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2011-05-04

2011-05-03: Lee Pui Ming, Q, Klang, ASA Trio


Journal d'écoute / Listening Diary 
2011-05-03

LEE PUI MING / She Somes to Shore (Innova)
Je ne crois pas avoir entendu la pianiste canadienne Lee Pui Ming depuis son disque chez Ambiances Magnétiques.  Heureux de la retrouver ici. She Comes to Shore est un disque en trois temps. D’abord, une séquence de cinq improvisations au piano et dans le piano, des pièces qui développent de la sensualité et du lyrisme, dans un style assez verbomoteur beaucoup plus près de la musique classique que du jazz. Puis, un concerto pour piano improvisé et orchestre qui m’a laissé une impression ambiguë: ça sonne TRÈS romantique à plusieurs endroits et l’arrangement orchestral fait souvent tapisserie. Enfin, deux ultimes improvisations, plus délicates et introspectives. C’est dommage, mais je me serais passé de la pièce maîtresse de ce disque.
I don’t think I’ve heard Canadian pianist Lee Pui Ming since her CD for Ambiances Magnétiques many years ago. I’m happy to find her on Innova. She Comes to Shore is a record in three parts. First, we have a sequence of five improvisations on and in the piano, pieces that develop into something sensual and lyrical, in a rather talkative style, much closer to classical music than jazz. Then comes a concerto for improvised piano and orchestra that left me...unconvinced. It sounds VERY romantic in many places, and the orchestral arrangements are often no more than wallpaper. Finally, two more improvisations, more delicate and introspective. It’s sad, but I would have prefered this album without its magnum opus.

Tiens, intéressant: un trio français de rock instrumental expérimental. Guitare, basse batterie. Je perçois une influence de (ou une similarité avec) Guapo. Trois longues pièces en plusieurs parties. Beaucoup de sections lentes à développement graduel, avec des passages plus acrobatiques. Entre Guapo et une version moins clownesque de Jack Dupon. Une premier disque convaincant. Reste à voir quelle longévité cette approche peut avoir.
Interesting: a French trio of experimental instrumental rock. Guitar, bass, drums. I hear the influence of (or a similitude with) Guapo. Three long tracks in several parts. Lots of slow, slowly evolving sections, with more acrobatic passages. Between Guapo and a less clownish version of Jack Dupon. A convincing debut album. Let’s see if this approach can last.

 KLANG / Other Doors (Allos Documents)
Le deuxième album de Klang (un quartet de jazz actuel dirigé par l’excellent clarinettiste-compositeur James Falzone) consiste en un projet de redéveloppement de la tradition jazz. La moitié des pièces consistent en pièces composées ou popularisées par le roi du swing Benny Goodman. Rien de passéiste ici, ni de nostalgique. Simplement, Falzone utilise le répertoire de Goodman comme un tremplin pour son propre travail d’écriture et d’arrangements. Si vous n’êtes pas familier avec ce répertoire, vous verrez peu de différence entre les reprises et les pièces originales. Falzone a brillamment réussi à mettre ce swing à sa main. Résultat: Other Doors est un savoureux disque de jazz créatif, à l’écriture intelligente et posée, bien qu’un tantinet moins inventive que ce qu’on trouvait sur Tea Music, le premier disque du groupe.  [Ci-dessous: “Goodman’s Paradox”, une composition de Falzone.]
The second album by Klang (a creative jazz quartet led by excellent clarinetist/composer James Falzone) is actually a project of jazz tradition redevelopment. Half the tracks were written or popularized by the King of Swing Benny Goodman. Nothing nostalgic or passé here; simply, Falzone is using Goodman’s repertoire as a springboard for his own writing and arranging. Those unfamiliar with Goodman will probably not hear a difference between the originals and the standards. Falzone brilliantly succeeds in giving his twist to this swing. The result is a delightful creative jazz record, with intelligent and thoughtful writing, although a tad less inventive than Tea Music, Klang’s debut CD.  [Below: “Goodman’s Paradox,” a Falzone original.]

ASA TRIO / Plays the Music of Thelonious Monk (Sunny/Sky)
J’aime l’orgue B3 et Monk est mon jazzman “standard” préféré. Difficile, donc, de ne pas apprécié ce disque où les Islandais ASA Trio (Andres Thor à la guitare, Agnar Már Magnússon à la B3 et Scott McLemore à la batterie) proposent des lectures vives et allumés des grandes pièces de Monk – surtout qu’il y a une emphase particulière sur le matériel plus primesautier et fantaisiste, comme “Criss Cross”, “Raise Four” et “Bemsha Swing”. Parfois convenu, mais sincèrement irréprochable.  [Ci-dessous: Écoutez quelques extraits de l’album.]
I like B3 organ, and Monk is my favourite “standard” jazzman. So it would be hard for me not to appreciate this CD where ASA Trio from Iceland (guitarist Andres Thor, Agnar Már Magnússon on B3 and drummer Scott McLemore) churn out vivid and sparky readings of Monk tunes – especially since they emphasize the man’s quirkier repertoire, like “Criss Cross,” “Raise Four” and “Bemsha Swing.” Occasionally predictable, but beyond reproach, sincerely.  [Below: Plenty of snippets to listen to!]

1 comment:

  1. Excellent album, merci pour le blog

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