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2011-05-03

2011-05-02: Cordier/Murayama, Goh Lee Kwan, Zlato Kaucic, Kruglov/Sooäär Trio

Journal d'écoute / Listening Diary
2011-05-02

ERIC CORDIER & SEIKIRO MURAYAMA / Nuit (Herbal International)
Un disque fascinant qui met en rapport deux univers sonores très différents. Le percussionniste japonais Seikiro Murayama a demandé à l’artiste sonore Eric Cordier de transformer une piste de percussions en œuvre électroacoustique mixte pour percussions et bande. Cordier a obtempéré en développant une trame sonore qui démarre dans les champs de Honshu, où résonne le chant des grenouilles, pour se terminer dans un univers électronique déconstruit où la clameur des percussions est manipulée de sorte que ses soubresauts rappellent...un croassement. Entre ces deux pôles, des trésors d’invention, de mystification et de mise en contraste. Une œuvre frappante de 55 minutes en continu.
A fascinating record putting in relation two very different soundworlds. Japanese percussionist Seikiro Murayama asked sound artist Eric Cordier to transform a percussion track into a mixed piece of percussion with electroacoustic tape. Cordier developed a soundtrack that starts in the fields of Honshu, where the song of frogs resounds, and ends in a deconstructed electronic universe where the clamour of percussion is treated in such a way that its throbbing is reminiscent of… frog songs. In-between these ends is found a wealth of invention, mystification and contrasting. A striking continuous 55-minute work.

GOH LEE KWAN / The Lost Testimony of Rashomon (Herbal International)
Voici la musique d’un spectacle de butoh de Lee Swee-Keong. Kwan utilise ici une esthétique bruitiste pour rendre l’expressionisme du butoh, danse lente aux gestes et expressions d’un tragique suramplifié. Incidemment, approché comme une œuvre musical en soi, The Lost Testimony of Rashomon est plus expressif et varié que la plupart des autres disques de Goh Lee Kwan, parce que moins conçu en fonction d’une idée, d’un mécanisme ou d’un modèle spécifique. Bref, on a droit ici à un Kwan étonnamment lyrique, toute relativité conservée.
This is the music for a butoh performance by Lee Swee-Keong. Kwan uses noise esthetics to translate the expressionism of butoh – a slow dance with overamplified tragic gestures. Incidentally, taken as a stand-alone musical work, The Lost Testimony of Rashomon is more expressive and diverse than most of Goh Lee Kwan’s other records, because it is less designed around a specific idea, mechanism or template. In other words, this is a surprisingly lyrical side of Kwan, in all relativity.

ZLATO KAUCIC / Emigrants (Leo Records)
Ce percussionniste a 30 ans de carrière en musique improvisée, mais je crois croiser son nom pour la première fois. Emigrants est un superbe album de solos de percussions, où chaque pièce est construite autour d’une sélection différente d’instruments, et cette sélection est vaste, avec une préférence pour le métal: glockensipel, cloches, gongs, steel-drums, kalimba, etc. Des pièces qui parlent aux sentiments, empreintes d’une musicalité rare chez un percussionniste. Chaudement recommandé.  [Ci-dessous: Un extrait de l’album, gracieuseté de Leo Records.]
This percussionist has a 30-year track record in free improvisation, but I’m pretty sure I’m hearing him for the first time. Emigrants is a beautiful album of percussion solos where each piece is built around a different set of instruments - and it’s a large set, with a predilection for metal: glockenspiel, bells, gongs, steel-drums, kalimba, etc. Pieces that speak to the soul, full of a level of musicality rarely found among percussionists. Heartily recommended.  [Below: An sound clip courtesy of Leo Records.]

ALEXEY KRUGLOV & JAAK SOOÄÄR TRIO / Karate (Leo Records)
Le saxophoniste Alexey Kruglov, nouvelle coqueluche de l’étiquette Leo Records, propose cette fois un concert assez torride avec le Jaak Sooäär Trio (Sooäär à la guitare électrique, Mikhel Mälgand à la contrebasse, Tanel Ruben à la batterie). Un set de free jazz puissant coloré d’éléments folkloriques, voire populaires. Kruglov ressort encore sa composition “The Ascent”, qui reçoit ici son interprétation la plus convaincante à ce jour. Le “Karate” du guitariste est un rock entraînant mené par un “head” cinglant de saxo.
Saxophonist Alexey Kruglov, Leo Records’ latest hearthrob (said with the best of intentions), is back now with a heated concert alongside the Jaak Sooäär Trio (Sooäär on electric guitar, Mikhel Mälgand on doublebass, Tanel Ruben on drums). A powerful set of free jazz peppered with Russian traditional and even popular elements. Kruglov takes out, once more, his composition “The Ascent” for the best performance of this cut yet. And the guitarist’s “Karate” is driving rock number lead by a scorching sax head.


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