Journal d'écoute / Listening Diary
2012-01-24
CHRISTINA VANTZOU / N° 1 Remixes (The Numbered Series - merci à/thanks to Dense Promotion)
Édition limitée du premier album de Christina Vantzou, publié par Kranky en octobre 2011, ici dans une version DVD + CD de remixes. Sur le DVD: la même musique que l’album original, mais accompagnée d’une vidéo de la compositrice. La musique consiste en une longue composition ambiante pour orchestre à cordes - ça me rappelle Tibor Szemzö autant que le shoegaze qu’on associe habituellement à l’étiquette Kranky. Le film est une série de saynettes abstraites consistant en superpositions de vieux films 16mm (ou un effet très réussi dans le genre): gros grain usé, lumière vacillante, couleurs délavées. Le film n’offre pas un narratif pour la musique, mais il établit une atmosphère parallèle troublante. Quant au disque de remixes, il met en vedette Koen Holtkamp, Montgomery Knott, Ben Vida, Robert Lippok et Isan, entre autres. Tous adoptent une approche TRÈS ambiante, à l’exception de Lippok qui y va d’un peu de rythme. Un disque mou et endormant qui a tendance à trop enmieller l’œuvre originale. Autrement dit, achetez cet album pour la musique originale et ses images, pas pour les remixes. [Ci-dessous: La bande-annonce officielle du DVD.]
Limited edition of Christina Vantzou’s debut CD (released by Kranky in Oct. 2011), here is a DVD version augmented with a CD of remixes. On the DVD: the same music as on the original album, accompanied by a video by the composer. The music consists in a long ambient composition for string orchestra, reminiscent of Tibor Szemzö as much as the shoegaze style usually associated with Kranky. The film is a collection of abstract scenes of superimposed old 16mm footage (or a very well-executed similar effect): grainy, streaked, shaky luminosity, washed-out colours. The film provides no narrative, but it sets a troubling parallel atmosphere. As for the remix CD, it features Koen Holtkamp, Montgomery Knott, Ben Vida, Robert Lippok, and Isan (among others). They all go for a VERY ambient approach, except for Lippok who injects some rhythm to the playlist. A soft and boring set of remixes that drizzle too much honey over the original works. In other words, don’t get this for the remixes, but DO buy it for the music and visuals. [Below: The official DVD trailer.]
TETRAS / Pareidolia (Flingco Sound System - merci à/thanks to Dense Promotion)
Le batteur Jason Kahn, le claviériste-électronicien Jeroen Visser et le contrebassiste Christian Weber unissent leurs forces pour donner vie à Tetras, un projet dont la musique évoque beaucoup, mais beaucoup The Necks. Leur premier album est un vinyl double intitulé Pareidolia. Il propose quatre pièces de 18 à 20 minutes. Chacune consiste en un tissu instrumental ininterrompu qui se transforme lentement dans le temps, à cheval entre le jazz, le rock et l’électronique. Mais il manque ici la charge émotive insaisissable qui anime les meilleures œuvres du trio australien. C’est dire que la musique de Tetras tire en longueur, quoique sans jamais devenir carrément ennuyante.
Drummer Jason Kahn, keyboardist-electronician Jeroen Visser, and contrabassist Christian Weber join forces in Tetras, a band whose music is very strongly reminiscent of The Necks. Their debut album is a double LP entitled Pareidolia. It features four side-long tracks, each consisting of a continuous instrumental fabric that slowly changes through time, jumping fences between jazz, rock, and electronica. However, the music lacks the elusive emotive charge that breathes life into the Australian trio’s best works. In other words, Tetras’ music tends to run long, though it never gets downright boring.
ATOMIC ROOSTER / The Lost Broadcasts (Gonzo Multimedia)
La série The Lost Broadcasts puise dans les archives de la télévision publique allemande. Ici, nous avons droit à trois sessions par Atomic Rooster filmées en août 70, février 71 et février 72. Trois alignements différents, dont mon préféré, celui qui inclut le chanteur Chris Farlowe. Les deux premières sessions (en power trio) incluent plusieurs titres de l’excellent disque Death Walks Behind You, dont une interprétation démente (13 minutes) de “I Can’t Take Any More”. La dernière session propose uniquement deux chansons de In Hearing of Atomic Rooster, soit “Black Snake” et “Breakthrough” - dans la seconde, Farlowe est en feu. 45 minutes de matériel, mais 65 minutes au compteur, puisque les deux dernières pièces sont présentées deux et trois fois respectivement, avec des angles de caméra différents. Évidemment, le tout est saturé d’effets vidéo qui vieillissent mal, mais voir les doigts de Vincent Crane s’activer à l’orgue vaut bien quelques délires multicolores.
The Lost Broadcasts series salvages rock performances from the archives of the German public television. Here we have three sessions by Atomic Rooster filmed in August ‘70, February ’71, and February ’72. Three different line-ups, including my personal favourite with singer Chris Farlowe. The first two sessions (as a power trio) feature several songs from the excellent record Death Walks Behind You, including a demented 13-minute performance of “I Can’t Take Any More”. The final session features only two songs, from In Hearing of Atomic Rooster, i.e, “Black Snake” and “Breakthrough” – Farlowe is on fire in the second one. 45 minutes of material, though the counter runs to 65 minutes, since the last two songs are included twice and thrice, respectively, with different camera angles. Of course, all this footage is saturated with dated video effects, but watching Vincent Crane’s fingers fly over the organ is worth a few acid-driven flashes of colours.
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