Journal d'écoute / Listening Diary
2011-09-01
MICHEL DONEDA & JONAS KOCHER / Action mécanique (Flexion Records)
La musique: une improvisation de 45 minutes enregistrée en concert à Sofia (Bulgarie) en novembre 2009. Avec Michel Doneda aux saxos soprano et sopranino et Jonas Kocher à l’accordéon et aux objets. Une impro microsonique dans la recherche, mais bruitiste dans l’exécution, très stimulante - les techniques de Kocher sont parfois étonnantes, et le talent de Doneda ne pâlit pas avec le temps. L’objet: la pochette est imprimée sur une feuille de papier émeri 220! [Ci-dessous: Un extrait.]
The music: a 45-minute free improvisation recorded live in Sofia (Bulgaria) in November 2009. With Michel Doneda on soprano and sopranino sax and Jonas Kocher on accordion and objects. Microsonic in spirit but pretty noisy in execution, very stimulating – Kocher’s techniques can be surprising, and Doneda’s talent never fails him. The object: the cover is printed on a sheet of P220 sandpaper! [Below: An excerpt.]
OLAF RUPP, JOE WILLIAMSON & TONY BUCK / Weird Weapons 2 (Creative Sources)
Après un premier disque chez Emanem, le trio Weird Weapon vient de publier cette deuxième galette. Weird Weapons 2 propose deux excellentes improvisations libres, très vives. Avec sa semi-célébrité avec The Necks et des projets plus rock, on a tendance à oublier que Buck est un excellent batteur free. Ici il déploie des trésors d’invention, tout comme Rupp, dont l’approche de la guitare acoustique tient à la fois d’un Bailey et d’un Chadbourne. Et ce disque, meilleur que le premier, témoigne d’une certaine évolution de ce trio, à qui je souhaite longue vie.
After a first CD on Emanem, the Weird Weapons trio is back with a second outing. Weird Weapons 2 features two excellent and lively free improvisations. Semi-famous for The Necks and some rock-leaning projects, Buck remains a great free drummer. Here, he deploys treasures of invention, as does Rupp, whose approach to the acoustic guitar falls somewhere between Bailey and Chadbourne. And this record – better than their first one – shows a certain evolution in the band. Let’s hope they keep at it as a unit!
COLLECTION OF COLONIES OF BEES / Giving (Home Tapes)
L’ultime album de Collection of Colonies of Bees donne tellement envie de prier Chris Rosenau et Jon Mueller de poursuivre leur collaboration! Giving propose quatre titres, une courte demi-heure de rock instrumental brillant – s’il faut dire post-rock, que ce soit le post-rock tel que l’entend Tortoise. Un disque jouissif, peut-être la forme la plus accomplie d’une approche parfaitement américaine du Krautrock. Chapeau bas, messieurs.
Listening to Collection of Colonies of Bees’ final record, I’m prompted to get on my knees and plead Chris Rosenau and Jon Mueller to carry on with their partnership! Giving features four tracks, a short half-hour of brilliant instrumental rock – if you have to call it post-rock, at least say it while thinking of Tortoise. A thrilling record, perhaps the most accomplished all-American take on Krautrock. Hats off to you, sirs.
ELECTRIC BIRD NOISE / Fragile Hearts… Fragile Minds (No More Stars)
L’écoute du plus récent Electric Bird Noise (The Silber Sessions) m’a lancé sur la piste d’autres disques de ce groupe éclectique. Paru en 2007, Fragile Hearts… Fragile Minds propose quatre pièces courtes qui recoupent les tendances post-rock et l’humour perçus sur Silber Sessions, plus une pièce de 26 minutes, “Vestibule Transitoire”, lent travail d’accrétion de boucles de guitare, pièce dont une version plus accomplie figure sur l’album Le Vestibule/Vestibule Transitoire. Agréable.
Listening to Electric Bird Noise’s latest CD (The Silber Sessions) prompted me to look for more from this eclectic band. Released in 2007, Fragile Hearts… Fragile Minds features four short tracks that cover the post-rock grounds and humour explored on Silber Sessions, plus “Vestibule Transitoire,” a 26-minute piece of slow guitar loop accretion, a more fully realized version of which appears on Le Vestibule/Vestibule Transitoire. Nice though.
No comments:
Post a Comment