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2011-09-22

2011-09-21: Alexey Kruglov, Lisa Mezzacappa & Nightshade, Bump, Question Mark



2011-09-21

ALEXEY KRUGLOV / Identification (Leo Records)
Pour son quatrième album chez Leo Records, le saxophoniste russe Alexey Kruglov fait un grand bond en avant côté ambition… et son atterrissage est impeccable. Identification propose une composition unique de 65 minutes, interprétée par le Krugly Band, le groupe de Kruglov (première apparition chez Leo, les autres disques présentant des formations plus ad hoc), ici un trio composé de Dmitry Denisov à la basse et Vladimir Borisov à la batterie. Trio? On a parfois l’impression que le groupe est plus nombreux, mais c’est que non seulement Kruglov varie-t-il les techniques, il joue aussi du piano et du piano préparé. “Identification” est une œuvre solide, laissant beaucoup de place à l’improvisation, mais juste assez cohérente, et pleine de rebondissements. Très impressionnant.
For his fourth release on Leo Records, Russian saxman Alexey Kruglov takes a big leap forward, ambition-wise… and executes a perfect landing. Identification features a single 65-minute composition, performed by Kruglov’s own Krugly Band (previous records featured more ad hoc groupings), here in a trio format consisting of Dmitry Denisov on bass and Vladimir Borisov on drums. A trio? It often sound like more than that, but that’s because Kruglov varies his sax techniques and also plays piano and prepared piano. “Identification” is a strong piece, with lots of room for improvisation, though just cohesive enough, and full of changes. Very impressive.

LISA MEZZACAPPA & NIGHTSHADE / Cosmic Rift (Leo Records)
La bassiste américaine Lisa Mezzacappa (du quatuor de jazz Cylinder) présente un nouveau quintette composé d’une clarinette, d’une guitare électrique, d’électroniques (Tim perkis) et d’un vibraphone (Kjell Nordeson, aussi dans Cylinder). Des musiques feutrées, aux humeurs troubles, même dans les deux reprises: un Messiaen et “The Eric Dolphy Memorial BBQ” de Frank Zappa – des choix singuliers, arrangés d’une manière très personnelle. Il manque peut-être un peu de chair à ce disque, mais il offre une écoute agréable.
US bassist Lisa Mezzacappa (of jazz quartet Cylinder) presents a new quintet consisting of clarinet, electric guitar, electronics (Tim Perkis), and vibraphone (Kjell Nordeson, also in Cylinder). Soft music with troubled moods, even in the two covers included: a Messian piece and Frank Zappa’s “The Eric Dolphy Memorial BBQ” – unusual choices presented in highly personal arrangements. This record lacks some meat around the bone, but it’s still a fine listen.

BUMP / 2 (Shadoks Music - merci à/thanks to Forced Exposure)
Le groupe américain Bump avait, dont le premier disque avait fait très peu de vagues, avait eu le temps d’enregistrer le matériel d’un second long-jeu, en 1971, avant de se séparer. C’est un disque imparfait, mais on y trouve quelques bijoux, dont la longue “Boris the Black” (11 minutes) qui, cris féminins à l’appui, raconte une histoire sordide. “Promises to You” et “Such Pretty Scenery” sont également solides.
After an eponymous debut that failed to make waves, US band Bump managed to record material for a second Lpin 1971  before calling it quits. It’s a flawed record, but it contains a few gems, namely the 11-minute “Boris the Black” that tells a sordid tale supported by female screams of terror. “Promises to You” and “Such Pretty Scenery” are also strong psychedelic rock songs.

QUESTION MARK / ? (Shadoks Music - merci à/thanks to Forced Exposure)
Derrière ce point d’interrogation (et pas l’américain) se cache un groupe rock du Kenya qui a fait un disque en 1974. Un rock un peu funky, très anglais, aux arrangements épurés, aux textes plats et à la livraison boiteuse. Sans intérêt.
Behind this question mark (and not the US band) hides a rock band from Kenya who recorded an LP in 1974. A slightly funky form of rock, very British-like, with stripped-down arrangements, uninteresting lyrics, and shaky delivery. Don’t bother.

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