Journal d'écoute / Listening Diary
2012-01-23
THE BOATS / Ballads of the Research Department (12k - merci à/thanks to Dense Promotion)
Duo formé de Craig Tattersall et Andrew Hargreaves, dans une veine qui rappelle parfois Minamo. 12k continue à étendre sa palette sonore, puisque Ballads of the Research Department inclut du chant (les invités Chris Stewart et Cuushe) et des instruments “acoustiques” (piano, percussions), en plein des électroniques ambiantes qui sont au cœur du style reconnu de cette étiquette. C’est un disque très agréable, en quatre mouvements d’une dizaine de minutes. Une réalisation tendre, planante mais bien dirigée. Une musique rêveuse mais construite. [Ci-dessous: Deux extraits à écouter sur cette page.]
A duo consisting of Craig Tattersall and Andrew Hargreaves, with a sound occasionally reminiscent of Minamo. 12k continues to expand their sound palette, since Ballads of the Research Department features vocals (guests Chris Stewart and Cuushe) and “acoustic” instruments (piano, percussion), in addition to the ambiant electronics at the heart of the label’s revered style. This is a highly enjoyable record in four 10-minute movements. A delicate production, trippy yet well-directed. Dreamy yet constructed music. [Below: This official page offers two excerpts.]
PENDULUM NISUM / Pendulum Nisum (Hinterzimmer Records - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le premier album du duo suisse Pendulum Nisum vient de paraître en format vinyle. Une collaboration entre Reto Mäder (Ural Umbo, rm74) et Mike Reber (Herpes Ö DeLuze). Jolie collection de pièces bourdonnantes et sinistres, construites en appliquant une logique doom metal à une démarche de composition électroacoustique. Parfois cliché, mais plutôt réussi.
The debut album from Swiss duo Pendulum Nisum is out now on LP. A collaboration between Reto Mäder (Ural Umbo, rm74) and Mike Reber (Herpes Ö DeLuxe). A fine collection of sinister drone pieces assembled by applying a doom metal logic to an electroacoustic composition process - or something like that. Occasionally cliché, but rather well done.
JASON URICK / I Love You (Thrill Jockey - merci à/thanks to Dense Promotion)
Un album de musique électronique mélancolique signé Jason Urick. La grosse lune sur la pochette tonne le ton: monochromes nocturnes en couches analogiques multiples, mélange d’ambiances et de rythmes, sans âge. Ce n’est pas une esthétique vraiment nouvelle, mais Urick la maîtrise bien.
An album of melancholic electronic music by Jason Urick. The big fat moon on the cover sets the mood: nocturnal monochromes of multitracked analog sounds, a blend of ambiences and beats, ageless production. Not really a novel approach, but Urick does a fine job here.
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