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2011-05-08

2011-05-06: Anthony Braxton


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-05-06

ANTHONY BRAXTON / Sextet (Boston) 2005 (New Braxton House)
Sextet (Boston) 2005 est la parution de mai 2011 à l’intention des abonnés de l’étiquette New Braxton House. Il est également disponible en téléchargement à la carte. Cet album double documente un rare passage de Braxton à Boston en novembre 2005. Il propose aussi une rare occasion de comparer des enregistrements différents d’une même composition, en l’occurence la “Composition No. 345” qui occupe le premier disque et qu’avait donné le sextette à Victoriaville en mai de la même année (publiée sur le disque Sextet (Victoriaville) 2005). Il s’agit de la même équipe de choc: Braxton (avec tout son arsenal de saxos, y compris les plus gros), Bynum Pavone, Rozen, Testa et Siegel. Et la comparaison s’avère fascinante - quel jeu de similitudes et de différences! Au programme aussi, la “Composition No. 349”, sur disque pour la première fois si je ne m’abuse – la dernière composition écrite avant la salve de compositions (350 à 358) qui seraient créées lors de la résidence du 12tet+1 à l’Iridium (9 Compositions (Iridium) 2006). Une œuvre plus sombre et lancinante, cette 349. L’enregistrement est très solide - chaudement recommandé, d’autant plus que ce sextette et cette période constituent à mes yeux l’Âge d’Or de la Ghost Trance Music de Braxton.
Sextet (Boston) 2005 is the May 2011 release in New Braxton House’s subscription series, also available to everyone as an a la carte download. This double album documents a rare Braxton performance in Boston, in November 2005. It also offers a rare opportunity to compare different recordings of a composition, namely “Composition No. 345”, which the sextet had also performed in Victoriaville in May 2005 (released by Disques Victo as Sextet (Victoriaville) 2005). The band features the same shockful of talent line-up of Bynum, Pavone, Rozen, Testa, and Siegel. And the comparison reveals a fascinating interplay of similarities and differences. Also on the program is “Composition No. 349”, on record for the first time if I’m not mistaken, and the last composition written before the set of pieces (250 to 358) that would be premiered during Braxton’s 12tet+1 residency at the Iridium (9 Compositions (Iridium) 2006). A darker, more brooding work, this No. 349. And good recording quality. Highly recommended, especially since this sextet and this period represent, in my opinion, the Golden Age of Braxton’s Ghost Trance Music.

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