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2011-09-06

2011-09-02: Olaf Rupp, Clark/Haslam/Royal Philharmonic Orchestra


Journal d'écoute / Listening Diary
2011-09-02

OLAF RUPP / Whiteout (FMP)
J’avais manqué ce disque solo d’Olaf Rupp à sa sortie en 2008. Le guitariste allemand est ici à l’électrique (dans Weird Weapons 2 hier [2011-09-01], il était à l’acoustique). Quatorze solos courts et bien développés, souvent des chapelets de notes produites à l’aide d’une technique qu’on associerait plus facilement à la guitare classique. Ailleurs, des glissements sur cordes, des accords exangues et du strumming violent (qui me rappelle Tim Brady). Aucune impression de répétition au fil des pièces, un disque rondement mené.
I had missed this solo Olaf Rupp CD upon its release in 2008. Here, the German guitarist plays electric guitar (in Weird Weapons 2 yesterday [2011-09-01] he played acoustic guitar]. Fourteen short well-developed solos, often strings of notes produced using a technique more often associated with classical guitar playing. Elsewhere, we have string-sliding, chords at odd angles, and violent strumming (here reminiscent of Tim Brady). No feeling of repetition as I move down the track list. A well thought-out record.

LOUIS CLARK and the ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA featuring ANNIE HASLAM / Still Life (Gonzo Multimedia)
Bon. Oui, Annie Haslam est l’inoubliable voix du groupe britannique de rock progressif Renaissance. Et oui, le Royal Philharmonic Orchestra a participé à plusieurs projets liés à l’univers du rock progressif. Mais Still Life est un disque très pénible. Et la réédition de Gonzo Multimedia est tellement moche qu’elle en devient insultante. Parlons d’abord du contenu: douze airs de musique classique auxquels on a adapté des paroles (Bettey Thatcker) et que chante Haslam, sur des arrangements de Louis Clark. C’est mièvre au possible, sans inspiration, facile, et on s’est senti obligé d’inclure une partie de batterie flasque. Quant à la réédition, elle ne donne presqu’aucune information, puisque outre les paroles qui sont reproduites, le livret ne contient que des notes explicatives dans une langue asiatique!  Come on! De la part d’une étiquette britannique!
Well. Okay, so Annie Haslam is the unforgettable voice from UK prog rock band Renaissance. And so the Royal Philharmonic Orchestra has embarked on several prog-related projects in the ‘80s. But Still Life is an awful record. And Gonzo Multimedia’s reissue is so cheap it’s insulting. First, the music: twelve classical music tunes to which lyrics have been adapted (Bettey Thatcker) and sung by Haslam over arrangements by Louis Clark. It’s cheap, lifeless easy listening music, and they felt obligated to tack on a half-spirited drum kit track. As for the reissue, it gives next to no information since, beside the lyrics reproduced, all the liner notes are in an Asian language! Come on! This from a UK-based label!

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