Journal d'écoute / Listening Diary
2011-08-26
STÉPHANE GARIN & SYLVESTRE GOBART / Gurs. Drancy. Bobigny’s train station. Auschwitz. Birkenau. Chelmno-Kulmhof. Majdaneck. Sobibor. Treblinka. (Bruit Clair / Gruenrekorder)
Une collaboration entre le phonographeur Stéphane Garin et le photographe Sylvestre Gobart. Ils ont fait le circuit des camps de la mort nazis pour faire des prises de son et de vue, en évitant tous les clichés et symboles entourant cette horreur. Au fil de 20 pièces sur deux disques et 14 photographies, nous sommes invités à nous imbiber des lieux en oubliant le bagage culturel préimposé. On y découvre d’abord des lieux vivants, peuplés de voix (celles des visiteurs, mais aussi des habitants, là où la vie a repris son cours) et des sons des activités de l’homme, des bruits de nature aussi. La vie qui bat, bref, avec des touches occasionnelles de sollennité. Tout cela dans le respect de ce qui a été (les notes de livret en font grand cas) et de ce qui est. Un très beau projet et un très bel objet. [Ci-dessous: Deux extraits à écouter sur cette page.]
A collaboration between phonographer Stéphane Garin and photographer Sylvestre Gobart. They visited various Nazi death camps to capture sounds and images, avoiding the cliches and usual symbols associated with these horrors. Through 20 tracks over two CDs and 14 photographs, we are invited to immerse ourselves in these locations and leave our self-imposed cultural baggage behind. What we discover first is lively places filled with voices (the voices of visitors and residents, where life has resumed) and the sounds of human activity, the sounds of nature too. Life living its life, in other words, with occasional touches solemnity. All this while respecting what was (the liner notes are very clear on that) and what is. A beautiful project and a beautiful object. [Below: Follow this link to listen to two tracks from the album.]
ANTHONY BRAXTON / Solo (Allentown) 1991 (New Braxton House)
La parution de juin pour les abonnés de New Braxton House (aussi en vente numérique séparément). Un enregistrement solo de 1991, inédit à ce jour. Qualité sonore acceptable, prestation très solide - musique pré-GTM, avec deux ou trois standards insérés ou cités. Et quelques pièces on Braxton développe un son très rêche.
The June digital release for New Braxton House subscribers (also sold separately). A solo concert from 1991, previously unreleased. Acceptable sound quality, very strong performance – pre-GTM compositions, with two or three standards thrown in or quoted from. And a few tracks in which Braxton develops a unusually gritty tone.
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