Les inspirations? L’artiste Theresa Hak-Kyung Cha et le psychiatre Carl Jung. “Dictée” contient un très beau thème musical vers la fin, mais “Liber Novus” offre un plus haut niveau de cohésion interne.
Two file card-like compositions similar to (and halfway between) the albums Godard/Spillane and Duras/Duchamp. “Dictée” (23 minutes) and “Liber Novus” (16 minutes) are less frantic than Godard/Spillane though not as firmly anchored in the chamber music soundworld as Duras/Duchamp. Zorn’s inspirations for these pieces were artist Theresa Hak-Kyung Cha and psychiatrist Carl Jung. “Dictée” features a beautiful theme toward the end, but “Liber Novus” has a higher level of internal coherence.

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